- Cellettes (Charente)
-
Cellettes
Mairie de CellettesAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Mansle Code commune 16069 Code postal 16230 Maire
Mandat en coursMarc Bédier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Manslois Démographie Population 447 hab. (2008[1]) Densité 48 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 52 m — maxi. 117 m Superficie 9,37 km2 Cellettes est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Cellettes est une commune située à 24 km au nord d'Angoulême et à 3 km au sud-ouest de Mansle, chef-lieu de son canton.
Située à la lisière nord de la forêt de la Boixe, elle est aussi à 7 km de Saint-Amant-de-Boixe et 11 km d'Aigre[2].
La N.10 entre Angoulême et Poitiers passe à 3 km à l'est du bourg. La commune est bordée à l'est par la D.18, route de Mansle à Montignac, et la D.739 au nord, qui relie Mansle à Aigre. Le bourg est traversé par la D.69 de Mansle à Villognon[3].
La gare la plus proche est celle de Luxé à 4 km, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Oxfordien au nord et Kimméridgien au sud). On trouve aussi des colluvions de grèze entre le bourg et Échoisy, sur le flanc sud de la petite vallée du ruisseau du Valandeau[4],[5],[6].
Histoire
Bernard de Lau est le premier seigneur de Cellettes attesté.
Josias de Lau reçut d'HenriVI le prieuré de Cellettes et Villognon et il est vraisemblable que c'est lui qui fit construire la première partie du château de Cellettes inscrit monument historique le 23 juillet 2004[7].
Administration
Crée Cellette en 1793 elle est devenue Cellettes
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 2003 Claude Bonnefond PCF depuis 2003 Marc Bédier SE Directeur de société Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Cellettes depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Cellettes qui avait vu sa population augmenter jusqu'en 1881 en a ensuite perdu la moitié en 40 ans. Une lente érosion a continué de 1921 à 1975 mais depuis le redressement est net et Cellettes a retrouvé en 1999 sa population d'il y a deux siècles.
Économie
Transports
La gare la plus proche est celle de Ruffec qui est desservie par un TGV et des navettes du TER Poitou-Charentes entre Poitiers et Angoulême.
La future LGV Sud Europe Atlantique traversera la commune, les travaux commenceront en 2012[13]. En 2008 les élus de Cellettes, à l'initiative des élus du Syndicat Mixte du Pays Ruffécois[14], se sont rassemblées avec 17 communes du Nord Charente et 5 des Deux-Sèvres pour demander des compensations aux nuisances que va leur apporter cette ligne[15].
Équipements et services
Enseignement
L'école est un RPI entre Cellettes et Maine-de-Boixe. Cellettes et Maine-de-Boixe accueillent chacune une l'école élémentaire. Celle de Cellettes est l'école Georges Brassens[16].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
Église
Patrimoine civil
Pierre du Sacrifice
Le dolmen A de la Boixe ou pierre du sacrifice est situé au cœur de la forêt de Boixe. Ce dolmen vieux de 6 000 ans (âge de la pierre polie, néolithique) consiste en une pierre résiduelle de 15 t, bloc tabulaire parallépipédique reposant sur le sol, et dont la rainure transversale date en fait d'une tentative d'exploitation au XIXe siècle par des carriers pour la construction de la route allant vers Mansle (D.18). Il est un rare vestige d'un ensemble plus vaste de plusieurs dolmens formant une nécropole. Le site est inscrit aux monuments historiques depuis 1889[17]. À proximité (à une centaine de mètres de là) on peut trouver le tumulus de Vervant, autre nécropole, restauré.
Château de Cellettes
Le château de Cellettes est un logis du XVIe siècle.
Château d'Échoisy
Le château d'Échoisy et ses jardins : le logis du XVIe siècle est formé de deux parties de chaque côté de la tour carrée de l'escalier à vis car en 1772, le logis a été agrandi vers l'est. Des cloisons de bois ou de plâtre sont peintes de scènes militaires du XVIIIe siècle, voulues par le propriétaire, colonel au régiment de Saintonge.
Il donne sur une cour encadrée par les dépendances. L'ancienne chapelle se trouve en bordure du plateau.
L'ensemble des parties bâties (logis, communs, chapelle, murs de clôture, portails) et non bâties (sol des cours et des terrasses) du château, en totalité sont inscrites monument historique depuis le 23 juillet 2004.
Le jardin à la française, le potager et le verger de variétés anciennes participent aux « Rendez-vous aux jardins ».
Notes et références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 29 juin 2011
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- Carte du BRGM sous Géoportail
- PDF] BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [
- château de Cellettes, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Cellettes en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- LVG entre Tours et Angoulême
- Syndicat mixte du pays du Ruffécois
- journal Sud-Ouest du 26 juillet 2008
- Site de l'inspection d'académie de la Charente
- Dolmen, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.