- École nationale supérieure de génie industriel
-
Grenoble INP - Génie Industriel Nom original École nationale supérieure de génie industriel Informations Fondation 2008 (1990) Type École d'ingénieurs Localisation Coordonnées Ville Grenoble Pays France Direction Directeur Jeanne Duvallet Chiffres clés Diplômés/an 150 Divers Mascotte Singe Affiliation Grenoble INP, CGE, CDEFI Site web genie-industriel.grenoble-inp.fr/ Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’École Nationale Supérieure de Génie Industriel (ENSGI) ou Grenoble INP - Génie industriel est une nouvelle école d'ingénieurs de Grenoble (Isère, France) issue de la fusion de l'ENSGI et d'une partie de l'ENSHMG. Elle a accueilli ses premiers élèves à la rentrée 2008 et appartient au groupe Grenoble INP.
Sommaire
Historique
L'ENSGI a été créée en 1990 sous l'impulsion de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), de l'Université Pierre Mendès France (UPMF) et du Club des Industriels (ensemble de partenaires industriels actifs) dont les membres siègent aux Conseils d'administration de l'école et donc prennent part aux décisions importantes de la vie de l'établissement. L'interdisciplinarité est apparue dans cette démarche face à la complexité croissante des problèmes posés aux entreprises.
L'introduction de la sociologie dans une formation assurée par l'INPG caractérisé par ses sciences dures et son rapport étroit aux réalités de la production, est le signe manifeste que les esprits évoluent, que les choses bougent et que les barrières s'effacent pour se concentrer sur un objectif commun, la production industrielle, et l'appréhender sous toutes ses facettes. Cette union entre sciences de l'ingénieur et sciences humaines qui pouvait naguère paraître totalement contre-nature, est aujourd'hui reconnue comme un mariage de raison. Le projet, longuement mûri, est désormais calé.
Dès l'élaboration du projet d'une nouvelle formation en Génie industriel, Armand Frémont, Recteur de l'Académie de Grenoble, Georges Lespinard, Président de l'I.N.P de Grenoble et Jean Vaujany, Président Directeur Général de Merlin Gerin, ont décidé de créer cette école dans le cadre d'un fort partenariat avec les milieux industriels. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un Club des Industriels, partenaires de l'école.
Très vite le club a été organisé autour d'un groupe fondateur de cinq partenaires :
Merlin Gerin, Lyonnaise de Banque, Hewlett-Packard, Bull et Renault.
A la rentrée 2008 avec la refonte complète de l'INPG en Groupe Grenoble INP, l'ENSGI est restructurée avec une partie de l'ENSHMG et devient Grenoble INP - Génie industriel avec comme nouvelle directrice Jeanne Duvallet, toujours en poste aujourd'hui.
Petit à petit, le Club des Industriels s'est aussi agrandi avec Schneider Electric, Bausch & Lomb Optical, Caterpillar, Groupe SEB, Siemens, Renault Trucks, ST Microelectronics, ZF Bouthéon et Becton, Dickinson and Company.
Formation
Descriptif
L'école propose une formation de haut niveau en Génie industriel : de la conception de produits ou de services, à la gestion de production et à la logistique. Elle a pour ambition de former des ingénieurs innovants, réactifs, performants et capables de conduire des projets internationaux et de trouver des solutions aux problématiques industrielles.
Avec la maîtrise de trois domaines : les sciences de l’ingénieur, les sciences économiques et de gestion, et les sciences humaines et sociales, l’ingénieur en Génie industriel appréhende l’activité de l’entreprise dans sa globalité. Sa perception des systèmes industriels, mêlant l’objet technique et l’organisation, lui permet de maîtriser les outils de production et d’avoir une vision intégrée des problématiques de l’entreprise. Il sait regarder, écouter et percevoir autrement.
Génie industriel apporte la compréhension de situations industrielles concrètes, la conduite de projets pour développer une approche globale de la performance dans les domaines suivants :
- Conception, mise en œuvre et amélioration du processus industriel ;
- Conception, fabrication des produits et industrialisation de la production ;
- Maîtrise et gestion des processus industriels (production, achats, qualité,...) dans un environnement concurrentiel ;
- Mise en place de systèmes d’information industriels en développant :
- Des qualités de communication, de synthèse, et de créativité, le sens de l’organisation, l’aptitude à mener des projets dans un environnement international et multiculturel,
- La maîtrise des liens entre la production et les autres domaines de l’entreprise (la conception, l’organisation, les achats, le marketing, l’approche par les coûts, la rentabilité, les analyses financières et stratégiques).
Cursus
Les 3 ans de l'école sont structurés comme ceci :
- Première année : Tronc commun en Génie industriel.
- Deuxième année : 2 filières possibles.
- Ingénierie de Produits (IdP) : pour étudier les phases de conception du produit, mais aussi pour anticiper, modéliser, simuler et lancer le cycle de vie du produit.
- Ingénierie de la Chaine Logistique (ICL) : pour concevoir et optimiser les flux de produits et d’information dans l’entreprise, en organisant la production et la chaîne logistique dans sa globalité.
- Troisième année : Choix des cours très libre avec possibilité, soit d'approfondir les connaissances de sa filière, soit de se rapprocher de l'autre.
Au cours de l’année 2009-2010 Génie industriel accueille 350 élèves ingénieurs auxquels il faut ajouter 80 étudiants étrangers.Recrutement
Admissibilité
Génie industriel recrute après les Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, sur les Concours communs polytechniques (CCP), sur le Cycle préparatoire polytechnique (CPP) ou sur admission sur titre. La répartition des places disponibles à l'admission 2010 est la suivante (Attention, cela peut fluctuer d'année en année) :
- Filières MP, PC et PSI : 88 places,
- Filière PT : 15 places,
- CPP : 15 places,
- DUT, L2, L3, ou titre universitaire international équivalent : 12 places.
Il est aussi possible d'intégrer l'école en seconde année avec un titre DUT+3, Licence L3, Master M1, MST ou un titre universitaire international niveau "Bachelor" (20 places disponibles).
Oral d'admission
Génie industriel ne fait pas partie de la banque CCP, mais recrute sur les résultats de ce concours. La barre d'admissibilité est plus élevée que celle fixée pour être admissible aux CCP. Les oraux sont aussi découplés. Il s'agit d'un grand entretien avec un jury composé de 2 enseignants de l'école et d'un industriel. Ce choix a été fait par l'école pour se rapprocher au maximum du schéma du monde du travail (comme un entretien d'embauche) et pour éviter de retester un étudiant sur les matières scientifiques. Si ce dernier a atteint la barre, c'est qu'il a les connaissances nécessaires.
Vie Étudiante
La vie étudiante de Grenoble INP - Génie Industriel est assurée par un Bureau des étudiants appelé Cercle des élèves. Elle s'occupe des événements intra et extra-scolaire tel que des soirées à thèmes, supervision des autres associations de l'école, création de la plaquette d'admissibilité (plaquette alpha), accueil des nouveaux élèves...
En 2011, le BDE de Grenoble INP - Génie Industriel trouve à sa tête Pierre Persello (Président du Cercle des élèves de Grenoble INP - Génie Industriel) et Matthieu Battault (Vice-Président du Cercle des élèves de Grenoble INP - Génie Industriel).
Liens utiles
- Site officiel de l'école
- Site des Diplômés de Grenoble INP "Grenoble INP Alumni"
- Site du Bureau des élèves de l'école
- Imagine Conseil, la junior de l'école
- Portail Grenoble Métropole
- Portail des grandes écoles
- Portail de l’éducation
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Études supérieures à Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.