- Upaix
-
Upaix Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Arrondissement de Gap Canton Canton de Laragne-Montéglin Code commune 05173 Code postal 05300 Maire
Mandat en coursCharles Aillaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Laragnais Démographie Population 412 hab. (2008) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 494 m — maxi. 757 m Superficie 23,26 km2 Upaix est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il appartient à la série des villages perchés entourés de vallées arboricoles typiques de la Vallée du Buëch (Ventavon, Le Poët, Lagrand, ...) qui ne sont pas sans rappeler l'image identitaire des villages de Haute-Provence.
Sommaire
Géographie
Le village se situe à proximité de l'axe routier Gap-Sisteron. Il se divise en nombreux hameaux dont le principal est celui de Rourebeau. Ce dernier est sur l'ancien tracé de la Route Napoléon. Il abrite également l'annexe de la mairie. Le village principal est perché sur une colline et offre un magnifique panorama sur l'ensemble de la vallée de la Durance.
Économie
Histoire
Upaix est un ancien oppidum ou ancienne ville gauloise nommée Upaga en 739, Upsal en 1241 et castrum de Upaysio en 1262. Upaix fut le chef-lieu judiciaire, militaire et administratif du Gapençais au XIIIe siècle (siège du bailliage delphinal du Gapençais). La seigneurie appartenant aux Amat.[réf. nécessaire]
L’église Saint-Jacques dépendait de l’abbaye de Chardavon (actuellement dans la commune de Saint-Geniez), abbaye qui percevait les revenus attachés à cette église[1].
Un bac permettant de traverser la Durance est établi pour alimenter le moulin à eau, au XVIIIe siècle[2]. Un autre lui succède, de 1857 à 1874[3].
Administration
Liste des maires successifs[4] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours (2008) Charles Aillaud Démographie
Courbe d'évolution démographique d’Upaix depuis 1793
Lieux et monuments
L'église de la Nativité (XIVe et XVIIe siècles) est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1941. Restauration achevée en 2001.
La chapelle des Pénitents datant de 1638 (restaurée en 1992) à utilisation culturelle (a notamment accueilli une démonstration de dentellières au fuseau pour le 15 août 2008). Sur son fronton, on peut admirer un cadran solaire dont la devise est : " Toi qui me regardes, écoute : accorde le rythme de ton coeur aux battements de mes instants. Comprends-tu maintenant comme il est temps d'aimer "
Le porche en arc brisé datant du XIVe siècle qui constitue l'entrée du bourg. Il fait partie de la demeure seigneuriale de la famille Amat, chateau racheté depuis par un particulier, avec une cage d'escalier ornée de gypseries.
La tour médiévale, située au sommet du village, qui permet d’avoir un panorama à 360° sur le Laragnais, le Val de la Durance et les montagnes environnantes.
Personnalités liées à la commune
Roche Célestin: le poète mathématicien
Né le 16 août 1819 à UPAIX, décédé le 6 mars 1861 à Embrun
Agent-voyer d'arrondissement à Embrun, il consacra ses loisirs à la littérature. Doué d'un véritable génie poétique, il fut un membre actif de l'Académie Flosalpine. Il lut à la séance solennelle du 12 juillet 1859 une ode Le génie des Alpes. Il correspondit avec Lamartine, Béranger entre autres. Certaines de ses poésies comme des travaux scientifiques ont été reprises dans le bulletin de la Société d'étude de 1888 à 1900 La place d'Embrun, où il résidait, porte son nom .
Avec l'aimable autorisation de M Georges Dioque : Dictionnaire Biographique des Hautes-Alpes
bibliographie Source: B1919 p.257; AM 8-3-1991
Voir aussi
Liens internes
- Liste des communes des Hautes-Alpes
- Anciennes communes des Hautes-Alpes
- Saint Andéol
- Saint-Andéol-de-Berg
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- Édouard Baratier, Georges Duby, et Ernest Hildesheimer, Atlas historique. Provence, Comtat Venaissin, principauté d’Orange, comté de Nice, principauté de Monaco, Librairie Armand Colin, Paris, 1969, carte 72 Baratier, Duby & Hildesheimer, Sous la direction d’
- ISBN 2-906162-71-X, p 55 Catherine Lonchambon, « D’une rive à l’autre de la Durance : d’étranges bateaux », in Guy Barruol, Denis Furestier, Catherine Lonchambon, Cécile Miramont, La Durance de long en large : bacs, barques et radeaux dans l’histoire d’une rivière capricieuse, Les Alpes de lumière no 149, Forcalquier 2005,
- Catherine Lonchambon, op. cit., p 56
- Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
- Upaix sur le site de l’Insee
- notice communale d’Upaix sur la base de données Cassini, consultée le 22 janvier 2010 Ehess,
Catégorie :- Commune des Hautes-Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.