- Villognon
-
Villognon
La mairieAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Mansle Code commune 16414 Code postal 16230 Maire
Mandat en coursClaude Guitton
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays manslois Démographie Population 392 hab. (2007) Densité 43 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 50 m — maxi. 107 m Superficie 9,17 km2 Villognon est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Villognon est une commune située à 7 km à l'ouest de Mansle et 24 km au nord d'Angoulême, sur la rive gauche de la Charente et en lisière occidentale de la forêt de la Boixe.
Le bourg de Villognon est aussi à 8 km au nord-ouest de Saint-Amant-de-Boixe, 8 km au sud-est d'Aigre, 16 km au nord-est de Rouillac, 20 km au sud de Ruffec et 38 km au nord-est de Cognac[1].
À l'écart des grandes voies de circulation, le bourg de Villognon est desservi par la D.32 qui traverse la commune du nord au sud et longe la Charente entre Luxé et Coulonges. La D.69 va vers l'est en direction de la N.10 entre Angoulême et Poitiers par Cellettes au sud de Mansle, moyen le plus rapide pour joindre la préfecture charentaise et qui passe 7 km à l'est du bourg.
La commune est aussi 3 km au sud de la D.739 entre Mansle et Aigre et 5 km au nord-est de la D.737 d'Angoulême à Aigre par Montignac et Marcillac-Lanville.
La ligne Paris-Bordeaux traverse la commune du nord au sud et longe la Charente en passant à l'est du bourg, mais la gare la plus proche est celle de Luxé, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
La future LGV Sud Europe Atlantique traversera la commune en 2017[2].
Communes limitrophes
Géologie et relief
Villognon est située sur des terrains calcaires qui datent du Jurassique supérieur (Kimméridgien). Il constitue le plateau de la Boixe. Au nord du bourg ainsi que sur les flancs de la vallée de la Charente, on trouve des colluvions sous forme de grèzes datant du quaternaire. La vallée elle-même est couverte d'alluvions[3],[4],[5].
Hydrographie
La commune est située sur la rive gauche de Charente, qui borde la commune à l'ouest.
Toponymie
Son nom a été Villanulfo en 1302 ce qui provenait de Villa Anaolfo ou domaine d'Anaolf, un nom germanique, latinisé en Anulfus ce qui a donné Vilagnof[réf. nécessaire].
Histoire
Un poignard néolithique découvert en 1921 atteste de l'ancienneté de l'occupation.
Au XIe siècle, le prieuré de Villognon dépendait de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe.
Une cartonnerie a été construite en 1921, pour la Société des papiers ondulés et d'emballage de La Rochefoucauld, sur l'emplacement d'un ancien moulin à blé, à la Tourette, sur la Charente. L'usine est achetée par Ménigault cartonneries en 1986 et fermée en 1987[6].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Claude Guitton SE Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. En 2008 les élus de Villognon se sont fédérés à l'initiative des élus du Pays Ruffécois avec 17 communes du Nord Charente et 5 des Deux-Sèvres en une fédération qui demande des compensations aux nuisances que va leur apporter la LGV Sud Europe Atlantique[7].
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Villognon depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
La population de Villognon est restée stable durant les deux derniers siècles, avec des fluctuations, augmentation de 50% durant la première moitié du XIXe siècle, baisse durant la seconde moitié et à nouveau augmentation de 25% durant la première moitié du XXe siècle, baisse durant la seconde moitié et retour aux environs de 400 habitants.
Économie
Villognon est une commune agricole et viticole qui abrite aussi une ébénisterie d'art et une activité touristique sous forme de chambres d'hôtes [13].
Le seul commerce est une épicerie.
Équipements et services
Enseignement
L'école est un RPI entre Villognon et Xambes. Villognon accueille l'école élémentaire et Xambes l'école primaire[14].
Autres équipements et services
Il y a un stade.
Tous les autres équipements et services sont sur les communes avoisinantes.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Nicolas date du XIIe siècle. Son portail est classé monument historique depuis 1903[15]. Il est encadré par des bas-reliefs figurant saint Nicolas et saint Michel.
Dans l'église, on remarque la litre des Regnauld et une dalle funéraire aux armes des Raimond de Villognon ainsi que la litre funéraire du Marquis Horric-de-La Motte-Saint-Genis[16].
Patrimoine civil
Le château dénommé la Forteresse pourrait dater du XVIe siècle.
Le logis de la Tourette est formé d'un corps de logis, centré, comme tous ceux du XVe siècle par une tour, ici ronde, renfermant l'escalier à vis. Deux tours encadrent le bâtiment qui possède des douves alimentées par la Charente. Le pigeonnier carré est sur le côté de la cour d'honneur[17].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- La future ligne TGV Sud-Europe Atlantique entre Tours et Angoulême
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- Papeterie de Villognon, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Sud Ouest du 26 juillet 2008 Journal
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Evolution et structure de la population à Villognon en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Maison des Treilles
- Site de l'inspection d'académie de la Charente
- Église de Villognon, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- 1933, p. LXXVII., MSAHC
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8), p. 399
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.