- Pont-Croix
-
Pour les articles homonymes, voir Pont (toponyme).
Pont-Croix
Pont-Croix sur le GoyenAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Pont-Croix (chef-lieu) Code commune 29218 Code postal 29790 Maire
Mandat en coursHenri Moan
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Cap-Sizun Site web Site de la commune Démographie Population 1 829 hab. (2008[1]) Densité 226 hab./km² Gentilé Pontécrucien, Pontécrucienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 73 m Superficie 8,09 km2 Pont-Croix (Pontekroaz en breton) est une commune française, située dans le département du Finistère et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Le site de Pont-Croix est comparable à celui de Quimper, car les deux villes se sont installées sur un plateau incliné dominant au nord un estuaire est-ouest qui fait ensuite un angle droit pour déboucher sur la côte plus à l'ouest et au midi. À l'embouchure se trouvent les ports d'Audierne et de Poulgoazec distants de 6 km. Les bateaux ont depuis toujours remonté l'estuaire du Goyen pour faire de Pont-Croix un port de mer exportant les denrées agricoles de la région et important du sel et du vin. La vallée du Goyen suit depuis sa source située à 20 km à Plonéis un fossé tectonique qui se prolonge au-delà du coude de la ria du Goyen jusqu'à la baie d'Audierne.
Histoire
La civilisation gallo-romaine a laissé une trace importante dans les vestiges de la villa de Kervénenec (découverte de mosaïques) à l'ouest. Une voie dite romaine a donné un tracé rectiligne à une route prenant en écharpe le plateau qui domine la ville sur un itinéraire qui joignait Quimper à la Pointe du Van. S'il n'y a pas trace de fortifications, la tradition a gardé le souvenir du quadrilatère de rues dénommé le « Tour du Chastel » indiquant l'emplacement au milieu de la ville moderne de l'ancien château du Moyen Âge.
L'emplacement de Pont-Croix qui en fait un lieu stratégique à la jonction du Cap Sizun, dont elle est la capitale, et du Pays Bigouden, lui confère un rôle commercial et administratif majeur, car elle est à la fois le lieu de foires réputées et le siège d'une sénéchaussée. La famille de Rosmadec originaire de Telgruc-sur-Mer finit par y acquérir la prééminence avant d'être portée aux plus hautes charges ducales et épiscopales au début du XVIe siècle.
Au XVIIe, elle devient le siège de la subdélégation de l'Intendance royale, mais voit Audierne qui est à l'embouchure du Goyen, commencer à la concurrencer commercialement.
Au siège du Présidial, dit ensuite la "Maison commune", furent rédigés, en 1789, les cahiers de doléances, "pardevant Louis Tréhot de Clermont, Sénéchal et Premier Juge Civil et Criminel de la Juridiction". Celui-ci siègera comme député suppléant du Tiers-État aux États-Généraux, puis à l'Assemblée constituante.
La ville devient chef-lieu de district de 1790 à 1795.
En 1823 est créé le petit séminaire dont l'emprise constitue un espace clos à l'ombre de la flèche élancée qui inspire l'architecte diocésain Joseph Bigot pour les flèches de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper (1856).
Le petit séminaire accueillera aussi un collège-lycée privé placé sous le vocable de Saint-Vincent. Au {XIXe, le port est doté d'un quai en pierre, mais reste soumis à la marée, tandis que la ville devient un îlot républicain qui se donne au parti radical-socialiste. Le commerce de gros s'y installe, ainsi que se renforce la présence des artisans, des notaires et des commerçants. Des hôtels de tourisme sont construits à la fin du siècle et on inaugure le chemin de fer départemental à voie étroite qui fait se rejoindre les lignes de Douarnenez à Audierne (le train youtar) et de Pont-l'Abbé à Pont-Croix (le train carottes).Le XXe siècle voit un affaiblissement de la position de la ville dont la population décline après 1950, mais se stabilise autour de 1 700 habitants à la fin du siècle.
Le développement relatif du tourisme ne compense pas la perte du rôle commercial aggravée par le lancement d'un pont entre Audierne et Plouhinec en 1933. En 1946, le vieux quartier outre-Goyen de Keridreuff est annexé par Pont-Croix avec l'accord de Plouhinec, commune encore très rurale bien que beaucoup plus peuplée, dont il dépendait. La même année, la municipalité décide de faire démolir les anciennes halles, couvertes en charpente, pour cause de vétusté.Monuments
- Église Notre-Dame de Roscudon, Style roman tardif (basse nef) et ogival. XIIIe-XVe siècle avec une flèche de 67 m et un portail Sud ajouré (fin XIVe). Elle est l'exemple majeur du style ogival propre à la région apparu au XIIIe siècle et que l'on dit être celui de l'École de Pont-Croix. Mobilier classé : retable d'inspiration flamande du XVIe, Cène en haut relief de style flamand (XVIIe), chaire, baptistère. Elle a été souvent qualifiée de collégiale, mais l'existence d'un chapitre n'est pas attestée de façon certaine.
- Chapelle Saint-Vincent, début XXe. Style mêlant des influences néo-romanes et néo-gothiques (plans du chanoine Jean-Marie Abgrall).
- Maisons anciennes en ville et surtout dans le quartier d'outre rivière, Keridreuff où certaines datent du début du XVe.
- Maison du Marquisat : XVIe siècle. Demeure noble. Aujourd'hui, Musée de la vie du Cap-Sizun. Le bâtiment voisin, dit "Maison Commune" fut tour à tour tribunal de la juridiction du Marquisat, siège du district révolutionnaire et première mairie. L'ensemble a été réhabilité et forme un ensemble muséographique intéressant.
- Ruelles pavées dévalant en escalier vers la rivière, le Goyen : Petite Rue Chère et Grande Rue Chère.
- Fontaine Notre Dame de Roscudon à l'Est de la ville.
Événements
En 1590, l'aventurier Guy Éder de La Fontenelle s'empare de la ville à la tête d'une troupe de cavaliers. Comme les bourgeois qui n'avaient pu fuir s'étaient retranchés dans la tour de l'église, le chef brigand fit traîner dans celle-ci par des chevaux des fagots de bois pour allumer un feu et déloger les assiégés en les enfumant et prendre les biens qu'ils avaient cru mettre à l'abri. Selon la tradition, les massacres perpétrés par les reîtres auraient fait dévaler des flots de sang sur les pavés pentus de la Grand rue Chère.
Le 27 octobre 2006, vers 2 h 30, le Petit Séminaire et ancien collège a été victime d'un violent incendie ravageant plus de la moitié des bâtiments.
Économie
Pendant des décennies, au XIX ème siècle, et au siècle suivant, jusqu'aux années 1950, s'est tenue chaque premier jeudi de chaque mois, la célèbre foire dite "foar ar Pont" attirant de forts contingents des populations rurales du cap Sizun et de la frange nord du pays Bigouden; il y avait des marchés aux chevaux, aux porcs, à la volaille, etc...qui se tenaient en divers emplacements( champ de foire, place de l'église, etc.), et dont certaines scènes pittoresques ont été reproduites par des peintres locaux (Lionel Floch)ou autres.
Éducation, associations, loisirs
- École publique Henri-Matisse (maternelle et primaire)
- École privée Notre-Dame-de-Roscudon (maternelle, primaire, collège)
- Association Cap Sizun Animation : centre de loisirs (enfants et adolescents)
Manifestations
- Festival Mouezh ar Gelted, le premier week-end d'août. Folklore et tradition.
- Fête médiévale tous les deux ans, années impaires, le samedi et le dimanche de Pâques.
- Écodeiz (Deiz = jour, en breton): Animation municipale gratuite ayant pour objectif de sensibiliser et d'informer le public sur les gestes responsables et de protection envers l'environnement. Le 5 juin 2011 sera le jour (deiz)de la 4ème édition de cette manifestation.
Naissances
- Olivier-Jean Morvan, avocat et poète, né le 15 mai 1754 à Pont-Croix, guillotiné le 22 mai 1794 à Brest en tant qu'un des 26 administrateurs du Finistère.
- Jeanne Nabert, née Neïs, romancière, 1883-1969
- Cécile Corbel, harpiste et chanteuse, (1980 - ).
Décès
- Jean-Marie Abgrall, prêtre et architecte, 1846-1926
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Le cavalier de la mer, Jeanne Nabert, Coop Breizh, 2002.
- Le Cap-Sizun, Serge Duigou, Jean-Michel Le Boulanger, Palantines, 2005.
- Quand bringuebalait le train youtar, Serge Duigou, Éditions Ressac, Quimper, 1984.[historique de la ligne de chemin de fer à voie étroite Douarnenez-Audierne qui a desservi Pont-Croix de 1894 à 1946]
- Pont-Croix, J. Chardronnet , Éditions Ouest-France, Rennes, 1983, 32 p.
- Quand s'essoufflait le train carottes, Serge Duigou, Éditions Ressac, 1984.[historique de la ligne de chemin de fer à voie étroite Pont-l'Abbé-Audierne qui a desservi Pont-Croix de 1912 à 1935]
- Pont-Croix, une des plus belles halles de la province sous le pic des démolisseurs, R. Gargadennec, Les Cahiers de l'Iroise, 1987.
- Auguste Téphany, Notice sur Pont-Croix, Res Universis, Paris, 1993 (reprise de l'édition restaurée de 1901), collection « Monographies des villes et villages de France »
Liens externes
- Site de la commune
- Pont-Croix : Inventaire général du patrimoine culturel (Ministère de la Culture)
- L'école et le collège ND de Roscudon
Catégories :- Commune du Finistère
- Cap Sizun
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.