- Puyreaux
-
Puyréaux
Puyréaux Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Mansle Code Insee 16272 Code postal 16230 Maire
Mandat en coursRobert Barbot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Manslois Latitude
LongitudeAltitude 57 m (mini) – 116 m (maxi) Superficie 8,11 km² Population sans
doubles comptes396 hab.
(1999)Densité 48 hab./km² Puyréaux est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Sur toute sa limite nord, la commune de Puyréaux est bordée par la vallée dite de la Tardoire, mais dans laquelle coule principalement, dans cette partie de la vallée, la Bonnieure. Ces deux rivières se rejoignent en effet juste en amont de Puyréaux, sur la commune de Saint-Ciers-sur-Bonnieure. Mais la rivière Tardoire n'arrive jusqu'à la confluence qu'en période hivernale pluvieuse.
En aval de Puyréaux, la Bonnieure atteint sa confluence avec le fleuve Charente.
Le bourg de Puyréaux est situé en bord de la falaise sud dominant la vallée de la Tardoire, d'où il tire une partie de son nom (puy = colline).
La commune est limitrophe de celles de Mansle, Saint-Ciers-sur-Bonnieure, Maine-de-Boixe Mouton et Nanclars
Les bourgs de Maine-de-Boixe, et Saint-Ciers-sur-Bonnieure comme la ville de Mansle sont tous à 3 km de Puyréaux
Histoire
L'ancienneté de l'occupation humaine est attestée par la présence d'un dolmen et d'une nécropole de l'âge du Fer.
Cette vaste nécropole avait été repérée lors des prospections aériennes pendant l’été 2004 et après des études préliminaires, les premières fouilles ont eu lieu en 2008. Le document édité par le conseil général de la Charente nous précise « Ce site pourrait en effet éclairer d’un jour nouveau les pratiques sépulcrales des populations locales de l’âge du Fer dans une région où elles restent encore mal connues ».
Au XIIe siècle, l'endroit se nommait Burgus Podie Regalis, ce qui signifie le bourg de la colline du roi, nom que l'on retrouve encore aujourd'hui dans l'appellation des habitants : les Podio-regalien(ne)s.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité depuis 2001 Robert Barbot SE Retraité de l'agriculture Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 325 334 321 361 403 396 456 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Équipements et services
Salle Polyvalente, Hotel, bar, restaurant, cabinet d'infirmiers,
Enseignement
L'école est un RPI entre Saint-Ciers-sur-Bonnieure, Nanclars et Puyreaux.
Saint-Ciers-sur-Bonnieure accueille l'école élémentaire et Puyreaux l'école primaire [2].
Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Laurent possède une cloche qui date de la fin du XVe siècle et qui est un objet classé tout comme les quatre tableaux de la même époque qui forment un polyptyque. Ils représente sainte Elisabeth, saint Laurent et Jésus qui tombe sous le poids de la Croix. Ces quatre panneaux peints forment un retable[3].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Puyréaux sur le site de l'Insee
- ↑ site de l'inspection d'académie
- ↑ Base Mérimée
Liens externes
- Portail de la Charente
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.