Le Teich

Le Teich

44° 38′ 05″ N 1° 01′ 21″ W / 44.6347222222, -1.0225

Le Teich
Église du Teich
Église du Teich
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Aquitaine
Département Gironde
Arrondissement Arcachon
Canton Teste-de-Buch
Code commune 33527
Code postal 33470
Maire
Mandat en cours
François Deluga
2008-2014
Intercommunalité Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Sud
Démographie
Population 6 284 hab. (2007)
Densité 72 hab./km²
Géographie
Coordonnées 44° 38′ 05″ Nord
       1° 01′ 21″ Ouest
/ 44.6347222222, -1.0225
Altitudes mini. 0 m — maxi. 35 m
Superficie 87,08 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Le Teich est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.

Ses habitants sont appelés les Teichois.

Sommaire

Géographie

Le Teich est située sur le delta de Leyre en Pays de Buch au sud du Bassin d'Arcachon, et fait partie du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. On peut y accéder par l'autoroute française A660 sortie sortie 03 ainsi que par train : la Gare du Teich est située sur la ligne Lamothe - Arcachon et est desservie par des TER Aquitaine reliant Bordeaux à Arcachon. Les bus du réseau Baïa desservent la commune (lignes 5 et 6).

Le Teich possède une grande superficie pour son nombre d'habitants.

Histoire

C'est sur le territoire actuel de la commune du Teich et de Biganos, sur les bords de l'Eyre que s'installèrent les premiers habitants du Bassin d'Arcachon, les Boïates, quelques siècles avant notre ère. Puis, dès le premier siècle, avec l'arrivée des Romains, une cité gallo-romaine appelée Boïos et un port furent fondés comme en témoignent les vestiges archéologiques découverts sur le site de Lamothe. Lors des dernières fouilles furent mis au jour les soubassements de bâtiments de l'époque gallo-romaine et mérovingienne dont un fanum, une chapelle et un entrepôt. A l'époque médiévale, afin de se prémunir des invasions maritimes, quelques tours d'observation furent érigées autour du Bassin d'Arcachon. L'une d'entre elle fut élevée à l'emplacement actuel du Château de Ruat. C'est à partir de ce bâtiment primitif que devait se développer et se transformer depuis la fin de l'époque médiévale jusqu'au XVIIIe siècle ce qui devait devenir la demeure des Captaux de Buch. Actuellement, cette demeure est toujours habitée par des descendants des fameux captaux de la seigneurie de Buch. À noter qu'après la visite de l'Empereur Napoléon III au châtelain de l'époque et ministre de l'intérieur le général Esprit Espinasse, les grilles de l'allée furent définitivement closes jusqu'à aujourd'hui…

Voir Captal de Buch

Sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle Voie de Soulac.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1962 1989 Claude Laymand UDF Président du Parc naturel des Landes de Gascogne
1989 2014 François Deluga PS Vice-président du conseil régional
Député de la huitième circonscription de la Gironde (depuis 2008)
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007
1 658 1 680 2 176 2 946 3 607 4 822 6 048 6 284
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Économie

Lieux et monuments

Carte du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
  • Le Parc ornithologique du Teich existe depuis plus de 30 ans. Il permet de créer les conditions propices à la rencontre entre la faune sauvage et les visiteurs. Le Parc ornithologique est une étape de repos pour la migration des oiseaux. On y trouve notamment de nombreuses cigognes qui font sa renommée.
  • Le delta de L'Eyre est constitué par les deux bras principaux de l'Eyre. Il se visite par un sentier littoral sur 5 km de digues et permet de découvrir la richesse biologique du delta.
  • Le Relais nature de Lamothe.
  • La fontaine Saint-Jean est située sur l'ancien chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle et date du XVIIe siècle. La source était autrefois l'objet d'un culte qui est peut-être d'origine celtique et antérieur à la conquête romaine. Elle était une halte pour les pèlerins de Compostelle. L'eau de cette fontaine était très prisée pour soigner les maladies de la peau.

Héraldique

Armes

Les armes du Teich se blasonnent ainsi :

Parti, au premier coupé au I écartelé d'azur au lion d'argent et de sable aux trois loups ravissants d'or et au II de gueules au château de trois tours d'argent, au second d'or aux trois pins parasols au naturel.

Vie locale

Éducation

Le Teich dispose de trois écoles primaires (maternelle et élémentaire): les écoles du Delta et du Val des Pins. La commune est également dotée d'un collège[2]. Il existe l'école primaire "Val Des Pins" et "Du Delta" plus cette maternel! L'école du delta est en renovement!

Sport

Depuis de nombreuses années, Le Teich est une petite commune française qui a toujours su s'affirmer dans le milieu du sport girondin voire aquitain. En effet, Le Teich regroupe différentes catégories de sport :

  • On y trouve un club de football dans lequel les juniors de moins de 15 ans ont su s'affirmer en atteignant le championnat de Gironde, afin d'affronter les BAS (Arcachon) ou même les Girondins de Bordeaux juniors.
  • La commune de Le Teich regroupe aussi un important club de handball " HBCT " (Handball Club Teichois). Les seniors masculins de ce club font partie de la catégorie "Excellence" et les seniors féminines font encore mieux en atteignant la catégorie Régionale et les moins de 18 aussi.
  • La commune du Teich dispose également d'un club de danse et d'un club de judo, dont les entraînements se pratiquent dans le tout nouveau dojo, un des plus grands de Gironde. De plus, le Club de Judo Teichois a vu plusieurs de ses adhérents obtenir des résultats au niveau régional et même national.
  • On peut aussi pratiquer le cyclisme puisque qu'une piste cyclable permet de faire le tour du bassin en passant par Le Teich.
  • On pratique également l'équitation à travers les plaines du delta.
  • L'activité la plus importante est le canoé-kayak, le long du delta de la Leyre. La rivière serpente à travers la forêt landaise et les plaines du delta. On peut accéder à ces activités à partir de la maison de la Nature de Lamothe et on peut effectuer des trajets de 10 kilomètres (au départ de Mios), voire de 20 kilomètres (au départ de Salles).

Transports

  • Gare du Teich desservie par la ligne TER Aquitaine Arcachon ↔ Bordeaux
  • Réseau de bus Baïa. Le Teich est desservie par les lignes 5 et 6.
  • Réseau de bus electriques ého. Ces bus sont gratuits

Culture et manifestation

Les fêtes du Teich, appelées aussi Music O Teich, ont lieu tous les ans vers la mi-juillet, avec l'organisation de nombreux concerts sur trois soirs dont l'apogée est le feu d'artifice du 14 juillet.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes


Étape précédente
Lège-Cap-Ferret
Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
08 Coquille.jpg
Voie Littoral Aquitain
Étape suivante
Sanguinet



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Teich de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Teich (Begriffsklärung) — Teich bezeichnet: ein künstlich angelegtes, stehendes Gewässer, siehe Teich Teich ist auch Namensbestandteil folgender Begriffe: Teich AG, österreichisches Verpackungsunternehmen Le Teich, französische Gemeinde in der Region Aquitanien Teich ist… …   Deutsch Wikipedia

  • Teich-Schachtelhalm — (Equisetum fluviatile) Systematik Farne Klasse: Equisetopsi …   Deutsch Wikipedia

  • Teich AG — Unternehmensform Aktiengesellschaft Gründung 1912 Unternehmenssitz Weinburg (Niederösterreich), Österreich Mitarbeiter ca. 800 …   Deutsch Wikipedia

  • Teich — Sm std. (13. Jh.), mhd. tīch Stammwort. Bezeugt als Bezeichnung für kleinere Trockentäler (ohne Wasserlauf); die niederdeutsche Entsprechung ist Deich. Die Bedeutungsverhältnisse sind im einzelnen noch nicht ausreichend klar. Falls gr. tĩphos n.… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

  • Teich — der; (e)s, e; ein relativ kleines, nicht sehr tiefes, stehendes Gewässer || K : Teichpflanze || K: Fischteich, Gartenteich, Karpfenteich, Zierteich || ID über den großen Teich fahren gespr hum; nach Amerika fahren …   Langenscheidt Großwörterbuch Deutsch als Fremdsprache

  • Teich — Teich: Das im Hochd. seit dem 13. Jh. bezeugte Wort (mhd. tīch) bezeichnet eigentlich ein künstlich angelegtes Gewässer für die Fischzucht. Es stammt aus dem nordd. und ostd. Sprachgebiet und war ursprünglich identisch mit dem unter ↑ Deich… …   Das Herkunftswörterbuch

  • Teich — [Aufbauwortschatz (Rating 1500 3200)] Bsp.: • Im Park ist ein Teich mit Enten …   Deutsch Wörterbuch

  • Teich — Teich, 1) Ansammlung von Wasser, welches durch natürliche od. künstliche Ufer eingeschlossen ist u. durch gewisse Vorrichtungen abgelassen u. gespannt werden kann. Die T e dienen zur Haltung von Fischen, zur Bewegung von Rädern u.… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Teich — Teich, größere Ansammlung von Wasser, die durch natürliche oder künstliche Ufer eingeschlossen ist und mittels gewisser Vorrichtungen abgelassen und gespannt (angefüllt) werden kann. Die Teiche (Stauweiher) dienen zur Zucht von Fischen (s.… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Teich — Teich, s. Teichwirtschaft …   Kleines Konversations-Lexikon

  • teich — teich·mann s; …   English syllables

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”