- École nationale supérieure de géologie
-
Pour les articles homonymes, voir ENSG.
École nationale supérieure de géologie Informations Fondation 1908 Fondateur René Nicklès Type Grande école d'ingénieurs Localisation Coordonnées Ville Nancy Pays France Région Vandœuvre-lès-Nancy Direction Directeur Jean-Marc Montel Chiffres clés Niveau Bac+8 (école doctorale) Divers Particularités Une grande école d'ingénieurs centrée sur les géosciences et, en particulier, sur les champs d'application qui correspondent aux interactions entre les activités humaines et la géosphère Affiliation CGE, CDEFI, INP Lorraine Site web www.ensg.inpl-nancy.fr modifier L'École nationale supérieure de géologie (ENSG) est une école d'ingénieurs située sur le technopôle de Nancy-Brabois, membre de l'Institut national polytechnique de Lorraine, qui forme des géologues travaillant essentiellement dans les domaines de l'eau, l'environnement, les ressources naturelles et énergétiques, la géotechnique et la recherche.
L'ENSG forme des ingénieurs doués d'une capacité d'observation adaptée à la complexité de la Terre, ainsi que d'un esprit d'analyse permettant de comprendre, conceptualiser et modéliser.
C'est cette combinaison de l'approche naturaliste et des sciences de l'ingénieur qui font de l'ENSG une école unique en France depuis sa création.
Sommaire
Histoire
Initialement créée en 1908 par René Nicklès, l'Institut de géologie de Nancy n'est qu'une modeste structure lorsque Marcel Roubault en prend la direction en 1938. Celui-ci arrive à le faire transformer en École supérieure de géologie appliquée et de prospection minière par décret du 4 décembre 1944, puis en École nationale supérieure de géologie appliquée et de prospection minière par décret du 27 mars 1948[1]. En outre, la position de Marcel Roubault qui, de 1948 à 1952, est simultanément directeur de l'École et directeur de la recherche d'uranium au CEA, donne une aura particulière à l'école. Roubault obtient ainsi progressivement, à partir de 1948, la création de nouveaux laboratoires, l'attribution de moyens importants et la construction de locaux modernes.
Débouchés
En sortant de l'ENSG, on peut travailler dans les secteurs :
- de l'eau ;
- de l'environnement ;
- de la construction civile (routes, ponts, tunnels...) ;
- du pétrole ;
- des mines (or, diamant, uranium...) ;
- de la géologie numérique (modélisation du sous-sol, des réservoirs pétroliers et des aquifères...) ;
- de la recherche (volcanologie, climatologie ou paléoclimatologie, géochimie : travail sur les comètes, les astéroïdes, la formation de la Terre et du système solaire...)
Recrutement
Les élèves de l'ENSG sont recrutés deux ans après le baccalauréat, majoritairement dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) Biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST) par l'intermédiaire du concours Géologie, eau et environnement (G2E). Ils proviennent également des CPGE Mathématiques, physique (MP), Physique, chimie (PC) et Physique et sciences de l'ingénieur (PSI) via les Concours communs polytechniques (CCP).
Enseignement
L'enseignement dispensé est divisé en modules de 24 heures chacun (cours et travaux dirigés). De nombreux stages ou « écoles de terrain » complètent la formation car il convient de former non seulement des ingénieurs mais également des géologues de terrain. Il y a également en deuxième et troisième année des stages obligatoires en entreprises d'une durée respective de 2 et 6 mois.
Professeurs
Les professeurs de l'école sont des enseignants-chercheurs qui travaillent notamment :
- au Centre de recherche en pétrographie et géochimie (CRPG), qui a récemment mis en évidence la possibilité de formation de carbonates en absence d'eau liquide ;
- au Laboratoire environnement, géomécanique et ouvrages (LAEGO) ;
- au Laboratoire infographie et analyse des données (LIAD), dont l'outil phare, le logiciel de modélisation numérique GOCAD, est utilisé dans le monde entier et a été conçu par Jean-Laurent Mallet, professeur de l'ENSG jusqu'en 2006 ;
- au Laboratoire géologie et gestion des ressources minérales et énergétiques (G2R) ;
- au Laboratoire environnement et minéralurgie (LEM), qui étudie notamment la formation des grands filons de métaux.
Échanges internationaux et doubles diplômes
Grâce à des accords, les élèves de l'ENSG peuvent également obtenir un diplôme dans d'autres écoles d'ingénieurs :
- l'École et observatoire des sciences de la Terre (EOST), à Strasbourg ;
- l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE), à Vaulx-en-Velin ;
- l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM), Institut français du pétrole, à Rueil-Malmaison ;
- l'École polytechnique de Montréal (EPM) à Montréal (Québec).
Ils peuvent également réaliser une 3e année à l'étranger dans de grandes universités, notamment :
- Heriot-Watt University à Édimbourg (Écosse) ;
- Universidad de Barcelona à Barcelone (Espagne) ;
- Technische Universität Bergakademie Freiberg à Freiberg (Allemagne) ;
- Luleå Tekniska Universitet à Luleå (Suède) ;
- École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) à Lausanne (Suisse) ;
- University of Illinois à Champaign-Urbana (Illinois, États-Unis) ;
- Colorado School of Mines à Golden (Colorado, États-Unis) ;
- 34 universités américaines qui participent au programme d'échange AE3 ;
- McGill University à Montréal (Québec) ;
- École polytechnique de Montréal à Montréal (Québec).
Références
- Décret du 27 mars 1948 relatif à l'école nationale supérieure de géologie appliquée et de prospection minière de Nancy, JORF no 80 du 2 avril 1948, p. 3187, sur Légifrance.
Liens externes
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Institut national polytechnique de Lorraine
- Études supérieures à Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.