- Saint-Laurent-du-Cros
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Laurent.
Saint-Laurent-du-Cros Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Arrondissement de Briançon Canton Canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur Code commune 05148 Code postal 05500 Maire
Mandat en coursJean-Marie Amar
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Champsaur Démographie Population 501 hab. (2006) Densité 39 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 979 m — maxi. 1366 m Superficie 12,69 km2 Saint-Laurent-du-Cros est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Saint-Laurent-du-Cros se situe dans la vallée du Champsaur au nord de Gap au delà du col Bayard. Cette commune fait partie du canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur. Elle est encadrée par les communes de Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Julien-en-Champsaur, le Forest-Saint-Julien, Gap (arrondissement de Gap), et Laye. La commune de Saint-Laurent est divisée en quatre hameaux principaux: le chef lieu qui porte le nom de la commune, Le Cros, Serre-Richard et un hameau de moindre importance : Les Forestiers.
Économie
L'économie locale se base principalement sur l'agriculture et l'élevage (ovins et bovins). Le champsaur étant la 1ère région productrice de lait dans le département des Hautes-Alpes. L'horticulture est aussi un secteur très important. Une fromagerie réputée dans les Alpes du Sud, est située au Cros.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours (2008) Jean-Marie Amar Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 368 412 351 320 332 421 501 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Plusieurs éléments remontant à la période Gallo-romaine ont été mis au jour au hameau du Cros :
- Un buste d'Hermès, double de Jupiter Hamon (symbole du musée de Gap)
- Une main funéraire à l'annuaire bagué
- Un bras d'enfant
- Trois fragments d'une jambe au pied chaussé d'une crépide.
La commune possède aussi un patrimoine religieux assez important :
- Église paroissiale dédiée au saint patron de la commune, construite à partir de 1878 à l'emplacement d'un ancien édifice (mentionné dans le cadastre de 1836). L'édifice est formé d'un vaisseau à trois nefs, la nef centrale étant prolongée par une travée de chœur et une abside semi-circulaire ouvrant sur la sacristie, et d'un clocher-tour effilé et d'aspect imposant, dominant presque toute la commune.
- Chapelle Sainte-Marie-l'Égyptienne au hameau du Cros, datant probablement de la seconde moitié du 19e siècle, à l'emplacement d'une chapelle du 18e, et entourée d'un cimetière jusqu'à la moitié du 20e siècle. L'édifice, composé d'une nef unique et d'un charmant clocher-tour, est orné à l'intérieur d'un tableau au-dessus de l'autel représentant Saint Antoine agenouillé au pied de la croix, œuvre remontant à la seconde moitié du 19e siècle, probablement à la suite de l'incendie qui détruisit une partie importante du hameau du Cros en 1881 ; depuis lors, une messe est célébrée chaque année au mois de janvier en souvenir de cet évènement tragique.
- Chapelle Saint-Roch, au hameau de Serre-Richard, construite en 1837 à la suite d'une épidémie de choléra de 1835, et bénie en 1838.
- Temple protestant, un des deux plus importants du département, datant de 1886.
La commune compte aussi neuf oratoires et croix.
La commune possède trois fours: à Saint-Laurent, au Serre (hameau du Cros) et à Serre-Richard. Un quatrième a été détruit il y a plusieurs dizaines d'années au hameau du Cros (à l'emplacement de la placette actuelle face à la fromagerie Ebrard).
Subsistent au Cros quelques vestiges de l'ancien château seigneurial, résidence entre autres du seigneur Martin, oncle de François de Bonne de Lesdiguières.
On peut encore suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée, jamais mise en service, qui descendait du col de Manse, faisait le tour de Serre-Richard, puis revenait sous le Cros pour rejoindre Brutinel[3] ; le pont sur la Bonne, à la limite de la commune de Laye, est en cours de restauration.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
- Saint-Laurent-du-Cros sur le site de l'Insee
- Forest-Saint-Julien, a balisé un parcours le long de cette voie au départ de Serre-Richard L'association "Le pont blanc", de
Catégories :- Commune des Hautes-Alpes
- Champsaur
Wikimedia Foundation. 2010.