- Saint-Péray
-
Pour le vin, voir saint-péray (AOC).
Saint-Péray
Saint Péray vue depuis le château de Crussol
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Tournon-sur-Rhône Canton Saint-Péray Code commune 07281 Code postal 07130 Maire
Mandat en coursJean-Paul Lasbroas
2008-2014Intercommunalité Rhône Crussol Site web www.st-peray.com Démographie Population 7 268 hab. (2008) Densité 302 hab./km² Gentilé Saint Pérollais, Saint Pérollaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 107 m — maxi. 652 m Superficie 24,05 km2 Saint-Péray est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'agglomération de Valence.
Cette petite ville est située à 5 km de Valence, chef-lieu de la Drôme dans la vallée du Rhône.
Les habitants sont appelés les Saint Pérollais et les Saint Pérollaises.
Sommaire
Géographie
Au pied de la colline de Crussol, en bordure de la vallée du Rhône, Saint-Péray est depuis toujours un lieu de passage entre la montagne ardéchoise et la plaine de Valence. Le village est traversé par le Mialan, un affluent du Rhône.
Crussol c'est un massif et un château. Le massif de la Montagne de Crussol est constitué de couches géologiques d’origine sédimentaire superposées de façon très régulière et que l’on qualifie de série. De par sa capacité à emmagasiner la chaleur, le calcaire permet l’implantation d’espèces végétales et animales méditerranéennes malgré la latitude assez élevée. La végétation est constituée pour moitié de pelouse sèche et pour autre moitié de chênaie verte, landes sur marnes, falaises, éboulis sur calcaire et même de chênaie pubescente en faible proportion. C’est une petite montagne étirée sur trois kilomètres du Nord au Sud. Elle représente une ligne de crêtes assez régulière dont l’altitude passe progressivement de 306 à 406 mètres. Dans la direction Est-Ouest, elle apparaît d'abord comme un massif dissymétrique : vers l'Est, une haute falaise calcaire, surplombant des éboulis, domine la région valentinoise, tandis que vers l'Ouest, la pente s’abaisse moins brutalement jusqu'au Mialan, affluent du Rhône.
Lieux-dits, hameaux et écarts
Communes limitrophes
Géologie et relief
Climat
Histoire
Le village actuel fit son apparition vers le XVe siècle, quand les habitants partirent des fortifications du château de Crussol pour venir habiter dans la vallée du Mialan. Ce nouveau village prit le nom de Saint-Pierre d'Ay qui, en patois local, donna Saint-Péray. Au cours de la Révolution française de 1789, Saint-Péray changea temporairement de nom pour devenir Péray Vin Blanc (dû à la réputation incontestable du vin blanc de Saint-Péray à cette époque). Aujourd'hui la commune de Saint-Péray compte environ 7 000 habitants.
Toponymie
Le Cartulaire de Saint-Chaffre, en 936, mentionne la donation à cette abbaye d'une villa et de ses vignes, S. Petri d’Atiacum (nom qui évoluera vers Aysi), sous le castrum de Crussol. Plus tard, au XIIe siècle, le Cartulaire de Bourg-lès-Valence, indique que les comtes de Crussol : Giraud Bastet, son épouse Agnès et son frère Guillaume, donnent 50 livres à l'abbaye de Saint-Estève, située à l'extrémité de la montagne de Crussol, et des vignes à l'église de S.Petri Ay.Au Moyen Âge, il devint le siège d'un prieuré dédié à saint Pierre et, dès lors, le village fut baptisé « Sanctus Petrus Atiacum ». Ce nom va évoluer au cours des siècles vers Saint-Pierre d'Ay qui devint Saint-Péray.
En occitan, c'est Sant Pèire d'Ai
Héraldique
Les armes de Saint-Péray se blasonnent ainsi :
parti, au premier fascé d'or et de sinople qui est de Crussol,
au second d'azur à deux clefs d'or passées en sautoir.On reconnaît au premier les armes des seigneurs de Crussol. Les clefs sont classiquement emblématiques de saint Pierre ("Saint-Péray" vient de "Saint-Pierre-d'Ay").
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1816 1821 Louis-Victor Allier 1821 1830 Louis de Villeneuve 1830 1834 Hippolythe Bernera 1834 1868 Honoré-Ferdinand Malet Conseiller général 1868 1870 Léopold Lantheaume 1870 1874 Oscar Saint-Prix Président du Conseil général, député, sénateur 1874 1877 Louis Ferdinand Malet 1877 1889 Oscar Saint-Prix Président du Conseil général, député, sénateur 1889 1901 Napoléon Martin 1901 1908 Victor Tassini 1908 1929 Jules Bouvat Président du Conseil général 1929 1962 Marc Bouvat Vice-président du Conseil général 1962 1963 Antonin Basset 1964 1995 Gérard Mallen Conseiller général 1995 réélu mars 2008 Jean-Paul Lasbroas[1] SE Démographie
Lieux et monuments
- Les ruines du Château de Crussol sur la colline du même nom qui domine le village.
- Les grottes de Soyons sont accessibles par un chemin de randonnée qui domine la vallée du Rhône et l'agglomération de Valence avec en toile de fond les majestueux contreforts du Vercors.
Économie
Vignoble
Le Saint-Péray est un vin blanc généralement pétillant appartenant aux crus des Côtes du Rhône, préparé selon la méthode champenoise. Il existe également sous forme d'un vin blanc sec « tranquille ». De cépages Roussanne et Marsanne, il a une robe jaune paille pale, des arôme de violette et d'une bonne acidité naturelle. Ce vin peut-être gardé ou bu jeune.
Situé sur la rive droite du Rhône, à la hauteur de Valence, Le vignoble de l'AOC Saint-Péray est le plus au sud des Côtes du Rhône septentrionales. L'aire d'appellation se limite à la commune de Saint-Péray ainsi qu'au quartier du Biguet qui se trouve sur la commune limitrophe de Toulaud. L'AOC Saint-Péray compte aujourd'hui environ 70 hectares et le rendement maximum est de 45 hl/ha avec un degré minimum naturel de 10 % pour les tranquilles et 9 % pour les effervescents.
Transports
La commune de Saint-Péray est desservie par le réseau de bus CTAV (lignes 3 et 8) et par le réseau de cars du conseil général de l'Ardèche, "Le Sept" (lignes 03, 03bis et 06).
Événements
L'un des événements emblématiques de la commune de Saint-Péray est sans aucun doute la fête des vins et son marché aux vins. Se déroulant lors du premier week-end de septembre, c'est un moment de convivialité où chacun peut se retrouver sous le chapiteau dressé à cet effet sur la place du village.
Chaque année est organisée la fête des vins et du jumelage.
De plus, chaque année, il y a fin juin la fête de Crussol dans l'amphithéâtre sous le monument, où se déroulent traditionnellement des animations médiévales et des spectacles son et lumière.
Jumelages
Trois villes sont jumelées avec Saint-Péray :
- Groß-Umstadt (Allemagne) depuis 1966
Située dans la région de la Hesse, à 45 km de Francfort, en bordure de l'Odenwald, la ville de Groß-Umstadt compte une population de 22 000 habitants. Née du regroupement de 8 communes (Kleestadt, Klein-Umstadt, Richen, Semd, Raibach, Dorndiel, Heubach et Wiebelsbach), Groß-Umstadt offre une grande qualité de vie.
Asso, petite ville de 3 150 habitants de la région des Lacs, dans le Nord de l'Italie est située dans la région de Lombardie, à une vingtaine de kilomètres de Côme. Les hautes collines boisées qui entourent la ville, nichée au cœur de la vallée de la Vallassina, la font ressembler à un village de montagne.
- Santo Tirso (Portugal) avec laquelle Saint-Péray a signé un pacte d'amitié en 1991, rapprochement qui s'explique par le jumelage qui lie respectivement les deux villes à Groß-Umstadt.
Santo-Tirso est située dans le Nord du Portugal, à quelques kilomètres de Porto et de la côte atlantique, Santo-Tirso est une ville relativement importante puisqu'elle compte environ 17 000 habitants. Elle est par ailleurs le chef-lieu d'un canton composé de 31 communes[5].
Notes et références
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes de l'Ardèche
- Site de la ville de Santo Tirso
Voir aussi
Plans et vues satellites
- (fr)
Articles connexes
Liens externes
- Site de la commune de Saint-Péray
- Office du tourisme
- Saint-Péray sur le site de l'Institut géographique national
Bibliographie
- Le guide Ardèche, La Renaissance du livre, Tournai (Belgique), 2003
Catégories :- Commune de l'Ardèche
- Commune située au bord du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.