- Ter nord-pas-de-calais
-
TER Nord-Pas-de-Calais
TER Nord-Pas-de-Calais
Situation Nord-Pas-de-Calais Type Transport express régional Entrée en service 1978 Longueur du réseau 1 127 km Lignes 25 TER
3 TERGVGares 211 Fréquentation 112 000 voyageurs/jour Propriétaire RFF/SNCF Exploitant SNCF Le TER Nord-Pas-de-Calais est le réseau TER de la région administrative Nord-Pas-de-Calais. Avec 1300 kilomètres de réseau, il s'agit du réseau le plus dense après celui d'Île-de-France[1].
Dans ce réseau, on compte 211 gares et points d'arrêts : 126 dans le Nord et 85 dans le Pas-de-Calais.
Il est organisé en étoile autour de l'agglomération lilloise, principale agglomération de la région et quatrième agglomération française par sa population ; seules six lignes ne partent pas de Lille. Certaines de ces lignes sont opérées par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).
Sommaire
Histoire
Compagnie des chemins de fer du Nord
Article détaillé : Compagnie des chemins de fer du Nord.Le réseau a été construit par la Compagnie des chemins de fer du Nord.
Transport collectif régional
Transport express régional
Article détaillé : Transport express régional.Caractéristiques
Le réseau nord-pas-de-calaisien est le réseau le plus dense de France après l'Île-de-France avec 1 127 km de voie, sans compter la LGV Nord qui relie Arras à Calais en passant par Lille[2]. C'est également le seul à intégrer le TGV dans ses dessertes régionales sous le nom déposé de TERGV (Train express régional à grande vitesse). Si les TGV, Corail et TERGV sillonnant le Nord-Pas-de-Calais proposent normalement les deux classes, les rames TER de la région ne comportent actuellement que la seconde classe.
Liaisons TER
- 1 Lille - Tourcoing - Anvers/Ostende
- 2 Lille - Douai - Arras - Amiens - Rouen
- 2b Lille - Douai
- 3 Lille - Liège
- 4 Lille - Villeneuve-d'Ascq - Orchies
- 5 Lille - Comines
- 6 Arras - Hazebrouck - Dunkerque
- 8 Lille - Hazebrouck - Dunkerque
- 8b Lille - Armentières - Hazebrouck
- 9 Dunkerque - Calais
- 10 Dunkerque - Calais - Boulogne-sur-Mer
- 11 Lille - Boulogne-sur-Mer - Amiens (- Paris)
- 12 Lille - Hazebrouck - Calais - Boulogne-sur-Mer
- 13 Lille - Libercourt - Lens
- 14 Arras - Saint-Pol-sur-Ternoise - Étaples - Boulogne-sur-Mer
- 15 Lille - Béthune - Saint-Pol-sur-Ternoise - Étaples - Boulogne-sur-Mer
- 16 Lille - Valenciennes - Maubeuge - Jeumont
- 16b Lille - Orchies - Valenciennes
- 17 Lille - Hirson - Charleville-Mézières
- 18 Jeumont - Aulnoye-Aymeries - Busigny
- 19 Lille - Douai - Valenciennes
- 20 Lille - Valenciennes - Cambrai
- 21 Valenciennes - Douai - Lens
- 22 Lille - Cambrai - Reims
- 23 Lille - Don Sainghin - Lens
- Lille - Calais - Boulogne-sur-Mer (TERGV)
- Lille - Dunkerque (TERGV)
- Lille - Arras (TERGV)
Matériel roulant
Matériel automoteur
- 34 Automotrices électriques Z 23500
- 46 Automotrices électriques Z 24500 (35 actuellement car elles sont en cours de livraisons)
- 6 Automotrices électriques Z 92050
- 10 Autorails ATER X 73500
- 15 Autorails XGC X 76500
Locomotives pour rames tractées
Rames tractées
Actions menées par la Région
TERGV
Article détaillé : TERGV.Dans l'optique de relier toutes les villes de la côte à Lille en moins d'une heure, le Nord-Pas-de-Calais a mis en place un système innovant et unique en France : TERGV. Certains trafics TER utilisent, en accord avec l'exploitant ferroviaire SNCF, la ligne à grande vitesse Nord-Europe au départ de Lille-Europe. Ceci permet, par la location de contingents de places à bord des TGV ou par utilisation de rames entières, de relier Lille à Arras, Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer et, partir de fin 2009, à Etaples-Le Touquet et à Rang-du-fliers-Verton-Berck en un peu plus ou moins une heure.
Opération TER-MER
Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais propose, les samedis, dimanches et fêtes d'été, l'opération TER-MER. Il s'agit de prendre le TER pour 1 euro, et ainsi de permettre à tous de profiter du train pour aller à la plage et de désencombrer ainsi les routes, donc de moins polluer. A cet effet, des trains spéciaux sont mis en place au départ de toute la région pour rejoindre Dunkerque, Calais, Wimille, Wimereux, Boulogne, Étaples et Rang-du-Fliers-Verton-Berck. À la gare d'arrivée, une navette gratuite d'autobus assure la liaison entre la gare et les plages voisines. L'opération a été lancée en 2003 avec 26 000 voyageurs au rendez-vous, en 2005, l'opération a profité à 50 000 voyageurs, en 2007, il y avait 80 000 voyageurs, plus de 120.000 en 2009.
Opération TER-VERT
Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais propose deux week-ends par an en août pour l'opération TER-VERT. Il s'agit de prendre le TER pour 1 euro, et ainsi de permettre à tous de profiter du train pour aller à la découverte de la région de l'Avesnois mais aussi au Festival Les Nuits Secrètes qui se tient à Aulnoye-Aymeries. On peut alors prendre le TER au départ de toute la région (avec correspondance à Lille Flandres) pour Le Quesnoy, Sains-du-Nord, Fourmies, Maubeuge et Aulnoye-Aymeries.
TER étudiants
Pour permettre aux étudiants de se rendre sur leurs lieux d'études, le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais offre de rembourser à 80%, ou totalement pour les boursiers, l'abonnement trimestriel ou mensuel à la SNCF. Les dossiers d'inscriptions sont disponibles dans les différentes gares de la région et sur le site internet du TER Nord-Pas-de-Calais.
Les projets du conseil régional
Doublement et électrification de la ligne Don Sainghin - Béthune
Depuis 2005 et dans l'optique de développer et augmenter les TER entre Lille et Béthune, des travaux de doublement de la voie et de l'électrification sont réalisés entre Don - Sainghin et Béthune. La mise en service est prévue en décembre 2008.
Électrification de la section Boulogne-Rang-du-Fliers-Verton-Berck
Dans l'optique d'augmenter et de développer l'offre "Côte d'Opale" vers Le Touquet et Berck, la double voie de 35 km. entre Boulogne, Etaples-Le Touquet et Rang-du-Fliers-Verton-Berck est en cours d'électrification, pour une mise en service fin 2009 et l'arrivée des premiers TGV venant de Lille.
Tram-train de Lille
Le tram-train est un système de transport en commun qui permet à un même véhicule de circuler sur des voies de tramway en centre-ville et de relier des stations situées dans le péri-urbain, voire au-delà, en circulant sur le réseau ferroviaire régional classique.
Depuis plusieurs années, des études sont engagées dans le but de créer un réseau de tram-train autour de l'agglomération de Lille sur les liaison suivantes :
- Armentières - Saint-André puis Saint-André - Lille-gare Saint-Sauveur,
- Comines – Saint-André puis raccordement au dispositif précédent, et une possibilité de liaison vers Comines-Belgique,
- Baisieux - Villeneuve-d’Ascq - Lille Saint-Sauveur,
- La Bassée - Don-Sainghin - Santes - Haubourdin - Looset - Lille,
- Ostricourt – Seclin - Lille,
- Orchies – Lesquin - Lille, avec un décrochement pour une desserte de l’aéroport de Lesquin.
Il sera possible d'allonger par la suite certaines lignes.
Annexes
Liens externes
Site du TER Nord-Pas-de-Calais
Notes et références
- ↑ « La Région et le TER »
- ↑ Un réseau TER ambitieux, Région Nord-Pas-de-Calais. Consulté le 11 mars 2009
- Portail du chemin de fer
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail des transports en commun
Catégorie : TER Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.