- Logis de Saint-Amant-de-Bonnieure
-
Logis de Saint-Amant-de-Bonnieure
La cour intérieure du logis vue de la mairieDébut construction XVe siècle Propriétaire actuel commune Destination actuelle mairie Protection Classé MH (1983)[1]
Coordonnées [2] Pays France
Région historique Angoumois Région Poitou-Charentes Département Charente Commune française Saint-Amant-de-Bonnieure modifier Le logis de Saint-Amant-de-Bonnieure abrite maintenant la mairie de Saint-Amant-de-Bonnieure en Charente.
Sommaire
Historique
Ce logis aurait été construit au XVe siècle par Guy Dexmier seigneur de Saint-Amant-de-Bonnieure. Il passa par succession et mariage puis fut vendu en 1780 par Jacques Rioux au marquis Pierre de Montalembert.
Le logis de Saint-Amant-de-Bonnieure abrite maintenant la mairie Il a été classé monuments historiques le 21 mars 1983[1].
Architecture
Le logis est constitué de deux corps de bâtiments en équerre datant du XVe siècle avec des fenêtres à moulures et une porte principale de style gothique flamboyant, encadrée de pinacles et surmontée d'un gâble orné d'un fleuron[3]. La porte cochère est surmonté d'un écusson martelé.
La tourelle comporte un escalier à vis. La charpente et les poutres peintes de la grande salle du rez-de-chaussée sont remarquables et ont été elles aussi classés monument historique par l'arrêté du 21 mars 1983.
Notes et références
- Logis de Saint-Amant-de-Bonnieure, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Géoportail Coordonnées prises sur
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8), p. 56
Sources
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8)
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Château de la Charente
- Monument historique de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.