- Gare d'Aspres-sur-Buëch
-
Gare d'Aspres-sur-Buëch Localisation Pays France Commune Aspres-sur-Buëch Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Rhône-Alpes Caractéristiques Ligne(s) Livron - Aspres-sur-Buëch
Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles (via Grenoble)Voies 2 + 2 Quais 4 latéraux Altitude 760 m Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare d'Aspres-sur-Buëch est une gare ferroviaire située sur la commune française d'Aspres-sur-Buëch (département des Hautes-Alpes). Elle est située au km 109,288 de la ligne Livron - Aspres-sur-Buëch et au km 233,576 de la ligne Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles (Via Grenoble).
Sommaire
Situation
La gare d'Aspres réalise la jonction de deux lignes : l'une (ligne Livron - Aspres-sur-Buëch) détachée à quelques kilomètres au sud de Valence sur la ligne classique Paris - Marseille, et qui, après avoir remonté la vallée de la Drôme, a franchi le col de Cabre ; l'autre (ligne Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles (via Grenoble)) provenant de Lyon-Perrache par le col de la Croix-Haute. Les deux lignes sont à voie unique jusqu'à l'entrée de la gare , où elles se réunissent et poursuivent par une double voie en direction de l'est vers Veynes, puis Gap et Briançon.
La gare a une particularité assez rare : elle n'est pas établie après la jonction des deux lignes, comme cela est la cas en général, mais avant : chacune des deux lignes se dédouble en entrant en gare et se trouve bordée de deux quais ; le bâtiment de gare est construit entre les deux faisceaux de voies, qui convergent mais ne sont pas parallèles ; les deux fois deux voies se réunissent à la sortie de la gare côté Veynes en un faisceau unique de deux voies. À l'origine, ces deux voies d'Aspres à Veynes étaient d'ailleurs deux voies simples, physiquement réunies mais affectées chacune à l'une des deux lignes affluentes.
Du fait que les deux lignes encadrent la ville d'Aspres comme elles entourent la gare, l'accès à la gare depuis la ville se fait par une avenue qui débouche directement sur le bâtiment voyageurs sans avoir à franchir aucune des deux lignes. Le stationnement est libre sur cette avenue et en face de la gare.
Histoire
La section Grenoble-gare - Veynes est ouverte le 29/07/1878 et le 01/06/1894 la section de Die à Aspres-sur-Buëch est mise en service.
La gare aujourd'hui
Desserte
La gare d'Aspres-sur-Buëch est desservie par les TER Rhône-Alpes / TER PACA reliant Grenoble à Gap et Briançon (5 à 7 aller-retour quotidiens). Les TER reliant Valence à Gap et Briançon ne s'arrêtent pas à Aspres-sur-Buëch.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Grenoble Lus-la-Croix-Haute TER Rhône-Alpes /
PACAVeynes Gap ou Briançon Notes et références
Annexes
Article connexe
Lien externe
Catégories :- TER Rhône-Alpes
- TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Gare des Hautes-Alpes
- Ligne Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles (via Grenoble)
Wikimedia Foundation. 2010.