- Art-sur-Meurthe
-
Art-sur-Meurthe Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Nancy Canton Tomblaine Code commune 54025 Code postal 54510 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Dessein
2008 - 2014Intercommunalité Communauté urbaine du Grand Nancy Démographie Population 1 285 hab. (2006) Densité 112 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 195 m — maxi. 268 m Superficie 11,47 km2 Art-sur-Meurthe est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Histoire
- Présence gallo-romaine.
- Le duc de Lorraine Charles IV de Lorraine fonda en 1631 une chartreuse qui finit par être construite à Bosserville en 1666.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Jean-Pierre Dessein mars 2001 2008 Gilles Schaff Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2010 807 849 799 814 994 1 109 1 285 1 294 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Maison dite du "Père de Jeanne d'Arc".
- Le Château d'Art-Sur-Meurthe XVIIIe siècle dans le village.
- Ecart d'Art-sur-Meurthe : ancien prieuré Saint-Phlin (maison de ferme).
- Chevalements de puits de sel dans la vallée de la Roanne.
Édifices religieux
- La grande Chartreuse de Bosserville, magnifique bâtiment religieux du XVIIsiècle siècle
- Eglise XVIIIe siècle
- Chapelle de Bosserville XIXe siècle : autel XVIIIe siècle
Un monument à la gloire de Pierre Roth, artiste communiste Nancéien, y a été dressé.
Personnalités liées à la commune
- Le Commandant Aviateur Armand Viguier (1893 - 1985)
extrait de ses mémoires: «Avec le ciel comme horizon...»AOÛT 1914 / Art-sur-Meurthe Perrin de Brichambeau
- «Le lendemain, le 10e Dragons de Montauban devait continuer sa retraite et arriver à Art-sur-Meurthe, encore dans les environs de Nancy, où nous allions rester quelques jours. Chaque soir un biplan Farman venait à très faible hauteur virer autour du château qui était aux abords du village. J’appris que le châtelain, Perrin de Brichambeau, était aviateur, et que le premier jour de la guerre, il s’était engagé dans l’aviation. Presque chaque soir, au retour d’une mission, sans doute, il venait saluer les siens. Il devint Capitaine et continua quelque temps dans l’armée.
- Avant 1914, il était étudiant en médecine, et était près de terminer ses études. Et voici, à son sujet, une aventure que je ne peux laisser sous silence. Le monde entier en a parlé.
- Au cours d’une mission sur le front d’orient, Perrin de Brichambeau fut blessé gravement d’une balle dans une jambe. Il réussit, avec un courage exceptionnel, à revenir sur son terrain et à se poser correctement. Il se fit transporter à l’infirmerie de son groupe. (Il tenait d’ailleurs, dans ce groupe, les rôles de médecin en même temps que celui de pilote). Avec le plus grand calme, il fit préparer le matériel chirurgical nécessaire, et bien précaire, se fit une piqûre, et sous les yeux médusés de ses infirmiers, ouvrit la jambe, retira la balle, referma la plaie avec les moyens du bord. Quand il eut fini, il dit «Allez-dire au Commandant de m’envoyer la sanitaire pour me conduire à l’hôpital».
- Coïncidence? Hasard? En juin 1922, j’allais en Nieuport-29 de Strasbourg à Toul. Je voyais déjà la banlieue de Nancy quand, subitement, mon moteur rendit l’âme, la pompe à essence venait de casser. J’étais assez haut pour choisir un terrain et me posais dans une belle prairie, à quelques centaines de mètres d’un village. Les gens accoururent dont Monsieur le Maire et le Garde-champêtre à qui je demandai de garder l’avion pendant que j’irais téléphoner à Nancy pour le dépannage. «Venez-donc téléphoner au château», me dit M. le Maire, qui n’était autre que le frère du Capitaine de Brichambeau.
- J’étais à Art-sur-Meurthe naturellement, il m’invita à déjeuner et malgré l’absence du pilote, il savait assez de choses sur son frère, sur son passé et évidemment sur son aventure en Orient. Quel diable de hasard, quels merveilleux souvenirs!»
- Le Châtelain, Monsieur le Capitaine aviateur Perrin de Brichambeau
et son frère qui fut Maire d'Art-sur-Meurthe pendant la Première Guerre mondiale.
Voir aussi
Notes et références
Art Bosserville Saint-Phlin, village de Meurthe par l'Abbé Robert FURGAUX, Editions STAMPA, Année 1981
La Chartreuse de Bosserville, Grandeurs et Vicissitudes d'un monastère Lorrain par Joseph BARBIER, Presses Universitaires de Nancy, Année 1991
Lien externe
Catégories :- Communauté urbaine du Grand Nancy
- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.