- Massif du Canigou
-
Pour les articles homonymes, voir Canigou.
Massif du Canigou
Localisation sur la carte des PyrénéesGéographie Altitude 2 784 m, Pic du Canigou[1] Massif Pyrénées Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales modifier Le massif du Canigou est un massif des Pyrénées françaises dans le département des Pyrénées-Orientales. Il culmine à 2 784 mètres d'altitude avec le pic du Canigou.
Le massif du Canigou est le grand massif pyrénéen le plus proche de la mer Méditerranée. Visible de toute la Catalogne et parfois même depuis Marseille, sa présence imposante en fait un symbole des catalans et a, jusqu'au XIXe siècle, laissé croire qu'il était le point culminant des Pyrénées. Il sépare les deux régions historiques catalanes du Conflent et du Vallespir, ses contreforts orientaux formant celle des Aspres.
Ses flancs ont été habités dès la préhistoire. Le pastoralisme, l'exploitation de mines (en particulier de fer, maintenant abandonnées) et le thermalisme sont des activités millénaires des populations du Canigou.
La grande variété de ses paysages, son accès relativement aisé, ses lieux culturels et son climat doux en font une région touristique appréciée des randonneurs à pied ou à vélo. De nombreux sentiers sont aménagés.
Sommaire
Toponymie
L'origine du nom viendrait de la racine indo-européenne KN (kan, « montagne ») dédoublée par les Phéniciens pour former un superlatif, kankan : « mont des monts ». Le mot kankan aurait subi deux évolutions phonétiques par les Grecs, le transformant en kanigan[2] avec une prononciation atone du -an final, qui pousse les Romains à appliquer leurs déclinaisons sur le radical canigon.
Les premiers écrits datent de 949 avec Montis Canigonis et Monte Canigone en bas latin. Le premier écrit ayant subi la catalanisation du nom date de 1300 avec Canigó, dont la transcription donne Canigou en français.
Géographie
Situation
Le massif du Canigou est situé à l'Est des Pyrénées, dans le département des Pyrénées-Orientales, à l'extrême sud de la France. Il est le massif des Pyrénées le plus proche de la mer Méditerranée, ce qui lui donne une position dominante, visible depuis la plus grande partie de la Catalogne historique (Généralité de Catalogne en Espagne et département français des Pyrénées-Orientales) et depuis la mer. Dans de bonnes conditions atmosphériques, il peut être aperçu, deux fois par an au coucher du soleil, depuis Marseille, à 250 km de là.
Le massif du Canigou est délimité à l'ouest par la vallée du Cady, au nord par la vallée de la Têt, à l'est par la plaine du Roussillon et au sud par la vallée du Tech. La vallée de la Têt se nomme Conflent, celle du Tech Vallespir. Les contreforts orientaux du massif forment les Aspres.
Topographie
Si de par de son altitude (2 784,66 m), le Canigou n'est pas, et de loin (Vignemale : 3 298 m, Aneto : 3 404 m), le plus haut sommet des Pyrénées, il est certainement celui qui impose la plus grande dénivellation directe entre la plaine (Vinça : 250 m) et le pic principal, soit plus de 2 500 m sur une distance d'une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau.
Le massif du Canigou est la montagne de France qui présente les meilleurs exemples d'étagement des zones de végétation : au pied, les agaves et les orangers ; au sommet, les plantes alpines (le sommet, non calcaire, n'a pas d'edelweiss).
Sommets principaux identifiables de la plaine du Roussillon d'ouest en est :
- Pic du Canigou (2 784 m) ;
- Pic Barbet (2 712 m) ;
- Puig Sec (2 665 m) ;
- Roc Nègre (2 714 m) ;
- Puig des Tres Vents (2 731 m).
Sommets secondaires :
- Pic Gallinasse (2 461 m) ;
Climat
Le climat est typiquement méditerranéen en plaine mais se dégrade rapidement avec l'altitude, pour devenir alpin près des sommets. L'ensoleillement est important en plaine, notamment dans le Conflent, le Vallespir étant plus humide. Les précipitations augmentent avec l'altitude pour atteindre leur maximum entre 1 600 et 2 200 m.
La relative sécheresse du climat, ne doit pas masquer l'intensité des précipitations en automne, quoiqu'exceptionnelles comme les inondations catastrophiques d'octobre 1940.
Flore et faune
Histoire
Lieux et monuments
L'abbaye Saint-Martin du Canigou est l'une des premières abbayes romanes, bâtie au XIe siècle sur le flanc septentrional du Canigou et réhabilitée à partir de 1902. Perchée sur un promontoire rocheux, à 1 100 mètres d'altitude, elle domine d'impressionnantes gorges.
Activités
Randonnée
Classée « grand site » depuis 1999, la montagne sacrée des « Catalans français » fait partie du parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Trois sentiers pédestres grimpent à son sommet, le pic du Canigou (2 784mètres) : à partir des Cortalets par le pic Joffre en deux heures et sans difficulté; par la crête de Barbé et un escalier vertigineux, via la cheminée du Canigou (2h 20); et par la cheminée du flanc sud en emprutant le GR 10 (4 heures).
Le massif du Canigou est un haut lieu du pyrénéisme et est parcouru par un réseau de sentiers de grande randonnée, de parcours pour la randonnée équestre, et en VTT, et on y trouve un ensemble de chalets et de refuges de montagne pour la randonnée de montagne.
Deux sentiers de grande randonnée traversent le massif du Canigou :
- le GR 10 qui traverse la chaîne des Pyrénées entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée par le versant Nord des Pyrénées, et traverse le massif entre Mantet et Amélie-les-Bains-Palalda.
- le GR 36 qui relie la Manche à la Méditerranée et traverse le massif entre Baillestavy et Mantet.
Le chemin du Piedmont pyrénéen (ou el cami del péu de la coste) est un itinéraire secondaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle[3] et traverse le massif depuis le prieuré de Serrabone, jusqu'à l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, Taurinya et Casteil pour atteindre l’abbaye Saint-Martin du Canigou. De cette abbaye il redescend jusqu’au prieuré de Sainte Marie à Corneilla-de-Conflent. Il continue ensuite sa descente jusqu’à Villefranche-de-Conflent.
Protection environnementale
Le massif est en grande partie une réserve protégée du réseau Natura 2000[4] avec 3 réserves naturelles, à Py, Mantet et Prats-de-Mollo-la-Preste.
Notes et références
- Géoportail avec carte IGN à l'échelle au 1:25000 Source :
- Étymologie de Canigou
- Le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Pays Catalan
- Réseau Natura 2000 - Massif du Canigou
Voir aussi
Articles connexes
- Pyrénéisme
- Syndicat Mixte Canigó Grand Site
- Liste des massifs et sommets des Pyrénées
- Espaces protégés des Pyrénées
- Réseau des Grands Sites de France
- Randonnée dans les Pyrénées-Orientales
Bibliographie
- Les Pyrenées-Orientales GR10/36, Fédération française de la randonnée pédestre - FFRP, 2002, (ISBN 978-2-85699-812-0)
- Carte de randonnée : Massif du Canigou, IGN, TOP 25, Échelle : 1 / 25 000, 2000.
- "Pyrenees: Canigou No. 10", Rando Éditions, 1992, (ISBN 978-2-84182-236-2)
- Georges Veron, "Guide Rando: Canigou, Conflent", Guides Rando, 2000, (ISBN 978-2-84182-004-7)
Liens externes
Précédé par
Arles-sur-TechSentier GR10
Suivi par
PyCatégories :- Massif du Canigou
- Espace protégé des Pyrénées
- Site naturel des Pyrénées-Orientales
- Grand site national (France)
Wikimedia Foundation. 2010.