- Plouhinec (Finistère)
-
Pour les articles homonymes, voir Plouhinec.
Plouhinec Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Arrondissement de Quimper Canton Canton de Pont-Croix Code commune 29197 Code postal 29780 Maire
Mandat en coursJean-Claude Hamon
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes du Cap-Sizun Site web Site de la commune Démographie Population 4 267 hab. (2008[1]) Densité 152 hab./km² Gentilé Plouhinecois, Plouhinecoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m m — maxi. 104 m m Superficie 28,05 km2 Plouhinec, Ploeneg en breton, est une commune française du Cap Sizun, du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Elle a pour devise « War zouar, ha war vor » (« Sur terre, comme sur mer »).
Ses habitants sont appelés en français les Plouhinecois et Plouhinecoises et en breton Ploenegerien.
Sommaire
Étymologie
Le nom de Plouhinec est issu de l’ancien breton. Il s'agit de la concaténation de ploe (paroisse) et ethin (ajonc), avec le suffixe ek[2].
Géographie
La majeure partie de la commune est située sur un anticlinal délimité au Nord par la vallée du Goyen[3] qui suit une ligne de faille parallèle à une grande partie de la côte Sud de la Bretagne et le rivage de l'Océan Atlantique. Les hauteurs atteignent 100 mètres et les dénivelés de chaque côté sont importants.
Cette côte comporte deux parties distinctes, car, à l'Ouest de la pointe du Souc'h, elle est composée de falaises rocheuses hautes et basses, tandis qu'à l'Est, elle est essentiellement sableuse avec des indentations rocheuses et elle fait partie d'un arc quasi-parfait, d'une trentaine de kilomètres, composé essentiellement de sable et de galets et qui est appelée la Baie d'Audierne[4].
A l'extrême Ouest, la limite est sur l'estuaire du Goyen qui a infléchi son cours à angle droit pour suivre un tracé Nord-Sud.
Ce petit aber, qui est aussi l'accès au port de Pont-Croix, offre un abri sûr pour la navigation, favorisant, depuis l'Antiquité, les ports jumeaux et se faisant face de Plouhinec (au lieu-dit Poulgoazec) et d'Audierne. L'actuel port de pêche, après avoir été longtemps, en majeure partie, sur la rive d'Audierne est maintenant principalement sur celle de Plouhinec.Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Jean-Claude Hamon sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Communes limitrophes
Plouhinec est située à l'entrée Sud du Cap Sizun, près du Pays Bigouden.
Démographie
Histogramme Monuments
- Église Saint-Winoc, XVIe-XVIIIe siècle, antérieurement consacrée à saint Conogan avant le XIVe siècle[6].
- Église Saint-Julien-le-Passeur, XIXe-XXe siècle, à Poulgoazec
- Chapelle Saint-Tugdual au village de Lambabu
- Calvaire Kroas Beleg Gougen ou Croaz-Belec-Gouzien (1620 ou 1626)
- Calvaire Croaz-ar-Vered-Coz (croix de l'ancien cimetière) du placitre de l'église Saint Winoc de Plouhinec (XVIe siècle)
- Croix de la maison du sculpteur XVIe siècle
- Croix de mission (1893)
- Croix du cimetière de Plouhinec, 1928
- Croix Godec, 1926
- Croix de Poulgoazec, 1932
- Village de Lambabu (XVIIIe siècle), restauré au XIXe siècle
- Puits couvert (1733)
- Fours à goémon, milieu du XIXe siècle.
- Monument aux morts (1921), œuvre de René Quillivic
Fichier:MAM-Plouhinec-29.jpg
Chapelle Saint-They
La chapelle Saint-They est un édifice rectangulaire avec un clocheton à dôme, datant du XVIe siècle et ayant connu des travaux au XVIIe siècle[7].
Située à ses côtés, la fontaine Saint-They est vraisemblablement contemporaine de la chapelle. Néanmoins, elle a été remaniée en 1976. La niche de style ogival abritait une statue de bois drapée d'un ou plusieurs vêtements blancs de nourrissons locaux.
La légende veut que l'eau de la fontaine guérisse les personnes atteintes de rhumatismes. On y baignait les membres malades et on y plongeait même les enfants qui tardaient à marcher. D'ailleurs, la tradition voulait que la robe de baptême d'un nourrisson malade soit jetée à l'eau durant le pardon[8]. Si le vêtement flottait, l'état du bébé allait s'améliorer. S'il coulait, l'enfant était condamné.
Corps de garde du Souc'h
Le corps de garde du Souc'h fut construit en 1747. Cette ancienne bâtisse servait aux gardes-côtes pour surveiller les mouvements des navires ennemis et prévenir toute tentative d'attaque, principalement contre les invasions de pirates ou d’Anglais.
En 1815, il est déclassé et affecté aux services des douanes, puis est abandonné par la suite. La restauration date de 1997 pour les murs et de 1998 pour la toiture.
Sites préhistoriques
Le gisement de Menez-Dregan : site archéologique
Article détaillé : Menez-Dregan.Ancienne grotte marine, correspondant à une occupation du Paléolithique inférieur à galets aménagés et ayant livré les témoignages de l’utilisation du feu parmi les plus anciens au monde (480 000 ans). Il appartient à un faciès régional peu connu, nommé Colombanien, localisé sur le littoral sud-armoricain. Les hommes préhistoriques ont laissé des milliers d’outils et d’éclats de taille (plus de 20 000 pièces).
La Nécropole mégalithique de la Pointe du Souc'h
Article détaillé : Nécropole mégalithique de la Pointe du Souc'h.Nécropole mégalithique datant du Néolithique composée de sept dolmens, elle est classée monument historique en 1979. On y a découvert un type de vase globuleux, baptisé vase du Souc'h.
L'Allée couverte de Menez Korriged
Article détaillé : Menez Korriged.Située à Pors Poulhan, l’allée couverte de Menez Korriged est une sépulture néolithique composée de 16 piliers sur 2 rangs parallèles qui supportent des dalles de couverture.
Ce tumulus fut dynamité par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale puis a été restauré depuis grâce à différents plans, dont une lithographie du XIXe siècle.
Éducation
- Crèche Les petits Korrigans
- Groupe scolaire public Les Ajoncs (maternelle et primaire)
- École privée Notre Dame de Lorette (maternelle et primaire)
- Collège public de Locquéran
- Lycée public professionnel Jean Moulin
Loisirs
- Office municipal de tourisme
- Salle omnisports
- Stade municipal Robert Normant
- Centre de loisirs Les Ajoncs
- GAPAS
- Centre équestre de Lambabu
- Campings
- Discothèque Le Tamary's
Associations
- Aviron (sport) Canoë-kayak Plouhinec Cap Sizun
- FNACA
- Association des anciens combattants
- Association Arzourien Ploeneg (peinture)
- Association École de musique du Cap Sizun
- Association Voies de terre (poterie)
- Association Art et création
- Société de chasse de Ménez-Rheun
- Association Ar C'hab E Tansal (danses bretonnes)
- Association des horticulteurs et jardiniers de France
- AS3P (Histoire et patrimoine)
- Cap Sizun Cyclisme (Cyclisme)
- CRER (comité de restauration des édifices religieux)
Jumelage
Manifestations
- Fête du vent et de la mer
- Route de l'Amitié
- Souper du pêcheur
Naissances
- Nicolas Kervahut, instituteur, promoteur du sport, résistant (Réseau Libération) et maire de Penhars (Poulgoazec 1879 - 1969)
- René Quillivic (1879-1969) : sculpteur, graveur, céramiste
- Bernard Guillemot, libraire et éditeur
- Jean Kevorkian (1933-...) : artiste peintre
Voir aussi
Articles connexes
- Menez-Dregan
- Techniques de production de feu
- Baie d'Audierne (Bretagne)
- Liste des communes du Finistère
Liens externes
- Site officiel de la commune de Plouhinec
- Dépliant sur le site archéologique de Menez Dregan
- Office de Tourisme de Plouhinec
- Des informations sur Plouhinec
Sources
- Quand s'essoufflait le train carottes, Serge Duigou, Editions Ressac, 1984. [historique de la petite ligne de chemin de fer à voie étroite qui desservait Plouhinec entre 1912 et 1935].
- Plouhinec et Poulgoazec - Monographie des deux paroisses, Chanoine H. Pérennès, Le Livre d'histoire, 2003
- Le Cap-Sizun, Serge Duigou, Jean-Michel Le Boulanger, Palantines, 2005.
Notes
- Populations légales 2008 de la commune : Plouhinec (Finistère) sur le site de l'Insee
- XIVe siècle, Plebs-Ithinuc, au Cartulaire de Quimperlé. (…)Ithinuc ou Ecthinoc signifie "endroit couvert d'ajoncs" Extrait de Plouhinec et Poulgoazec - Monographie des deux paroisses : Il faut savoir que les anciennes formes du mot sont Ploe-Yzineuc au
- bras de mer ou chenal), et qui a donné le nom en breton moderne d'Audierne (Gwaien). Au XIVe, on trouve la forme la forme Oezian (Roger Gargadennec, Histoire de Pont-Croix, Bulletin de la Société archéologique du Finistère). Goyen est la transformation du breton Gwazhienn, dont la forme locale est Gwaienn, (
- Grégoire de Rostrenen, on voit que le nom breton de la baie est "Ar Gammell", ce qui s'explique parfaitement par sa forme courbe (breton kamm courbe) + ell objet). Le fait que le haut-fond (ou basse) sableux situé à l'entrée du Goyen soit appelé "La Gamelle") peut difficilement passer pour une coïncidence. Dans le dictionnaire de
- http://cassini.ehess.fr/ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui
- http://nominis.cef.fr/contenus/saint/56/Saint-Winnoc.html
- Une inscription est visible au-dessus de la porte de la chapelle : « Gvillavme 1676 »
- Le pardon de Saint-They se déroule le deuxième dimanche de juillet
Catégories :- Commune du Finistère
- Ville portuaire de France
- Cap Sizun
Wikimedia Foundation. 2010.