- Saint-Michel-de-Chaillol
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Michel.
Saint-Michel-de-Chaillol Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Arrondissement de Gap Canton Canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur Code commune 05153 Code postal 05260 Maire
Mandat en coursGérard Blanchard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Champsaur Démographie Population 328 hab. (2006) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1220 m — maxi. 2745 m Superficie 16,78 km2 Saint-Michel-de-Chaillol est une commune française, située dans la vallée du Champsaur, le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Le Village
Le village de Saint-Michel-de-Chaillol se trouve à 200 mètres du hameau des marrons. Ce village possède de nombreuses fontaines.
L'église Saint-Pierre a été restaurée en 2008. Le tuf de réemploi de la flèche provient de la carrière de Boscodon et le reste des pierre proviennent de Chine.
Le village est connu aussi pour le Festival de Chaillol, qui se déroule entre juillet et août, avec une programmation de musique classique, jazz et du monde (Eglise du hameau de Saint-Michel, en contrebas des Marrons).
Histoire
Géographie
Commune au nord de la vallée du Champsaur à 1 450 mètres d'altitude.
Le territoire de la commune est exposé sud sur les contreforts du Vieux Chaillol, ce qui lui donne un ensoleillement exceptionnel. Pour la même raison, ce fut la première commune du département à bénéficier de la télévision. Le point culminant de la commune est le Pic du Tourond (2 745 mètres). Mais le Pic Queyrel (2 440 mètres) est un sommet plus facile d'accès, d'où la vue embrasse tout le Champsaur, le massif du Dévoluy jusqu'à l'Obiou, et même à l'horizon la Barre des Écrins au delà du Col de Londonnière.
La commune regroupe différents hameaux : St Michel, Chaillol (chef lieu), Les Marrons, La Fromentière, Le Moulin, La Villette, Chaillolet, Chaillol 1600, ainsi que quelques fermes éparses.
La station de ski de Chaillol s'étend de 1 500 à 1 990 mètres et comprend : deux télésièges, huit téléskis (dont un pour enfants, en plein village de Saint-Michel-de-Chaillol), pour le Jardin de Neiges).
Hydrographie
La commune est traversée par plusieurs ruisseaux dont Le Buissard, qui prend sa source dans le cirque du Col de la Pisse et se jette dans le Drac au niveau de la drague de Buissard, et le Riou Mort, qui prend sa source sur les contreforts du Soleil-Boeuf et se jette dans le Drac au niveau de la base de loisirs de Chabottes. Ces deux ruisseaux sont gelés l'hiver et asséchés l'été : Les seuls périodes où les ruisseaux sont allimentés sont l'automne (après les pluies), les printemps (à la fonte des neiges) et l'été seulement lorsqu'il y a des orages. En été, l'eau s'infiltre dans le gravier du lit. Le seul moyen de voir les eaux des Riou Mort et du Riou de Buissard sont de monter sur vers les sources et les apercevoirs ruisselantes sur la Roche mère.
Économie
L'économie de Saint-Michel-de-Chaillol repose principalement sur le tourisme hivernal : ski, raquettes, locations d'appartements, restaurants... Et estival : locations et achat d'équipements de randonnée, restaurants, locations d'appartements... Cependant, la majorité des habitants de Chaillol vivent ou vivaient de l'élevage et/ou de l'agriculture.
La station de ski
La station de Chaillol 1600, autrement nommé Le pinateau, du nom du hameau où elle se situe, fait partie d'une entente de trois stations : Laye, Saint-léger-les-mélèzes et Chaillol 1600. Il est importent de préciser qu'elles ne communiquet pas entre elles, mais un même forfait peut servir pour ces trois stations. Des navettes font la liaison régulièrement entre elles, gratuitement sur simple présentation du forfait.
La station de Chaillol posséde 13 kilomètres de pistes de ski alpin (4 rouges, 5 bleues et 4 vertes) et 10 remontées mécaniques (Dont deux télésièges).
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours (2008) Gérard Blanchard Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 231 232 253 316 336 301 328 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux, spécificités et monuments des différents hameaux
Hameau des Marrons
Le hameau des Marrons se situe à 31 kilomètres au nord de Gap dans la vallée du Champsaur. On peut y accéder par La Villette ou par le village de Saint-Michel.
Le hameau des Marrons est situé au pied de massifs prisés par les randonneurs, dont certains des sommets les plus connus de la vallée tels que le Vieux Chaillol, le Palastre ou encore le Pic Queyrel et de certains cols tels que le Col de la Pisse ou le Col du Viallet.
-
Monument aux morts pour la France, à la sortie des Marrons
La Villette
La Villette possède une roue à aubes en bois, une petite église au plafond peint et un abri navette dont le sol est en troncs d'arbre et qui abrite une fontaine.
Saint-Michel
Saint-Michel posséde la deuxième plus grande église des communes de Saint-Michel-de-Chaillol, deux ponts, certes petits, mais fort bien décorés de vasques de fleurs et d'un monument aux morts pour la France.
Chaillol 1600
Chaillol 1600 est le village moderne qui se situe bien au-dessus de Saint-Michel-de-Chaillol et qui est le village des pistes de ski. On y trouve un office du tourisme, le bas des deux télésièges de la station, une pizzéria, un bar, un magasin de souvenirs qui fait dépot de pain et de quelques denrées essentielles, un magasin de location de matériels sportifs été/hiver, des terrains de tennis, de foot, de volley-ball et de football.
Personnalités liées à la commune
- Emmanuelle Claret, championne du monde 1996 de Biathlon en individuel.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site web de Chaillol 1600 (la station)
- Saint-Michel-de-Chaillol sur le site de l'Institut géographique national (archive)
Sources
Notes
- Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
- Saint-Michel-de-Chaillol sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune des Hautes-Alpes
- Station française de sports d'hiver
- Champsaur
- Sport dans les Hautes-Alpes
-
Wikimedia Foundation. 2010.