- Baine
-
Divinité des Royaumes Oubliés
BaineTitre Le Seigneur Noir, Le Fléau, La Main Noire Plan de résidence Landes de la Malédiction et du Désespoir Niveau de puissance Supérieure Alignement Loyal mauvais Portfolio Haine, tyrannie, peur Supérieur Aucun Baine (Bane en anglais) est une divinité de fiction propre aux Royaumes Oubliés, un monde de campagne pour le jeu de rôle Donjons & Dragons. Il a été inspiré par la divinité babylonienne Druaga. On l'appelle aussi la Main Noire ou le Seigneur Noir.
Baine est le dieu de la haine, de la peur et de la tyrannie. C'est une puissance majeure d'alignement loyal mauvais. Son symbole est un poing noir écrasant des rayons verts. Il réside dans le Bastion Noir, dans les Landes de la Malédiction et du Désespoir.
Histoire
Dans un passé lointain, Baine faisait partie des Trois Morts, un trio de mortels ayant fait vœu d'atteindre la divinité. Après que les trois eurent approché le dieu Jergal et eu le droit de gagner des domaines divins, Baine prit le commandement des forces représentant la haine, la peur et la tyrannie. Pendant des siècles, il régna depuis son plan d'existence, propageant la crainte. Son clergé était puissant, et le Dieu Noir était craint des mortels.
Durant le Temps des troubles, il fut piégé dans un avatar, mortel. Il fut alors tué par la dieu Torm, à l'extérieur de Tantras. Pendant un temps, on pensa que la vie allait être plus paisible, car ses attributions (portfolio) avaient été partagées entre le nouveau dieu Cyric et Iyachtu Xvim, le fils démoniaque de Baine. Les prêtres de Baine se convertirent à l'une ou l'autre des deux divinités. Et les Trois Morts disparurent du panthéon de Faerun.Toutefois, une nuit de Mi-Hiver, en 1372 CV, tous les anciens prêtres de Baine reçurent une vision où Iyachtu Xvim se faisait consumer par un feu infernal, et où le Seigneur Sombre sortait des cendres de son propre fils. Quelques mois plus tard, Baine avait reconstitué ses forces, l'entièreté du clergé de Xvim s'étant reconverti. Féérune attend de pied ferme le retour du Mal.
Les serviteurs de Baine
Baine préfère agir dans la discrétion, confiant à ses serviteurs des missions aux noirs desseins. Il ne tolère jamais l'échec et n'hésite pas à recourir à la torture pour obtenir la fidélité. Le culte de Baine est aujourd'hui dirigé par son élu, Fzoul Chembryl. Cet homme fort et charismatique dirige aussi le Zhentarim, ce qui a pour conséquence de lier fermement le réseau noir à l'Eglise de Baine. Parmi les serviteurs de Baine les plus célèbres, on peut donc trouver Fzoul Chembryl, élu de Baine, Scyllua Sombre-Espoir, chatelaine de Chateau-Zenthil.
Relation
Baine est retors, calculateur et assoiffé de pouvoir. Depuis la mort de ses alliés Bhaal et Myrkul, il a forgé d'autres alliances avec Loviatar, Mask, et Talona. Baine est l'ennemi juré de Torm, Mystra, et de Cyric, qu'il considère comme un usurpateur. Ses forces se mobilisent pour une guerre sainte contre ce dernier. Pour sa part, Torm ne souhaite que l'éliminer une nouvelle fois de la surface de Toril.
- Portail des Royaumes oubliés
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail Donjons et Dragons
Wikimedia Foundation. 2010.