- Bassin d’Arcachon
-
Bassin d'Arcachon
Le bassin d'Arcachon (Laca d'Arcaishon en gascon) est une étendue d'eau salée située dans les Landes de Gascogne, en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret à l'ouest et le delta de Leyre à l'est. La côte d'Argent, qui s'étend du fleuve Adour à l'estuaire de la Gironde, est constituée par un cordon dunaire de 200 km, interrompu uniquement par le bassin d'Arcachon. À la différence des grands lacs landais, il est largement ouvert sur l'océan Atlantique par l'intermédiaire des passes du bassin d'Arcachon et constitue une petite mer intérieure de 155 km² à marée haute et de 40 km² à marée basse. On y pratique l'ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance.
Sommaire
Présentation
Le bassin d'Arcachon fait partie du Pays de Buch, il est situé au cœur des Landes de Gascogne, à mi-chemin entre la pointe de Grave et Capbreton. Le bassin est de forme triangulaire, délimité par plus de 80 km de côtes plates ou dunaires boisées. À la différence des grands lacs landais (Hourtin, Lacanau, Cazaux, Parentis) il est largement ouvert sur le golfe de Gascogne et la marée fait pénétrer et sortir deux fois par jour des masses d'eau considérables. Le bassin est partiellement isolé de l'océan par un cordon dunaire comprenant notamment le Cap Ferret, la dune du Pilat et le banc d'Arguin (classé réserve naturelle). L'ouverture sur l'océan Atlantique se fait par un accès unique, les « passes », un ensemble de chenaux d'environ trois kilomètres de large permettant la circulation de l'eau entre le bassin et l'océan. Des bancs de sable mobiles charriés par les courants marins en modifient sans cesse le tracé. La force des courants de flux et de reflux rendent délicats les franchissements de ces passes, surtout aux marées de grands coefficients.
Ces passes, donc, et les bancs de sable évoluent au cours du temps particulièrement lors de fortes tempêtes mais aussi plus simplement et inexorablement sous l'effet des marées (environ 370 millions de mètres cubes d'eau sont échangés entre le bassin et l'océan chaque jour, à une vitesse moyenne d'environ 2 m/s, emportant le sable se trouvant sur les bords des passes) et du courant marin (longeant le littoral du nord vers le sud, il charrie environ 600 000 mètres cubes de sable par an). Ces facteurs rendent les passes particulièrement dangereuses pour la navigation ; des accidents mortels de marins expérimentés sont régulièrement constatés. La localisation et la structure des passes suivent une évolution cyclique dont la période est d'environ 80 ans : les passes sont en fait deux chenaux grosso modo parallèles (la Passe sud et la Passe nord) dont le tracé se déplace en direction du sud-est (du Cap-Ferret vers la dune du Pilat). Quand la passe la plus au sud atteint la plage au pied de la dune, elle se rétrécit puis « disparait » alors qu'une nouvelle passe se forme vers le nord, du côté du Cap, transformant ainsi l'ancienne « Passe nord » en une nouvelle « Passe sud ». Le balisage (bouées de navigation) est sans cesse corrigé et les cartes marines nécessitent une mise à jour permanente.
Au centre du bassin se trouve « l'île aux oiseaux » et ses cabanes tchanquées.
Hydrographie
En plus de recevoir - à La Hume - de l'eau en provenance du lac de Cazaux (via le canal de Cazaux) et - à Lège - celle venant du lac de Lacanau (via le canal des Étangs) et sur tout son pourtour des eaux de ruissellement via plusieurs ruisseaux ou quelques crastes, le Bassin est aussi alimenté en eau douce par l'Eyre. Ce petit fleuve côtier de 80 km de long, issu de la forêt des landes, est à l'origine de la formation du bassin d'Arcachon. En apportant un flux continu d'eau, il contribue à empêcher l'obstruction des passes par les sables venus de l'océan.
Climat
Le bassin d'Arcachon jouit d'un climat doux avec un ensoleillement important tout au long de l'année (2150 heures d'ensoleillement annuels pour le Cap-Ferret). Les hivers y sont pluvieux mais rarement rigoureux. Les étés y sont secs et chaud, mais rarement caniculaire. C'est ce climat ni trop chaud ni trop froid qui a fait la réputation du bassin d'Arcachon.
Les température varient de 5°-7° en hiver, 21°-25° l'été. La température de la mer dans le bassin est de 13°-14° alors qu'elle est en moyenne de 10°-11° à l'océan en hiver. En été, le bassin se réchauffe pour atteindre jusqu'à 21°-22° alors qu'elle atteint 19°-20°-21° sur l'Atlantique.
Histoire
Article détaillé : Histoire du bassin d'Arcachon.L'histoire du bassin d'Arcachon est pour une bonne partie celle du Pays de Buch. Les premières traces de peuplement se situent aux environs du VIIIe siècle av. J.-C.. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, pêcheurs, résiners et bergers rythment la vie économique locale. Dès 1823, on vient chez Legallais, l'un des premiers hôteliers d'Arcachon, pour fortifier sa santé en prenant des bains de mers. Le développement du tourisme coïncide avec l'arrviée du chemin de fer en 1841. L'ostréiculture moderne se développe à partir des années 1860. Jusqu'en 1950, des cures d'air sont préconisées dans la Ville d'hiver d'Arcachon pour combattre la tuberculose. De nos jours, le bassin d'Arcachon constitue un des sites touristiques les plus visités d'Aquitaine.
Activités
L'économie du bassin est principalement tournée vers l'ostréiculture et le tourisme. On y pratique notamment la pêche et des sports nautiques. On peut par ailleurs y observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
L'ostréiculture
Article détaillé : Ostréiculture arcachonnaise.L'ostréiculture s'est développée au XIXe siècle avec la mise au point de la collecte de naissain sur tuile chaulée. Initialement, la gravette, l'huître plate d'Arcachon Ostrea edulis, était la variété commune du bassin. En 1920, cette espèce a été décimée puis rapidement remplacée par l'huître « portugaise » Crassostrea angulata qui eut à son tour à pâtir d'une fatale épizootie en 1970. Ce fut alors une période fort difficile pour l'ostréiculture locale. Une tentative d'implantation d'une huître « japonaise » Crassostrea gigas réussit fort heureusement, donnant des résultats plus que satisfaisants. Le bassin d'Arcachon produit environ 18 000 t par an sur près de 1 800 ha. Le naissain collecté sur place alimente de nombreuses régions productrices.
Le bassin d'Arcachon est le plus grand centre naisseur ostréicole européen. La majorité des huîtres élevées en France sont issues du bassin. La douceur et la qualité de ses eaux, la richesse de ses fonds et la clémence du climat offrent en effet des conditions idéales pour la reproduction des huîtres creuses. Chaque année, plus de 3 milliards de jeunes huîtres sont expédiés vers les parcs ostréicoles de Bretagne, de Normandie, de Charente et de Méditerranée.
Sur le bassin d'Arcachon, quatre crus existent correspondant à leurs situations géographiques d'élevage dans le bassin, contrastées entre le nord et le sud. Cette situation influe sur le goût des huîtres qui est un coquillage, un mollusque, dont la nourriture (plancton) est directement prélevée dans son milieu naturel :
- les huîtres du banc d'Arguin ont une saveur sucrée, lactée et marine.
- les huîtres de l'île aux Oiseaux offrent un caractère puissant avec des arômes végétaux et minéraux.
- les huîtres du Cap-Ferret ont des arômes délicats de légumes frais et d'agrumes.
- les huîtres du Grand Banc ont des saveurs de fruits blancs et de noisettes grillées.
La pisciculture
La pisciculture est pratiquée à Audenge et au Teich dans des réservoirs isolés par des digues.
Le tourisme
Patrimoine
- La forêt des Landes englobe le bassin d'Arcachon.
- Le gemmage y fut pratiqué pendant plus de 2000 ans.
- Les cabanes tchanquées sont des constructions sur pilotis implantées au milieu du bassin d'Arcachon sur l'île aux oiseaux. Elles servaient à l'origine à la surveillance des parcs à huîtres.
- Le phare du Cap-Ferret est point d'observation haut de 53 mètres d'où l'on peut admirer le bassin, l'océan et la forêt landaise.
- La Ville d'hiver à Arcachon est un quartier situé sur les hauteurs de la ville. De nombreuses villas d'influence basque, mauresque ou anglochinoise y sont visibles. Les demeures de la Ville d'hiver sont classées site pittoresque.
- Les ports ostréicoles entourent le bassin et sont typiques de la région.
- Les pinasses du bassin sont des embarcations typiques du bassin d'Arcachon.
Localités
Les stations balnéaires bordant le bassin sont :
Les autres villes sont :
Annexes
Un timbre postal, d'une valeur de 0,30 franc, représentant le bassin a été émis le 7 octobre 1961 avec une oblitération Premier jour à Arcachon.[1]
Voir aussi
- Pays de Buch
- Ostréiculture arcachonnaise
- Passes du bassin d'Arcachon
- Médias : Radio Côte d'Argent (90,4FM), La Dépêche du Bassin
- Le delta de l'Eyre, réserve d'ornithologie (parc ornithologique du Teich)
- Réserve naturelle du banc d'Arguin
- Cabanes tchanquées
- Dune du Pilat
- Landes de Gascogne
- Territoires et Pays des Landes de Gascogne
Notes et références
Liens externes
- Site officiel Office du Tourisme
- Portail d'informations régionales
- Site lié au Conseil régional d'Aquitaine : géographie, géologie, nature
- La création humaine d'un littoral attractif : l'exemple du bassin d'Arcachon, site de l'Académie de Reims
▼ Articles et cartes ▼- Portail de l’Aquitaine
- Portail de la Gironde
- Portail du monde maritime
Catégories : Bassin d'Arcachon | Géographie de la Gironde | Landes de Gascogne | Site naturel de France | Réserve naturelle marine | Pays de Buch
Wikimedia Foundation. 2010.