- Église Saint-Georges (Richebourg)
-
Église Saint-Georges Présentation Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Diocèse de Chartres Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux XIXe siècle Style(s) dominant(s) gothique Protection Monument historique (1905) Géographie Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Ville Richebourg Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Église atypique de style gothique flamboyant du XVI° - XVIII° siècle, reconstruite à l'emplacement d'une ancienne église du XII° siècle, classée monument historique en 1905.
Sommaire
Historique de la construction
Sa reconstruction s'étale sur plusieurs siècles. Elle débute au XVI° siècle dans le style gothique flamboyant et se poursuit en style renaissance tout en intégrant les restes de la nef de l'ancienne église romane du XII° siècle. Elle serait une œuvre expiatoire[1]. À la mort tragique de son rénovateur Charles de Sabrevois[2], seigneur de Richebourg, en 1537, l'église est encore inachevée. La tour et le clocher carré sont ajoutés au XVII° siècle; la sacristie au XVIII° siècle. La couverture du clocher à flèche centrale avec quatre clochetons date du XIX° siècle[3].
Description
À l’intérieur, des œuvres de plusieurs époques : une madone en pierre du XV° siècle dite Notre-Dame de Richebourg; un vitrail du XVI° siècle représente l’arbre de Jessé; deux sculptures, sainte Catherine du XVI° siècle et saint Nicolas du XVIII° siècle; deux grands tableaux du XIX° siècle de Savinien Petit de chaque côté du chœur représentent la visite du Christ chez Marthe et Marie et Jésus et la Samaritaine. Une architecture remarquable : nef lambrissée avec poutres sculptées, transept à deux travées, chœur carré à trois nefs voûté d'ogives et abside polygonale.
À l'extérieur le mariage des styles est illustré par le contraste entre le caractère martial du clocher-donjon d'allure moyenâgeuse et la richesse d'un gothique flamboyant soulignée par d'étonnantes gargouilles.
L'église est aujourd'hui une propriété communale et fait partie du diocèse de Chartres. Possibilité de visites sur demande[1].
Notes et références
- Site de la ville de Richebourg
- Église Saint Georges Inquiète des frais engagés pour la satisfaction de son voeux d'expiation, son épouse l'aurait empoisonné Cf.
- Le Quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
Bibliographie
- Barruol Agnès, Vierge à l'enfant [de Richebourg], dans Le Choix de la mémoire. Patrimoine retrouvé des Yvelines, Paris, Versailles, Somogy, Archives départementales des Yvelines, 1997, p. 103 (AD78, US L149) .
- Deschamps G., L'église de Richebourg, Le Mantois, n° 5, 1954, p. 12-14 (AD78, Usuel, Per 16).
- Fournée J., L'église de Richebourg, Pays d'Yvelines, d'Hurepoix, 1964, p. 8 (AD78, Usuel, Per 16).
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Église des Yvelines
- Patrimoine du XVIe siècle
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Église dédiée à saint Georges
Wikimedia Foundation. 2010.