- Rousset (Bouches-du-Rhône)
-
Pour les articles homonymes, voir Rousset.
Rousset
L'Église
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Arrondissement Arrondissement d'Aix-en-Provence Canton Canton de Trets Code commune 13087 Code postal 13790 Maire
Mandat en coursJean-Louis Canal
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays d'Aix Site web http://www.rousset-fr.com Démographie Population 4 186 hab. (2007) Densité 215 hab./km² Gentilé Roussetains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 196 m — maxi. 480 m Superficie 19,50 km2 Rousset est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les habitants sont les roussetains.Sommaire
Géographie
Situation
Rousset est situé à 10 km d'Aix-en-Provence et à 25 km de Marseille.
Entourée des communes de Châteauneuf-le-Rouge, Fuveau, Peynier,Saint-Antonin-sur-Bayon et Puyloubier, la commune est adossée sur les contreforts du plateau du Cengle, le long du flanc sud de la Montagne Sainte-Victoire.
Le village domine un paysage de vignes et d'oliviers qui s'étend jusqu'au bord de l'Arc, mais également la zone industrielle dont il est séparé par l'autoroute A8.Accès
La commune est traversée par la DN7 et par l'autoroute A8, l'échangeur le plus proche de celle-ci se trouvant à 4 km sur la commune de Châteauneuf-le-Rouge.
Deux lignes de bus la desservent, la ligne Aix-en-Provence-Trets et la ligne Marseille-Trets.Hydrologie
La commune est arrosée par deux cours d'eau, l'Arc et un de ses affluents, l'Aige-vive.
Climat
Rousset est l'une des rares villes à avoir un micro-climat. La ville, se trouvant sur une colline au pied de la Sainte-Victoire, laisse l'air froid s'écouler et protège donc le village des fortes gelées. Les étés sont chauds et arides (on atteint souvent les 40°C) et les hivers sont doux et secs. Les pluies se répartissent de septembre à mai mais surtout en octobre et novembre. Rousset compte plus de 300 jours de soleil par an. La ville est protégée du mistral grâce à la Sainte-Victoire qui fait office de barrière.
Le tableau ci-dessous indique les températures et les précipitations pour la periode 1971-2000 :
Mois J F M A M J J A S O N D année Températures maximales (°C) 11,2 12,6 15,3 17,7 22,2 26,1 29,5 29,2 25,3 20,3 14,7 12,0 19,7 Températures moyennes (°C) 7,1 8,3 10,7 13,1 17,4 21,1 24,1 24,0 20,4 16,0 10,8 8,1 15.1 Températures minimales (°C) 3,0 3,9 6,0 8,5 12,6 16,0 18,7 18,7 15,5 11,6 6,8 4,1 10,5 Précipitations (hauteur en mm) 54 44 40 58 41 25 13 31 61 85 51 52 554,5 Source: Météo France[1] / Station de Marignane Communes limitrophes
Histoire
Toponymie
Le nom de Rousset dérive de Rossetun, Roscetum ou Roset, en raison de la couleur de la terre constituée de marnes rouges.
Rousset est également appelé Rousset-en-Provence ou Rousset-sur-Arc.Faits historiques
Après l'occupation du site d'Aix-en-Provence par les romains, des hameaux s'installent le long de la Via Aurelia.
Au Moyen Âge, les hameaux se regroupent derrière des murailles surplombés par un château dont il n'existe plus que les fondations aujourd'hui. Des églises et chapelles sont édifiées.
À partir du IXe siècle, le lieu appartient à l'Abbaye Saint-Victor de Marseille et aux Vicomtes de Marseille. C'est en 1050 qu'apparaît la première mention écrite de Rousset dans le Cartulaire de l'Abbaye Saint-Victor de Marseille.[[Fichier:[Fichier:Exemple.jpg]]=== Héraldique ===
Les armes peuvent se blasonner ainsi :
« D'or à un rosier de sinople, fleuri de roses de gueules »[2].
Politique et administration
Administration municipale
Voici ci-dessous le partage des sièges au sein du Conseil municipal de Rousset :
Groupe Président Effectif Statut PS Jean-Louis Canal 23 majorité UMP 4 opposition Liste des maires de Rousset
liste des maires de Rousset Période Identité Étiquette Qualité ... ... ... ... 1994 en cours Jean-Louis Canal PS vice-président de la Communauté du Pays d’Aix et conseiller régional Jumelage
La commune de Rousset est jumelée avec Kirkop (Malte)[3].
Population et société
Démographie
Enseignement
La commune est équipée de deux crèches Tom Pouce pour les bébés de 3 à 12 mois et Trampoline, pour les enfants de 9 mois à 6 ans, d'une école maternelle, d'une école primaire Groupe Scolaire Albert Jouly et aussi d'un collège. Le lycée le plus proche est le lycée Émile Zola situé à Aix en Provence.
Manifestations culturelles et festivités
- les Feux de la Saint Jean,
- la Fête de la Musique en juin,
- la Fête Votive de la Saint Privat,
- Brocante - Vide Grenier,
- Fête Nationale.
Santé
La ville a à sa disposition :
- 5 medecins
- 1 pharmacie
- 1 dentiste
- 1 laboratoire d'analyses de biologie medicale
ainsi que des kinesitherapeutes, osteopathe, pedicure podologue, psychologue et psychotherapeute.
Sports
Rousset est riche en clubs et associations sportives. On peut y pratiquer les arts martiaux, l'athlétisme, le basket, la pétanque, la chasse, la course à pied. Mais encore, la danse, l'enduro, l'expression corporelle, le football, la natation, la pêche, la randonnée, le sport mécanique, le tennis, le tennis de table, le tir à l'arc et le vélo.
Personnalités liées à la commune
Hippolyte_Ferrat. Jean Joseph Hippolyte Romain Ferrat dit "Sextius". Sculpteur 1822-1882. Issu d'une famille des artisans de la pierre, il fréquente l'école de dessin d'Aix en Provence, puis les Beaux-arts de Paris. Elève de James Pradier auquel il était attaché, il est introduit dans les salons auprès de Gustave Flaubert, Louise Colet, Victor Hugo…Auteur de plus de cinq cents œuvres dont la statue de Paul Borde (sur la place du village) et la statue de la Vierge de l'église de Rousset. Quelques-unes de ses œuvres sont au Musée Granet, salle de sculpture du XIXe et au Musée Arbaud dont la magnifique "Chute d'Icare" (1855) et son portrait peint par Julienne, "bel homme" comme le disait Flaubert . D'autres œuvres sont présentes dans la ville d'Aix-en-Provence ou à Marseille et dans toute la région. (Calas, Gardanne, Saint Pons…). Félibre, il a sculpté le buste de Mistral pour la première de " Mireille". Auteur d'un ouvrage: "Visite à la Ville d'Aix de Phidias le moderne et de Sextius un de ses élèves" Bibliothèque Méjanes. Il s'éteint à l'hôpital d'Aix, sans argent mais en ayant bien vécu. Il est enterré au cimetière Saint-Pierre à Aix en Provence allée 3, aux côtés de son frère Charles.
Économie
Agriculture
La production agricole est dominée par la viticulture.
Avec une production annuelle de 28 000 hectolitres sur 560 ha de vignes, les 250 viticulteurs proposent des vins rosés et rouges d'appellation d'origine contrôlée, des cuvées spéciales, des vins de pays et des vins de table.- AOC côtes-de-provence;
- AOC côtes-de-provence bio;
- AOC côtes-de-provence Sainte-Victoire;
- AOC Palette;
- vin de pays des Bouches-du-Rhône
Industrie
Créée en 1961, la zone industrielle s'est orientée en pôle de micro-électronique dans les années 80. C'est là que sont implantées des fabricants de composants à semiconducteur comme Atmel, LFoundry et STMicroelectronics.
Le site d'Atmel est spécialisé dans le développement de circuits micro-contrôleurs et de circuits ASICs à base de cœur ARM et AVR, de circuits pour carte à puce et de gestion intelligente de puissance. Le site de LFoundry est spécialisé dans la fabrication de circuits micro-contrôleurs et de circuits ASICs à base de cœur ARM et AVR, de circuits pour carte à puce et de gestion intelligente de puissance. LFoundry a aussi une équipe de R&D. Le site de STMicroelectronics accueille plusieurs divisions dont les divisions carte à puce, micro-contrôleurs, eeprom ou flash séries ainsi que des équipes de R&D. Le site de Rousset s'est toujours distingué comme un site majeur de production. La zone d'activités de Rousset accueille environs 110 industriels.Culture et patrimoine
La commune a été récompensée par deux fleurs au concours des villes et villages fleuris 2007[6].
Monuments et lieux touristiques
Gisements paléontologiques
En 1930, un agriculteur trouve dans son champ des fragments de coquilles d'œufs fossilisés. Les recherches faites révèlent un riche gisement d'œufs fossiles datant du crétacé supérieur comportant des milliers de débris de coquilles mais également des œufs entiers regroupés en pontes. Un espace de 106 ha, d'un accès réservé aux chercheurs, a été classé en réserve naturelle.
Domaine de Favary
Domaine donné par Geoffroi, Vicomte de Marseille et d'Anjou en 1050 à l'Abbaye Saint-Victor de Marseille. On y trouve une Borne milliaire, dite pierre d’Antonin, datée du IVe siècle.
La chapelle Saint-Privat
L'existence de cette chapelle est attestée depuis 1079. Construite sur des vestiges romains, elle est détruite par les sarrasins, la chapelle actuelle date du XIIe siècle.
Sa façade, surmontée d'un campenard, est de style art roman avec un portail en plein cintre au-dessus duquel se trouve un oculus. À l'intérieur de la chapelle, une voûte en berceau plein cintre court jusqu'à l'abside. À côté de l'autel se trouvent deux ex-voto, dont un est daté de 1866.Coopérative vinicole
Située au quartier Saint-Joseph, la coopérative vinicole a été construite en 1919 par l'entrepreneur Mistre sur les plans de l'architecte Collomp.
Certaines parties du bâtiment ont été inscrites à l'inventaire général du patrimoine culturel : l'entrepôt agricole, le cuvelage, le pont bascule, le bureau et le logement[7].A voir aussi
- Église de l'Immaculée Conception XIXe : haute façade encadrée de 2 tours-clocher.
- Église Sainte-Marie romane, ancienne église paroissiale, au cimetière. Eglise détruite par la municipalité dans les années 2000, la veille des Journées Européennes du Patrimoine.
- Chapelles rurales romanes Saint-Pierre-de-Favaric (Privé) et Saint-Privat.
- Chapelle du Calvaire (Privé). XIXe, construite par l'abbé Meissonnier, restaurée de 1995 à 2004. Vitraux de 2002, représentant "la Genèse" création Reine Colin atelier Dominique Imbert.
- Oratoires de Saint-Privat et de Saint-Marc.
- Le Moulin
Références
- http://france.meteofrance.com/france/climat_france?48043.path=climatstationn%252F13054001
- Bernard Falque de Bezaure Grand armorial de Provence, les communes des Bouches-du-Rhône, tome Ed. Provençalement votre, 2000, page 303
- http://www.rousset-fr.com/animations/rousset-kirkop-un-jumelage-bien-parti-226.html site de la commune de Rousset
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=38168
- http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/departement.asp?dep=13#dep_R
- Site villes et villages fleuris
- Base Mérimée
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site de l'INSEE
- Site officiel de la mairie de Rousset
- Site officiel de l'association des commerçants de Rousset
Catégorie :- Commune des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.