Arvieux

Arvieux

44° 46′ 02″ N 6° 44′ 23″ E / 44.7672, 6.7397

Arvieux
La mairie
La mairie
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Hautes-Alpes
Arrondissement Briançon
Canton Aiguilles
Code commune 05007
Code postal 05350
Maire
Mandat en cours
Alain Blanc
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Queyras
Démographie
Population 360 hab. (2008)
Densité 5 hab./km²
Géographie
Coordonnées 44° 46′ 02″ Nord
       6° 44′ 23″ Est
/ 44.7672, 6.7397
Altitudes mini. 1138 m — maxi. 2910 m
Superficie 72,62 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Arvieux est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes (05) et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sommaire

Géographie

La vallée entre Brunissard et Arvieux

La commune d'Arvieux se situe au pied du col d'Izoard dans la vallée d'Arvieux. Elle se compose de plusieurs hameaux, les plus importants étant, outre celui d'Arvieux même, ceux de la Chalp et de Brunissard. Les habitants sont les Arvidans. Au long de la vallée coule l'Aigue d'Arvieux, parfois simplement appelée la rivière d'Arvieux.

La commune est plus précisément composée des hameaux suivants, classés en partant du sud en remontant le long de la vallée vers le col d'Izoard situé au nord de la commune. En premier lieu :1 Les Escoyères, Le premier hameau, dans la combe du Guil, est situé à 1532 m d'altitude en surplomb à l'adret...Il fut sans doute le plus ancien hameau du Queyras, situé au carrefour des voies romaines...Par la suite le premier site d'évangélisation du Queyras. Son riche patrimoine permet de découvrir la célèbre chapelle Ste Marie Madeleine, construite au XVIIe siècle dont les linteaux de portes sont réalisés avec la stèle romaine de Albanus Bussulus ainsi que deux cadrans solaires de Giovanni francesco Zarbula (entièrement restaurés),ce hameau est également un lieu privilégié d'hivernage pour la faune sauvage, permettant dès l'automne d'admirer de nombreux cervidés, mouflons, chamois...Sa flore endémique avec notamment la très rare Dracocéphale...et son climat particulier en font une destination très prisée. 2Villargaudin ou Villard-Gaudin à 1593 m d'altitude au bout d'une route à l'ouest au bas de la vallée, avec aux alentours les Escoyères et le Queyron. 3 Les Moulins à 1410 m ainsi nommé car il y avait ici autrefois plusieurs moulins construits grâce à la puissance de l'Aigue d'Arvieux. 4 le Pasquier situé à 1570 m d'altitude à mi-pente sur le versant est. 5 les Maisons situé à 1690 m un peu plus haut sur le même versant de la vallée. 6 Le bourg d'Arvieux ou la ville à 1550 m au centre de la vallée. C'est le chef-lieu de la commune. On y trouve l'église St-Laurent qui date du XVIe siècle ainsi que le temple protestant. De la ville on peut accéder à pied à Furfande. 7 Le Coin un petit hameau à 1600 m, à l'ouest d'Arvieux. 8La Chalp à 2 km au nord d'Arvieux plus haut dans la vallée, à 1680 m d'altitude. La Chalp est une appellation fréquente dans les Alpes et signifie pâturage. On y trouve une station de montagne. 9 Brunissard enfin qui est le dernier hameau de la commune, situé au milieu de prairies à 1760 m d'altitude. La vallée s'y sépare en deux avec au nord-ouest le chemin du col des Ayes, des alpages de Clapeyto et du col de Néal et au nord-est le col d'Isoard (ou Izoard).

La commune possède en outre plusieurs hameaux constitués de chalets d'alpages. Les plus importants sont ceux de Furfande et de Clapeyto.

La commune est bordée, au sud, par le Guil. Elle est entourée de hautes montagnes du massif du Queyras dont le point culminant sur le territoire de la commune est le Pic du Béal Traversier, à 2912 m. On atteint la vallée voisine et Briançon en franchissant le col d'Izoard.

Histoire

Le nom d'Arvieux viendrait d'un nom latin arviolum signifiant petit champ.

L'un des monuments les plus anciens du village ,et de la valée de l'Izoard, le Campanile de Brunissard, est à lui-seul un résumé passionnant de la vie économique, culturelle et sociale dans les Hautes-Alpes, tout particulièrement dans le Queyras[1].

Antiquité

L'histoire ancienne d'Arvieux est mal connue. Occupé dès l'antiquité, Arvieux était la première vallée à laquelle on accédait lorsque l'on passait par le col Néal qui était probablement la voie d'accès antique pour accéder au haut Queyras. La deuxième voie d'accès, sans doute prépondérante, reliait directement le bassin de la Durance au Queyras par une voir romaine qui partait du hameau de gros en passant par les Escoyères qui étaient sans doute à l'époque Romaine un lieu de prélèvement de "taxes"; Une partie de cette voie, en surplomb sur des falaises, est encore visible de nos jours ( chemin de charve). Pendant l'antiquité, la région était habitée par un peuple gaulois nommé par les Romains les Quariates, nom formé probablement sur un racine celte signifiant "rochers", et qui a donné son nom au Queyras. Le nom de Quariates est attesté sur une pierre romaine découverte dans la chapelle Sainte Maire Madeleine des Escoyères. Sur cette pierre tronquée, on peut y lire une inscription latine, qui mentionne un dénommé "Albanus Bussulus", préfet des Capillates, des Savincates" (peuple vivant probablement dans la vallée de Savines), des Brigani (peuple de Briançon), et des Quariates (qui ont donc donné leur nom au Queyras).

Moyen-Age - l'Escarton du Queyras

La région subit plusieurs invasions à partir de la fin de l'Empire Romain, dont plusieurs incursions Sarrazines. Certains prétendent qu'à cette occasion le Queyras aurait été déserté, mais cet éventuel abandon qui n'a laissé aucune trace reste peu probable.

Les dauphins du Viennois reçoivent en fief le Briançonnais et donc le Queyras en 1050. Arvieux fait alors partie du royaume du Dauphiné. Le Briançonnais est divisé en cinq entités, appelées Escartons, dont le Queyras fait partie. Chaque Escartons est composé de communautés appelées "universités". Arvieux est alors l'une des sept universités du Queyras, les autres étant Abriès, Aiguilles, Molines, Ristolas, Saint-Véran et Ville-Vielle.

À la fin du Moyen Âge, le Dauphin Humbert II, à court d'argent accorde une indépendance un peu plus importante aux Escartons, en échange d'une rente financière annuelle. Arvieux fait alors partie de ce que l'on a appelé plus tard abusivement la République des Escartons.

Cette entité féodale a été créée plus précisément par la Charte signée en 1343 entre le Dauphin et les communautés du Briançonnais. L'Escarton du Queyras devient une unité administrative chargée de répartir les taxes et les impôts. Les communautés des Escartons avaient ainsi obtenu du Dauphin le droit de gérer eux-mêmes le paiement de leurs impôts.

La communauté d'Arvieux était l'une des sept "universtité" de l'Escarton du Queyras, dont le chef-lieu était situé à Ville-Vieille. Il y avait en tout cinq Escartons.

La charte accordait ainsi aux habitants des escartons le statut de "francs-bourgeois", c'est-à-dire qu'ils étaient exemptés de tout service féodal en échange d'une rente annuelle. Les habitants ont le droit d'élire leurs représentants appelés "consuls". Ils ont aussi le droit de chasse. Cela dit, la justice restait un privilège du Dauphin, et les habitants des escartons devaient participer à la défense du Dauphiné.

En 1349, 6 ans après la signature de la charte, le Dauphiné est cédé à la France qui fait perdurer ces droits jusqu'à la Révolution. Sous l'ancien régime Arvieux était ainsi une commune relativement riche des Alpes française. Cette relative prospérité de la communauté villageoise s'est réalisée en dépit de nombreuses calamités. Les guerres de religion n'ont pas épargné Arvieux. En 1630, la peste venue d'Italie ravage la région, et la Ville est brûlée en 1638.

Epoque Moderne - Catholiques et Protestants

Le protestantisme arrive à Arvieux pendant la second moitié du XVIe siècle. Les Queyrassins adhèrent massivement à la Réforme. Des troubles ont lieu dans la vallée. Après l'Édit de Nantes, Arvieux possède un temple protestant. Après la Révocation de l'Édit de Nantes, de nombreux habitants émigrent. Lors de la la guerre contre la Lique d'Augsbourg, de 1690 à 1696, Arvieux est traversé par les troupes du Roi de France et doit fournir bois, fourrage, nourriture et bêtes pour les armées. Des miliciens Vaudois franchissent à plusieurs reprises la frontières et incendient les villages. Vers 1700, Arvieux et le Queyras en général s'est affaibli, mais la région retrouve sa prospérité avant la Révolution.

Celle-ci abolit le statut des Escartons et l'université d'Arvieux devient une commune. L'Edit de Tolérance (1787) et la Révolution accordent à nouveau la liberté de culte aux Protestants.

Histoire récente

Après la Révolution, une partie des habitants redevient officiellement protestante, et les habitants d'Arvieux se répartissent entre les deux communautés religieuses : les catholiques majoritaires dans le bourg d'Arvieux et dans le bas de la vallée, et les protestants présents surtout dans le haut de la vallée, à Brunissard et à la Chalp, lieu de résidence du pasteur.

Arvieux, comme toutes les communes du Queyras a été victime d'une intense dépopulation à partir de 1830. D'abord saisonnière pendant la saison froide, l'émigration est devenue définitive à partir du milieu du XIXe siècle. Ayant atteint un maximum de 1004 habitants en 1841, la population a été divisée par trois en 150 ans. L'exode, désormais enrayé, se faisait vers les villes (principalement Marseille). Les conditions de vie difficiles en montagne, ainsi que des calamités plus ponctuelles (Brunissard est entièrement détruit par un incendie en 1882) expliquent ce phénomène. L'émigration est néanmoins à relativiser, Arvieux étant la commune du Queyras qui a le mieux conservé sa population.

Au cours du XXe siècle, l'économie s'est peu à peu transformée. À l'origine économie entièrement agro-pastorale, elle repose désormais principalement sur le tourisme. Cette transition a néanmoins été tardive à Arvieux, qui est la commune du Queyras où la culture agro-pastorale a duré le plus longtemps, jusqu'à environ la Seconde Guerre mondiale.

Par la faiblesse relative de l'émigration et le maintien relativement long d'une activité agro-pastorale Arvieux est ainsi une commune un peu atypique du Queyras. Cette originalité est probablement liée à la relative clémence de la vallée d'Arvieux pour l'agriculture, comparé à d'autres communes du Queyras.

L'usage du français entre les habitants est relativement récent à Arvieux, puisqu'on y parlait couramment un patois au début du XXe siècle. En revanche, l'alphabétisation était relativement avancée, en raison de la culture protestante d'une partie de la population.

L'ouverture du col d'Izoard en 1934 a fait de la commune l'un des hauts lieux du tours de France. Le col est fermé en hiver.

En 1977 a été créé le Parc naturel régional du Queyras dont Arvieux est l'une des communes.

La Belle et le Renom

La vie d'Arvieux a marqué les historiens en raison d'une organisation originale. La société d'Arvieux était historiquement divisée en deux castes :

  1. Les gens du Renom ou la race des Sorciers qui regroupaient les habitants de la caste inférieure
  2. Les gens de la Belle qui formaient une sorte d'aristocratie locale

Cette distinction (qui ne divisait pas protestants et catholiques) a duré jusqu'à ce que la commune s'ouvre sur l'extérieur dans la seconde moitié du XXe siècle. Son origine est incertaine. Elle n'empêchait pas la solidarité entre les villageois. À Arvieux, la première fauche était réservée pour les veuves et les orphelins.

Héraldique

blason
D'azur à trois fasces d'argent, au dauphin d'or, barbé, crêté, oreillé et peautré de gueules, brochant sur le tout.[2]

Ces armes ont été adoptées par délibération du conseil municipal du 10 Août 1968, le maire étant M. Louis Blanc-Chabrand

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1947 1959 Laurent Nicolas Meissimilly    
1959 1977 Louis Blanc-Chabrand    
1977 juin 1995 Pierre Blanc    
juin 1995 mars 2001 Alain Blanc    
mars 2001 mars 2008 Pierre Blanc    
mars 2008   Alain Blanc[3]    

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
411 412 324 351 338 355 348
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Économie

Arvieux tire principalement son économie du tourisme en hiver comme en été. L'hiver on y pratique le ski alpin, le ski de fond et le ski de randonnée. L'été est la saison des randonnées à pied. L'artisanat (poterie, fabrique de jouets en bois du Queyras, meubles sculptés) et l'élevage (pour la fabrication du fromage) ont aussi un rôle important.

Lieux et monuments

Église Saint-Laurent à Arvieux

Architecture religieuse

  • Église Saint-Laurent[4] [5]du XVIe siècle à Arvieux, classé Monument historique le 9 mai 1914
  • Chapelle Sainte-Marie-Madeleine l'est du hameau des Escoyères[6] [7], inscrit à l'inventaire des Monuments historiques le 4 octobre 1932
  • Église Paroissiale Saint-Claude à le Veyer[8]
  • Chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul de Brunissard[9]
  • Chapelle Saint-Marcellin aux Escoyères début XVIIIe (le Châtelard[10]
  • Chapelle Saint-Roch au hameau des Escoyères construite en 1715, pour sa partie principale, le clocher ayant été ajouté en 1723[11].
  • Chapelle Saint-Romuald, 1789, près du Serre ( hameau des Escoyères), construite àprès l'avalanche de 1785[12],
  • Chapelle Saint-Jacques-le-Majeur à Villargaudin[13]
  • Temple d'Arvieux[14]
  • Temple ou chapelle Évangélique de Brunissard[15]

Architecture civile

  • Maisons anciennes
  • Campanile à Brunissard
  • Plusieurs cadrans solaires remarquables

Dont deux situés aux Escoyères et signés de zarbula, l'un en 1842 (époque baroque) et le second sur la chapelle St Roch daté de 1857 (période des oiseaux)

  • de nombreux fours banaux souvent du XVIIIe

Personnalités liées à la commune

Évènement

  • Course ski-alpinisme « Le Grand Béal » étape de la Coupe du Monde en 2010
  • Passage du tour de France au col d'Izoard en 2008 et 2011

Notes

  1. http://www.alpes-guide.com/Sources/patrimoine/fiche2.asp?psite=226
  2. Mairie de Arvieux et planche 5. Armorial des communes des Hte Alpes, de Pierre et Mireille Louis (1974), dans lequel le blasonnement donne un fascé. Peu habituel pour Pierre Louis, et assez fréquenrt chez sa fille Mireille, on peut supposer que l'erreur vient de cette dernière.
  3. Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
  4. Église, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  5. Inventaire général : Église paroissiale Saint-Laurent, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  6. Chapelle Sainte-Marie-Madeleine-des-Escoyères, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  7. Inventaire général : Chapelle de Bénédictins Sainte-Marie-Madeleine, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  8. Inventaire général : Église Paroissiale Saint-Claude, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  9. Inventaire général : Chapelle Saint-Pierre, Saint-Paul, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  10. Inventaire général : Chapelle Saint-Marcellin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  11. Inventaire général : Chapelle Saint-Roch, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  12. Inventaire général : Chapelle Saint-Romuald, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  13. Inventaire général : Chapelle Saint-Jacques-le-Majeur, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  14. Inventaire général : Temple d'Arvieux, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  15. Inventaire général : Temple dit Chapelle Évangélique, sur la base Mérimée, ministère de la Culture

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles de Wikipédia

Liens externes

Sources

http://queyrasculture-jgl.blogspot.com/


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Arvieux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Arvieux — Arvieux …   Wikipedia

  • Arvieux — Saltar a navegación, búsqueda Arvieux País …   Wikipedia Español

  • Arvieux — Arvieux, Laurent d A., geb. 1635 zu Marseille, studirte in Syrien u. Palästina die orientalischen Sprachen; ging mit Aufträgen der französischen Regierung 1668 nach Tunis, 1672 nach Constantinopel, ward französischer Consul in Algier u. 1697 in… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Laurent d'Arvieux — Laurent, chevalier d Arvieux (1635 1702) fut un voyageur français du XVIIe siècle. Né à Marseille, il voyagea en Syrie, en Palestine, en Arabie. Il étudia les langues et l histoire des peuples du Levant, et fut nommé envoyé extraordinaire à… …   Wikipédia en Français

  • Le Mas d' Arvieux Cottage — (Тараскон,Франция) Категория отеля: Адрес: Le Mas d Arvieux, Route d …   Каталог отелей

  • Le Mas d' Arvieux — (Тараскон,Франция) Категория отеля: Адрес: Le Mas d Arvieux, Route d Avignon …   Каталог отелей

  • Résidence Les Granges d' Arvieux — (Арвьё,Франция) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: La Ch …   Каталог отелей

  • Brunissard — Arvieux Arvieux Pays …   Wikipédia en Français

  • Арвьё — (Arvieux de Laurent) путешественник и дипломат; род. в Марселе 1635, † 1702. Попав в юности на Восток, где он пробыл 12 лет у своего родственника консула, А. изучил восточные языки, именно арабский и турецкий. Кольбер возлагал на него различные… …   Энциклопедический словарь Ф.А. Брокгауза и И.А. Ефрона

  • Queyras — Pour les articles homonymes, voir Queyras (homonymie). Queyras L Échalp (commune de Ristolas) Massif …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”