- Fontclaireau
-
Fontclaireau
Mairie de FontclaireauAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Mansle Code commune 16140 Code postal 16230 Maire
Mandat en coursPhilippe Boireaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Manslois Démographie Population 369 hab. (2007) Densité 66 hab./km² Gentilé Clairfontains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 56 m — maxi. 124 m Superficie 5,61 km2 Fontclaireau est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Fontclaireau est une commune du Nord-Charente située à 3 km au nord-est de Mansle.
Le bourg est aussi à 15 km au sud de Ruffec et 28 km au nord d'Angoulême[1].
La principale voie de communication de la commune est la Route nationale 10 de Paris à Bordeaux, qui parcourt toute la commune du sud au nord.
Le bourg est desservi par la D.56, route de Mansle à Bayers, qui rattrape l'entrée nord de la déviation de Mansle de la N.10[2].
La gare la plus proche est celle de Luxé à 7 km, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
Le centre de population le plus important de la commune est l'important hameau de Montpaple, situé dans le sud de la commune, près de la Charente.
Parmi les hautres hameaux, nous pouvons citer: la Côte; les Coirards; la Gagnaderie, village situé sur l'ancien passage de la RN 10, à la sortie du pont de Mansle et qui est en réalité un faubourg de cette ville: la Sangle, dans le nord de la commune, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Limitée au sud et au sud-est par la Charente, qui la sépare des communes de Puyréaux et de Mouton, la commune de Fontclaireau occupe un plateau élevé qui domine la vallée du fleuve.
Le sol de la commune est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Oxfordien). La vallée de la Charente est occupée par des alluvions du quaternaire[3],[4],[5].
Histoire
- En 1070, la terre de Fontclaireau avait été donnée par Guillaume de Montbron, évêque de Périgueux et ses deux frères au chapître de Saint-Pierre d'Angoulême. Plus tard, cette terre passa entre les mains de la famille Prévéraud, qui la possédait au XVIe siècle.
Au XVIIIe siècle, c'était un fief dépendant de la baronnie de Verteuil, et appartenant à Joseph Coyteux, qui mourut jeune, laissant trois filles. L'aînée, Anne Coyteux, épousa en 1744, Pierre Prévost du Las, juge à Verteuil[6].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1995 Philippe Boireaud DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Fontclaireau depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements et services
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre: lorsque Guillaume de Montbron donna, en 1070, la terre de Fontclaireau au chapître cathédral, c'était à charge d'y construire une église, qui fut édifiée peu après. Presque complètement détruite par les protestants, sa réédification dura de 1603 à 1651. De nos jours elle comprend une nef plafonnée sans pilastre, ni contrefort, ainsi qu'une travée, jadis sous berceau. Une chapelle a été ajoutée, au Sud, à l'extrémité de la nef. Les murs latéraux sont nus, la façade, sans décoration, et percée d'une porte à un rouleau avec, au-dessus, une baie allongée; le pignon se termine par un clocher-arcade à une ouverture[12].
Personnalités liées à la commune
Étienne Corriveau, fils de François, fut le premier de ce nom à venir s’établir en Nouvelle-France. Il partit de Fontclaireau, une petite localité dominant la rive droite de la Charente. Ce lieu est situé non loin de la région vinicole de Bordeaux. Il s’établit en 1668 à Sainte-Famille, Île d’Orléans au Québec, et traversa à Saint-Vallier en octobre 1678, ou plus exactement dans la paroisse de la Durantaye, paroisse érigée par monseigneur de Laval le 30 octobre 1678. Elle comprenait la partie actuellement nommée Saint-Vallier qui, elle, fut érigée par Mgr de Saint-Vallier le 29 octobre 1714.
Source L'association des Corriveau d'Amérique
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. III : Arrondissement de Confolens et Ruffec, L.Coquemard, Angoulême, 1917 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 523 p. (ISBN 2-878022-8-15)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Fontclaireau en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Abbé Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, imp. Chasseignac, Angoulême, 1894
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.