- Vignoble de pouilly-vinzelles
-
Pouilly-vinzelles (AOC)
Moins connus que leurs cousins de Fuissé, les Pouilly-Vinzelles[1] sont des vins blancs de Bourgogne. Leur robe jaune clair nous rappelle le soleil du matin qui inonde ses coteaux. Connue et réputée depuis l'ère romaine, Vincella (petite vigne) a su garder ses spécificités qui ont donné le cru que nous connaissons. Subtil au nez avec des parfums de miel et de fleurs blanches, il vous laissera en bouche des arômes élégants de fruits, de noisettes et parfois de gibier. Servi autour de 13° il accompagnera a merveille les crustacés, les fromages de chèvres locaux, la volaille de Bresse et le poisson particulièrement accompagné de beurre blanc. S'il est bien conservé il affinera son caractère et ses arômes pour, au bout d'une garde d'une dizaine d'années, enchanter le foie gras et vos convives.
Installé sur des sols argilo-calcaires en prolongement des coteaux de chaintré et fuissé le Chardonnay trouve ici un terrain de prédilection et Est à Sud conforte cette situation. L'altitude est de 250 m environ. 4 climats sont présents sur l'appellation. Bois préaux, Les pétaux mais ce sont les Quarts et les longeays qui sont les plus réputés.
L'aire géographique de l'appellation s'étend sur 2 communes : Vinzelles et Loché, situées au sud de la Bourgogne, à moins de 10 kilomètres au sud-ouest de Mâcon.
Création de l'appellation: 27 avril 1940
Encépagement: L'appellation Pouilly-Vinzelles est produite exclusivement avec le cépage Chardonnay.
Taille: La taille dite « taille à queue du Mâconnais » est seule autorisée.
Superficie en production: L'appellation représente 53 ha et la production concerne 2 800 Hl.
Rendement maximum à l' hectare: Il est de 50 hl/ha.
Liens web: Terroirs Maconnais-Beaujolais
Sources
Notes et références
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Saône-et-Loire
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.