- Cabane Tchanquée
-
Cabane tchanquée
Cabane tchanquée de l'île aux Oiseaux
Cabanes tchanquées du Bassin d'Arcachon
Cabane tchanquée et Pinasse du bassin d'Arcachon
Cabanons tchanqués à Fouras.
Une cabane tchanquée est une cabane en bois perchée sur pilotis typique du Bassin d'Arcachon. Les deux cabanes tchanquées de l'île aux Oiseaux, situées sur la commune de La Teste-de-Buch, sont devenues l'emblème du Bassin et constituent, avec la dune du Pilat, l'un des motifs les plus représentés.
Sommaire
Étymologie
Le terme « tchanquée » (prononcez tianqué) est la francisation du participe passé gascon chancat / chancada, « fiché(e) sur des piquets, monté(e) sur des échasses » (cf chanca (prononcez tianque), « échasse »).
Histoire
Les premières cabanes tchanquées étaient des cabines de bain posées sur l'eau avec un accès direct à la mer, comme l'établissement Daney de Gujan-Mestras au XIXe siècle. Les premières cabanes ostréicoles sur pilotis furent construites sur le port de Larros à Gujan-Mestras, on en trouvait également sur le port des Tuiles à Biganos.
Une des premières cabanes tchanquées de l'île aux oiseaux fut construite en 1883 au lieu-dit « Sourdouille »[1] par l'ostréiculteur Martin Pibert pour surveiller ses parcs à huîtres. Une tempête la renversa en 1943, mais ses piliers en bois sont encore visibles à marée basse au ras du sable.
En 1945, une autorisation fut donnée à un charpentier-menuisier d'Arcachon de construire une « habitation de plaisance » non loin de l'emplacement de celle qui venait d'être détruite ; c'est une des cabanes que nous connaissons aujourd'hui. La seconde cabane tchanquée (n° 53) fut construite sur le domaine public maritime (DPM) en 1948 par un entrepreneur en bâtiments, ancien Maire-adjoint aux Travaux, M. Julien Longau. Les successions sur le DPM n'étant pas autorisées, le Conservatoire du Littoral, à qui le site appartient, en a donné la totalité en gestion à la commune de La Teste-de-Buch, qui dispose d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT) sur une des cabanes tchanquées.
La cabane n° 53 très endommagée, attribuée à la ville de La Teste-de-Buch, a été démolie à l'automne 2007 puis reconstruite à l'identique (entreprise GTBA). Elle conserve son aspect extérieur et est entièrement reconstruite en bois. C'est un budget de près de 600 000 € que la commune de La Teste-de-Buch a engagé pour cette opération. La cabane ainsi restaurée est désormais un lieu de découverte de l'île aux Oiseaux.
Notes et références
- ↑ 1
http://www.cabane-tchanque.fr/index.php/origines-cabanes-tchanquees/
Voir aussi
Lien externe
▼ Articles et cartes ▼- Portail de l’Aquitaine
- Portail du monde maritime
Catégories : Bassin d'Arcachon | Monument de la Gironde | Ostréiculture arcachonnaise | Cabane | Architecture en Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.


