- Université de technologie de Troyes
-
Université de technologie de Troyes Informations Fondation 1994[1] Type École d'ingénieurs (EPSCP) Localisation Coordonnées Ville Troyes Pays France Région Champagne-Ardenne Campus 12 rue Marie Curie-BP2060 10010 Troyes Cedex Direction Président Yannick d'Escatha (pr. CA)[2] Directeur Christian Lerminiaux[2] Chiffres clés Personnel 156[2] Enseignants-chercheurs 165 Étudiants 2 500[2] Doctorants 180 Niveau Bac+8 (Doctorat) Diplômés/an 411 en 2009[3] Divers Particularités Université de technologie Affiliation CGE, CDEFI Site web www.utt.fr/ Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’université de technologie de Troyes (UTT) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche situé à Troyes (dans la région Champagne-Ardenne en France). Elle dispose d'une formation d'ingénieur accréditée par la Conférence des grandes écoles équivalente aux formations Bac+5 des écoles traditionnelles et propose également des master, et récemment de licence professionnelle.
Sommaire
Historique
L'université de technologie de Troyes a été créée par un décret en septembre 1994. Elle s'est installée dans ses locaux en septembre 1996 lors de la livraison de la première tranche de ceux-ci, puis en septembre 1997 lors de la livraison de la seconde tranche. Elle est issue de l'Institut de génie technologique de Troyes, ouvert lui en septembre 1993, et qui était une antenne de l'université de technologie de Compiègne[4].
En 2011, L'UTT est classée 4ème école d'ingénieur recrutant au niveau post-bac, dans le classement des 100 meilleures écoles d'ingénieurs.
Organisation
L’université de technologie de Troyes est un EPSCP[1]. Son directeur est Christian Lerminiaux.
L’UTT est membre de la conférence des grandes écoles[2].
Formation
- Une formation d'ingénieur sur 5 ans sans concours intermédiaire, avec libre choix de spécialisation en 3ème année.
- Un parcours sur mesure : dès la première année, l'étudiant sélectionne les matières (Unités de Valeur)qu'il souhaite étudier. Ses choix l'amènent progressivement à une spécialisation après deux ans.
Ingénieurs
L’UTT propose un certain nombre de formations d’ingénieurs habilitées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après l’avis de la commission des titres d'ingénieur[5]. Ces diplômes sont organisées en deux années de classes préparatoires intégrées appelé Tronc commun puis trois années de cycle ingénieur appelé branches. Tout comme les classes préparatoires classiques, les deux premières années préparent les étudiants à rentrer dans le cycle ingénieur, à deux différences près : il n'y a pas de concours d'entrée et les choix doivent se limiter aux différentes formations présentées par les trois écoles du groupe des Universités de Technologie :
- diplôme d'ingénieur spécialité informatique et systèmes d'information (ISI) (formation initiale et continue),
- diplôme d'ingénieur spécialité systèmes, réseaux et télécommunications (SRT) (formation initiale et continue),
- diplôme d’ingénieur spécialité systèmes industriels (SI) (formation initiale et continue),
- diplôme d’ingénieur spécialité systèmes mécaniques (SM) (formation initiale et continue),
- diplôme d’ingénieur spécialité matériaux (MTE) (formation initiale et continue).
- diplôme d’ingénieur spécialité matériaux et mécanique (aussi dite "PMOM" pour "Procédés et mise en forme des matériaux") (formation initiale sous statut d'apprenti et continue).
L'admission se fait après un baccalauréat scientifique pour le tronc commun et à un niveau DEUG, DUT, BTS ou CPGE pour les branches. Il est également possible d'être admis après une Maîtrise en 2e année de cycle ingénieur.
Les formations de troisième cycle de l'UTT s'appuient, en particulier, sur les laboratoires de recherche et sur une école doctorale.
Les diplômes d'ingénieur ISI et SRT ont été t mis en place en septembre 2010 afin de remplacer l'ancien diplôme d'ingénieur spécialité systèmes d'information et télécommunications (SIT), dont la branche fonctionnera encore deux à trois ans pour que les étudiants inscrits en SIT soient diplômés.
L'UTT comporte une chaire d'écologie industrielle.
Voie classique
La formation dure cinq ans. Les deux premières années sont un tronc commun; les trois années suivantes correspondant à l’enseignement dans une des spécialités.
Autres
L’UTT délivre également des diplômes de master[6] et le doctorat[7].
L'UTT délivre également des licences professionnelles, exclusivement en alternance :
- Enquêteur Nouvelles Technologies, formation destinée aux forces de l'ordre spécialisées en lutte contre la cybercriminalité, (partenariat avec la Gendarmerie Nationale) "NTECH"
- Energie et Génie Climatique, spécialité "Maîtrise de l'Energie et Energies Renouvelables" (formation continue et apprentissage) "MEER", partenariat avec le Groupe Saint-Joseph (Troyes), labellisé "Lycée des métiers de l'Energie"
Formation continue
Tous les diplômes de l'UTT (ingénieur, master, licences professionnelles) sont ouvertes à la formation continue (contrat de professionnalisation en dernière année, reprise d'études).
- Le M2 du master "Sécurité des Systèmes d'Information" fait l'objet d'une session spécifique en alternance, à Troyes au premier semestre et à Paris au second.
- Le M2 du master "Ingéniérie et management de l'Environnement et du Développement Durable" peut etre suivi en alternance à Troyes.
Deux diplômes d'université sont également destinés aux dentistes implantologues ("Implantologie Orale et Biomécanique", et "Nouvelles Technologies Dentaires", en partenariat avec la SFBSI) et aux gendarmes spécialisés en "Analyse Criminalistique Opérationnelle" (partenariat avec la Gendarmerie Nationale).
Apprentissage
Sous l'égide du CFA SUP de Champagne Ardenne (géré par l'URCA), l'apprentissage a commencé à la rentrée 2011, uniquement sur les formation ingénieur PMOM (18 apprentis inscrits) et la LP MEER (8 apprentis s'ajoutant à 12 stagiaires FC).
Recherche
La recherche à l’UTT est axée autour du thème « Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques » et est constituée de 7 laboratoires regroupées au sein de l’institut Charles Delaunay :
- Centre de Recherches et d'Etudes Interdisciplinaires sur le Développement Durable
- Environnement de Réseaux Autonomes
- Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d'Ingénierie Simultanée
- Laboratoire de Modélisation et Sûreté des Systèmes
- Laboratoire de Nanotechnologie et d'Instrumentation Optique, en partenariat avec le LETI de Grenoble (CEA)
- Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels
- Technologies de la coopération pour l'innovation et le changement organisationnel
- Gamma3 (maillage), en partenariat avec l'INRIA
Vie étudiante
Évolution démographique
Évolution démographique de la population universitaire
Sources
Références
- Décret n°94-800 du 14 septembre 1994 relatif à l'université de technologie de Troyes sur www.legifrance.gouv.fr
- Université de technologie de Compiègne sur www.cge.fr. Consulté le 21 décembre 2009
- http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac/fiche/universite-de-technologie-de-troyes-3692.html
- Comité national d'évaluation 1998, p. 21
- Arrêté du 16 janvier 2009 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé sur www.legifrance.gouv.fr
- Master Sciences, technologies et santé sur www.utt.fr
- Ecole Doctorale n°361 "Sciences des Systèmes Technologiques et Organisationnels" (SSTO) sur www.utt.fr
- Comité national d'évaluation 1998, p. 13
Bibliographie
- Comité national d'évaluation, L'Université de technologie de Troyes, rapport d'évaluation, Paris, 1998, 62 p.
Articles plus généraux
Système éducatif français > Études supérieures en France > Études d'ingénieurs en France > Université de technologie (France)
Catégories :- Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
- Troyes
- École d'ingénieurs en France
- Études supérieures en Champagne-Ardenne
- Université en Champagne-Ardenne
Wikimedia Foundation. 2010.