- Laye
-
Pour les articles homonymes, voir Laye (homonymie).
Laye
Laye-villageAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Arrondissement de Gap Canton Canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur Code commune 05072 Code postal 05500 Maire
Mandat en coursRémy JOUGLARD
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Champsaur Démographie Population 231 hab. (2008) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 976 m — maxi. 2158 m Superficie 10,55 km2 Laye[1] (pron. [laj]), parfois nommé Laye-en-Champsaur, est une commune française dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
La commune de Laye est située au sud-ouest du Champsaur, sur le versant nord du col Bayard, à 10 kilomètres de Gap et 5 de Saint-Bonnet-en-Champsaur, et est traversée par la route nationale 85 ou route Napoléon. Elle est adossée, à l'ouest, au massif du Dévoluy, dont elle est séparée par une longue crête qui culmine à 2161 mètres au Pic de Gleize. Elle descend jusqu'au Drac, à moins de 1000 mètres d'altitude sous le hameau de Brutinel. À l'est, elle est séparée de Saint-Laurent-du-Cros par le ravin de la Bonne, petit ruisseau qui entaille profondément le plateau qui descend de Bayard jusqu'au Drac.
L'habitat est réparti principalement entre quatre hameaux :
- le chef-lieu, sur une butte bordant la route, à l'entrée sud de la commune
- Laye-station, au sud-ouest, sur les contreforts du Pic de l'Aiguille
- Villard de Laye, à l'ouest, à mi-pente
- Brutinel, au nord, en bas de la descente.
La mairie est située à Brutinel.
Histoire
- Le combat de Laye
Le 17 juillet 1944, un groupe de maquisards venu de Molines-en-Champsaur tend une embuscade à un convoi allemand qui se dirige vers le col Bayard. Le commandement des maquisards se positionne près du cimetière, sur le mamelon qui domine la route nationale (à l'emplacement de l'actuel monument de la Résistance), deux autres groupes se dissimulent en contrebas de part et d'autre de la route nationale et un dernier groupe se positionne à l'embranchement du chemin vicinal allant au Cros.
Des tirs prématurés au passage du convoi allemand vont anéantir l'effet de surprise et le combat s'engage durement vers 15 heures. Des renforts allemands arrivent du plateau de Bayard et les maquisards doivent décrocher rapidement. Encerclés, certains sont abattus autour du village tandis que d'autres tentent de fuir vers le bois de Laye ou vers Saint-Laurent-du-Cros. Les combats dureront jusqu'à la tombée de la nuit faisant 4 morts parmi les résistants.
En représailles, la quasi-totalité du village de Laye est incendié sous les yeux des habitants tenus en joue par les mitraillettes allemandes leur interdisant de sauver effets personnels, meubles ou bétail.
Le choix effectué par le commandement de la position de l'embuscade (dans un village et sur une tour à portée de jumelles des renforts de Bayard) et la jeunesse des maquisards engagés dans l'action ont été très controversés. Reste que quatre jeunes gens ont perdu la vie ce 17 juillet 1944 : Roger Panzini, Amédée Para, Maurice Parmentier et Henri Vallon. Une stèle apposée sur le mur du cimetière de Laye a été inaugurée le 17 juillet 2009. Une autre stèle, en mémoire d'Amédée Para, scout de France, est implantée sur la route nationale 85 à l'entrée du village.
Le 20 août 1944, le plateau de Bayard fut denouveau le théâtre d'affrontement entre la Résistance et l'armée allemande[2].
Vie économique
La commune a une vocation essentiellement agricole, soutenue par l'activité d'une fromagerie industrielle doublée d'un restaurant réputé sur la place de Gap.
En 1965, un premier téléski est construit au hameau du Villard. Ce téléski avec deux pistes fera le bonheur des enfants du pays qui sont nombreux à avoir appris la « glisse » sur cet embryon de station qui donnera naissance en 1974 à l'actuelle station de ski de Laye-en-champsaur. Celle-ci, implantée à 1280 mètres d'altitude, au lieu-dit Canard, est la plus petite des stations-villages du Champsaur, mais la plus proche de Gap. Elle possède 10 pistes desservies par 7 remontées mécaniques, culminant à 1810 mètres d'altitude, ainsi qu'une piste de ski de fond de 4,5 kilomètres reliant la station au domaine de Gap-Bayard.
Laye-station s'est développé comme un petit village, habité en toutes saisons. En été, c'est le point de départ de nombreux chemins de randonnée pédestre.
Administration
Liste des maires successifs[3] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 octobre 2008 Robert Bellon octobre 2008 (en cours) Rémy Jouglard Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 125 155 137 163 192 212 217 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le monument de la Résistance du Champsaur-Valgaudemar, élevé sur les vestiges de la tour du château qui fut le théâtre du terrible combat du 17 juillet 1944.
- L'ancien canal de Pont-du-Fossé, depuis l'aqueduc du ravin de la Bonne jusqu'à celui du torrent du Villard.
- Le pic de l'Aiguille (altitude 2140 mètres) et le pic de Gleize (2161 m.), avec la vue sur le cirque de Chaudun et les sources du petit Buëch.
Personnalités liées à la commune
- Alix Poncet, fille du seigneur de Laye, épouse de François de Bonne avec qui elle eut deux fils, Raymond et Jean. Celui-ci devint seigneur des Diguières et fondateur de la maison des Diguières. Son fils François de Bonne, deviendra Connétable de France.
Voir aussi
Liens externes
- Laye sur le site de l'Institut géographique national
- Station de ski de Laye-en-Champsaur
- Laye sur Tchinggiz
Sources
Notes
- code officiel géographique de l'INSEE Nom officiel de la commune selon le
- Richard Duchamblo, Maquisard et Gestapo - Dix-huitième cahier
- Site de la préfecture des Hautes-Alpes
- Laye sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune des Hautes-Alpes
- Station française de sports d'hiver
- Champsaur
Wikimedia Foundation. 2010.