- Puyréaux
-
Puyréaux
Mairie de PuyréauxAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Mansle Code commune 16272 Code postal 16230 Maire
Mandat en coursRobert Barbot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays manslois Démographie Population 455 hab. (2007) Densité 56 hab./km² Gentilé Podiorégaliens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 57 m — maxi. 116 m Superficie 8,11 km2 Puyréaux est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Les habitants sont les Podiorégalien(ne)s.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Puyréaux est situé à 3 km au sud-est de Mansle et 24 km au nord d'Angoulême.
Le bourg de Puyréaux est aussi à 6 km au nord-ouest de Saint-Angeau, 9 km au nord-est de Saint-Amant-de-Boixe, 19 km au nord-ouest de La Rochefoucauld[1].
Le bourg est situé sur la D.6 qui relie Mansle à La Rochefoucauld et Montbron et qui longe la vallée de la Tardoire. La commune est aussi traversée à l'ouest par la N.10 entre Angoulême et Poitiers (déviation de Mansle). La N.10 est accessible au sud de Mansle par un échangeur. La D.739, route de Limoges à Rochefort entre Saint-Claud et Mansle traverse le nord de la commune et la D.6 la rejoint. Elle traverse la N.10 par un passage supérieur[2].
Le bourg de Puyréaux est situé en bord de la falaise sud dominant la vallée de la Bonnieure, d'où il tire une partie de son nom (puy = colline).
La gare la plus proche est celle de Luxé, à 8 km, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Communes limitrophes
La ville de Mansle et les bourgs de Saint-Ciers, Mouton et Maine-de-Boixe sont à 3 km de Puyréaux.
Géologie et relief
Le sol de la commune est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Oxfordien). La vallée de la Bonnieure est occupée par des alluvions du quaternaire, qui forme parfois des terrasses de 10 m de haut (D.6 à l'est et à l'ouest)[3],[4],[5].
Hydrographie
Sur toute sa limite nord, la commune de Puyréaux est bordée par la vallée dite de la Bonnieure[N 1], dont les eaux sont gonflées par celles de la Tardoire en hiver, dont le confluent se trouve juste en amont sur la commune de Saint-Ciers-sur-Bonnieure[6],[N 2].
La Bonnieure se jette dans la Charente en aval du bourg, à Puygelier.
Toponymie
Au XIIe siècle, l'endroit se nommait Burgus Podie Regalis, ce qui signifie le bourg de la colline du roi, nom que l'on retrouve encore aujourd'hui dans le gentilé des habitants, les Podiorégaliens.
Histoire
L'ancienneté de l'occupation humaine est attestée par la présence d'un dolmen et d'une nécropole de l'âge du Fer.
Cette vaste nécropole avait été repérée lors des prospections aériennes pendant l’été 2004 et après des études préliminaires, les premières fouilles ont eu lieu en 2008. Le document édité par le conseil général de la Charente nous précise « Ce site pourrait en effet éclairer d’un jour nouveau les pratiques sépulcrales des populations locales de l’âge du Fer dans une région où elles restent encore mal connues ».
Pendant la première moitié du XXe siècle, Puyréaux était desservi par les Chemins de fer économiques des Charentes, voie ferrée métrique de Saint-Angeau à Rouillac.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Robert Barbot SE Retraité de l'agriculture Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Puyréaux depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Salle polyvalente, hôtel, bar, restaurant, cabinet d'infirmiers.
Enseignement
L'école est un RPI entre Saint-Ciers et Puyréaux. Saint-Ciers accueille l'école élémentaire et Puyréaux l'école primaire[12].
Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Laurent possède une cloche qui date de la fin du XVe siècle et qui est un objet classé[13] tout comme les quatre tableaux de la même époque qui forment un polyptyque. Ils représentent sainte Élisabeth, saint Laurent et Jésus qui tombe sous le poids de la Croix. Ces quatre panneaux peints forment un retable[14].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Notes
- XXe siècle - voir Saint-Ciers-sur-Bonnieure. C'était autrefois la Bonnieure qui se jetait dans la Tardoire, et la Tardoire dans la Charente, donc Puyréaux dominait la Tardoire; cette partie commune a changé de nom vers le milieu du
- La carte IGN est visualisable en cliquant sur les coordonnées dans l'infobox de cette page en haut à droite.
Références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- Carte IGN
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Puyréaux en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'inspection d'académie de la Charente
- Cloche de l'église paroissiale, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Tableaux de l'église paroissiale, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.