- La Grave
-
La Grave
Vue du village de La GraveAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Briançon Canton La Grave Code commune 05063 Code postal 05320 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Sevrez
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Briançonnais Site web http://www.lagrave-lameije.com Démographie Population 497 hab. (2008) Densité 3,9 hab./km² Gentilé Gravarots Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1135 m m — maxi. 3976 m m Superficie 126,91 km2 La Grave est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Gravarots.
Sommaire
Géographie
La Grave est située à 1 500 m d'altitude sur la rive droite de la haute vallée de la Romanche, à la limite des départements de l'Isère et des Hautes-Alpes. Elle se trouve à 10 kilomètres du col du Lautaret et à 35 kilomètres de Briançon. Le village est dominé au sud par l'imposant massif de la Meije (qui fait partie du Parc National des Ecrins), second sommet du massif des Ecrins (3 982 m).
La commune est constituée du village de la Grave et de cinq hameaux : les Fréaux, le Chazelet, les Terrasses, Ventelon, les Hières et Valfroide.
Une partie de la commune de la Grave est située dans le parc national des Écrins.
Histoire
L'église romane de La Grave remonte au XIe et début XIIe siècle. À l'intérieur on trouve une piéta contemporaine de la construction de l'église, un statue de la vierge du XVIIe, et un tableau naïf du XVIIIe siècle. À côté de l'église se trouve la chapelle des pénitents, du XVIIe siècle, qui possède plusieurs pièces d'art religieux. Sur le territoire de la commune, aux Hières, se trouve une autre église romane du XIIe siècle.
Au début de la Révolution française, le nouveau découpage de la France en départements (1790) intégrait initialement la commune au département de l'Isère, situé sur le même bassin hydrographique et économique (à l'ouest du Col du Lautaret). Mais la commune souhaitait être intégrée au département des Hautes-Alpes, vraisemblablement dans l'espoir de bénéficier du régime fiscal préférentiel de la République des Escartons. Lorsque l'Assemblée nationale abolit ce privilège fiscal, il était trop tard pour revendiquer une intégration au département de l'Isère...
Économie
Elle repose sur l'agriculture (en nette régression) et le tourisme, essentiellement (alpinisme, via ferrata, sports d'eaux vives, tourisme vert, et sports d'hiver).
Tourisme
La Grave est réputée pour les sports de montagne.
- Ski. Le « domaine skiable des vallons de la Meije » (1 500 – 3 560 m) se trouve sur la commune de La Grave. Créé en 1976, il s'agit d'un domaine skiable particulier dans la mesure où il n'existe pas de pistes sécurisées et balisées[1], mais des itinéraires de montagne desservis par les Téléphériques des glaciers de la Meije (TGM)(1 500 – 3 190 m). Ces téléphériques sont prolongés, sur le glacier de la Girose, par deux téléskis permettant d'atteindre le Dôme de la Lauze (3 560 m), à proximité des pistes de la station des Deux-Alpes. Il s'agit des plus hautes remontées mécaniques de France, après le téléphérique de l'Aiguille du Midi (3776 m) à Chamonix. Ce domaine, réservé aux skieurs expérimentés, est réputé dans le monde entier. Une compétition y est organisée chaque année en avril : le Derby de La Meije.
Un domaine skiable plus réduit (4 téléskis et un télésiège, entre 1 740 m et 2 170 m) est situé sur le hameau du Chazelet, en contrebas du plateau d'Emparis, permettant aux débutants de se familiariser avec le ski de piste.
- Alpinisme. Il existe de nombreux itinéraires d'alpinisme dans le secteur de La Grave, le plus célèbre d'entre eux restant l'ascension du Grand Pic de la Meije (3 982 m), dont la face nord domine de presque 1 000 mètres le glacier éponyme. Il s'y pratique également la cascade de glace ainsi que la via ferrata (au hameau des Fréaux).
- Randonnée. Plusieurs itinéraires partent de la Grave ou y transitent, notamment, le GR 50 (Tour du Haut-Dauphiné) et le GR 54 (Tour de l'Oisans).
Trois refuges de montagne se trouvent à La Grave :
- le refuge Évariste Chancel (2 506 m)
- le refuge de l'Aigle (3 450 m)
- le refuge du Goléon (2 480 m)
La culture est aussi au rendez-vous l'été avec deux festivals :
- le Festival Olivier Messiaen
- les Rencontres de la Haute Romanche au Pays de la Meije : créer sur le territoire et à partir du territoire, tel est le credo de cet événement novateur. Autre originalité, les lieux de création, de répétitions et de spectacle, sont aussi divers que révélateurs de l’esprit des Rencontres : tour à tour, granges, chapelles, églises, anciennes maisons de roulages ou encore cafés et gîtes hébergent les représentations artistiques.
Divers
La Grave bénéficie du label des plus beaux villages de France ; décerné par une association indépendante, ce label vise à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises (moins de 2000 habitants) riches d'un patrimoine de qualité.
Administration
Liste des maires successifs[2] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Jean-Paul Durand DVD Conseiller général mars 2008 Jean-Pierre Sevrez DVG Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 551 562 513 453 455 511 487 498 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
- Olivier Messiaen passait tous ses étés à La Grave depuis 1950. En hommage au compositeur, le festival Messiaen s'est créé depuis quelques années.
Sources
- à l'exception de la piste bleue du glacier de la Girose
- Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
- La Grave sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Catégories :- Commune des Hautes-Alpes
- Station française de sports d'hiver
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
- Sport dans les Hautes-Alpes
- Villes et villages fleuris
Wikimedia Foundation. 2010.