- Xambes
-
Xambes
La mairie de XambesAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Saint-Amant-de-Boixe Code commune 16423 Code postal 16330 Maire
Mandat en coursJean-Louis Stasiak
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Boixe Démographie Population 307 hab. (2007) Densité 58 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 65 m — maxi. 133 m Superficie 5,25 km2 Xambes est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Xambes est une petite commune située à 20 km au nord d'Angoulême et 4 km au nord-ouest de Saint-Amant-de-Boixe, entre la vallée de la Charente et la forêt de Boixe.
Le bourg de Xambes est aussi à 7 km au nord de Vars, 8 km au sud-ouest de Mansle, 11 km au sud-est d'Aigre, 14 km à l'est de Rouillac[1].
À l'écart des grands axes de communication, la commune est traversée par la D.32, petite route départementale reliant Saint-Amant à Luxé.
La D.737 entre Angoulême et Aigre passe à Vouharte, à 2,5 km au sud-ouest du bourg, et la D.360 relie les deux localités. Depuis la route nationale 10 entre Angoulême et Poitiers qui passe 7 km à l'est, on accède à Xambes par Tourriers en venant d'Angoulême ou Mansle en venant de Ruffec.
La gare la plus proche est celle de Luxé, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux. La future LGV Sud Europe Atlantique traversera la commune en 2017[2].
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune, de nature karstique, est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Kimméridgien). Il constitue le plateau de la Boixe[3],[4],[5].
Histoire
Xambes était situé sur un chemin saunier qui partait du port de Basseau et l'on y acquittait un péage[6].
Au début du XIe siècle, Xambes fut un lieu de pèlerinage prisé. On aurait en effet trouvé dans un puits du village des reliques de sainte Marie-Madeleine et de saint Vincent de Saragosse[réf. nécessaire].
Administration
Créée Xambre en 1793, elle est devenue Xambe en 1801 puis Xambes.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1995 Jean-Louis Stasiak SE Artisan Toutes les données ne sont pas encore connues. En 2008 les élus de Xambes se sont fédérés à l'initiative des élus du Pays Ruffécois avec 17 communes du Nord Charente et 5 des Deux-Sèvres en une fédération qui demande des compensations aux nuisances que va leur apporter la LGV Sud Europe Atlantique[7].
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Xambes depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Il y a des artisans à Xambes : maçon, électricien, deux plombier, un garagiste tolier peintre, des entreprises de transport: taxi et transporteur bien que l'activité principale de la commune soit l'agriculture d'où la présence d'une coopérative agricole.
Il y a une boulangerie.
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Villognon et Xambes. Villognon accueille l'école élémentaire et Xambes l'école primaire Paul Buard[13].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Notre-Dame construite au XIe siècle puis au XIIe siècle et au XIIIe siècle a été très restaurée à la fin du XIXe siècle. Elle a été inscrite monument historique le 13 novembre 1969[14].
Patrimoine civil
Le lavoir et sa fontaine sont remarquables.
Le parc éolien du lieu-dit la Prade est revendiqué par Xambes comme étant un de ses points remarquables[15].
Patrimoine environnemental
Xambes est un village magnifiquement fleuri : maisons, côtés de l'église, lavoir, rien n'est oublié.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- La future ligne TGV Sud Europe Atlantique en Charente
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- André Debord, La société laïque dans les pays de la Charente Xe-XIIe s., Picard, 1984, 585 p. (ISBN 2-7084-0112-2) [présentation en ligne], p. 356
- Sud Ouest du 26 juillet 2008 Journal
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Evolution et structure de la population à Xambes en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Site de l'inspection d'académie de la Charente
- Église Notre-Dame, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Arrêté du 21 janvier 2008 autorisant la SNC Energie éolienne Derval à exploiter une installation de production d'électricité, JORF n°0025 du 30 janvier 2008 sur Légifrance.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.