- Cap Ferret
-
Pour les articles homonymes, voir Ferret.
Le Cap Ferret est un cap français formant un cordon littoral qui se situe à l'extrémité sud de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret en Gironde. Il sépare l'océan Atlantique et le bassin d'Arcachon. Célèbre pour son phare, il est un lieu huppé de villégiature qui a su garder son côté « nature »[réf. nécessaire], au cœur des Landes de Gascogne et du Pays de Buch.
Lieux que l'on rencontre du nord au sud : Claouey, Les Jacquets, Petit et Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L'Herbe, La Vigne et le Cap-Ferret.
Sommaire
"Lou Cap herré"
La presqu'île du cap Ferret n'a que 3 000 ans d'histoire géologique : c'est la formation la plus récente de la côte gasconne. Comme dans le reste des landes de Gascogne, le sous-sol est composé d'une couche de grès résultant de la cimentation des grains de quartz entre eux due à la décomposition de l'argile en présence de fer et de matière organique : la couche d'Alios. L'eau ruisselant dans la nappe est donc très chargée en fer et lorsqu'elle débouche sur la plage, provoque des traînées oxydées aux couleurs de rouille. C'est ce phénomène qui justifie l'appellation de « cap Herré », la pointe de fer en gascon, qui deviendra plus tard le cap Ferret.
Les premiers habitants
Au XIXe siècle, certains pêcheurs s'étaient installés en divers endroits de la presqu'île, tandis que la pointe n'était occupée que de façon temporaire. Les pêcheurs de La Teste et de Gujan venaient en pinasse du bassin d'Arcachon pour traquer les poissons à l'entrée du bassin d'Arcachon. Ils érigèrent quelques cabanes de fortune sur les plages où ils pouvaient accoster facilement par un chenal. Protégés par la pointe du cap Ferret, ils étaient à l'abri des vents d'ouest et à proximité des bancs de poissons. En 1857, une douzaine de cabanes étaient déjà présentes sur les plages à proximité du phare, le fameux « quartier des pêcheurs ». Tout au long de cette seconde moitié du XIXe siècle, quelques fonctionnaires, douaniers, gardiens de phare et employés forestiers rejoignent cette population de pêcheurs venue d'en face.
Sous l'impulsion de Napoléon III, l'ostréiculture se généralise à partir de 1860, et des parcelles ostréicoles sont vendues et installées sur les estrans vaseux du bassin. C'est à cette période charnière que l'ostréiculture, tout comme la sylviculture à travers le gemmage et un peu plus tard le tourisme, vont s'imposer dans le paysage économique local.
Le Cap Ferret : un site entre deux mers
Le Cap Ferret est un village situé à l'extrémité de la presqu'île de Lège-Cap Ferret. Le Bassin d'Arcachon à l'est, et l'océan Atlantique à l'ouest offrent au Cap Ferret une situation géographique originale. On peut ainsi profiter d'un côté des paysages du bassin d'Arcachon, et de l'autre des vagues et de l'immensité de la Côte d'Argent. A la pointe, où s'effectue la jonction entre le bassin d'Arcachon et l'océan Atlantique, on observe la dune du Pyla et le banc d'Arguin, au milieu des passes.
Liens externes
- Migraction - La migration des oiseaux au Cap Ferret en direct
- Panoramas du cap Ferret
- Site officiel du cap Ferret
- Le phare sur le site du World Wide Panorama
- Site d'un passionné du bassin et de la voile
- Un blog à propos du Cap-Ferret
- Portail de l’Aquitaine
- Portail du monde maritime
Catégories :- Cap de France
- Bassin d'Arcachon
Wikimedia Foundation. 2010.