- Aspres-sur-Buëch
-
Aspres-sur-Buëch Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Gap Canton Aspres-sur-Buëch
(chef-lieu)Code commune 05010 Code postal 05140 Maire
Mandat en coursFrançoise Pinet (DVD)
depuis 2010-2014Intercommunalité Communauté de communes du Haut Buëch Démographie Population 778 hab. (2008) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 727 m — maxi. 2 063 m Superficie 42,65 km2 Aspres-sur-Buëch est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont les Aspriens (iennes).
Sommaire
Géographie et généralités
Entourée par les communes d'Aspremont, La Faurie et Oze, Aspres-sur-Buëch est situé à 26 km au sud-ouest de Gap. Elle est située à 750 mètres d'altitude. La rivière le Buëch (branche Grand Buëch) traverse le village.
Transports
La commune est dotée d'une gare ferroviaire desservie par les TER de la ligne Grenoble - Briançon. Elle est traversée par la départementale 1075 (ancienne route nationale 75 sur son tronçon Grenoble Sisteron).
Histoire
Le site est occupé depuis le néolithique (grottes des gorges d’Agnielles). Oppidum gaulois (Serres-la-Croix), puis camp romain (montagne des Eygaux). Le bourg, propriété des comtes de Die, fut rétrocédé au XIIe siècle aux Aix-Artaud de Montauban.
Au XIe siècle le monastère de Saint-Géraud d’Aurillac y créa un prieuré sous le patronage de Saint Géraud. Le retable provient de l’ancienne chartreuse de Durbon (biens dispersés à la Révolution).
Pendant les années 1930, des Républicains fuyant la Guerre d'Espagne étaient regroupés sous surveillance à "Pont la Dame", qui est depuis un centre de formation de jeunes délinquants à la conduite de véhicules de travaux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy y installa un centre de rassemblement.
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 mars 2001 Alain Didier PS mars 2001 mars 2008 Michel Reynaud UMP mars 2008 2010[2] Jean-Pierre Boivin PS 2010 Françoise Pinet DVD présidente intercommunalité Démographie
Lieux et monuments
Le monument aux morts de la Première Guerre et Seconde Guerre mondiales, surplombant le village, situé en haut d'une colline.
La mairie arbore un cadran solaire contemporain réalisé par des moines orthodoxes.
Personnalités liées à la commune
- Martine L. Jacquot romancière et poète.
Notes et références
- Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
- www.ledauphine.com
- Aspres sur le site de Cassini
quid.fr (Archive, Wikiwix, que faire ?)
Voir aussi
- Martine L. Jacquot, Il était une fois Agnielles, Les Presses du Midi, France, 2010
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune des Hautes-Alpes
- Villes et villages fleuris
Wikimedia Foundation. 2010.