- Primelin
-
Primelin
Prevel
Le Loc'h, plage et port marquant la limite entre les communes de Primelin et Plogoff
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Pont-Croix Code commune 29228 Code postal 29770 Maire
Mandat en coursAlain Donnart
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes du Cap-Sizun Démographie Population 743 hab. (2008[1]) Densité 86 hab./km² Gentilé Primelinois / Primelinoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 59 m Superficie 8,67 km2 Primelin (Prevel en breton) est une commune du canton de Pont-Croix dans le Cap Sizun, département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
L'adjectif dérivé est primelinois.
Sommaire
Géographie
Primelin est une commune de la baie d'Audierne, limitrophe de Plogoff, à l'ouest, Cléden-Cap-Sizun et Goulien au nord, et Esquibien, à l'est, bordée au sud par l'Océan Atlantique, sur lequel s'ouvrent les petits ports de Porstarz,au sud, et du Loc'h, à l'ouest.
Histoire
Monuments
Église paroissiale Saint Primel, au bourg de Primelin - L'édifice actuel date du XVIIIe siècle (entre 1773 et 1776, avec utilisation de nombreuses pierres de l'édifice précédent construit au XIVe siècle). Le clocher, daté de 1776, est de type baroque, amorti par un dôme à lanternon. Une tourelle octogonale donne accès à la galerie à balustrade classique. Le porche latéral sud, comme celui de la chapelle de Saint Tugen, a son tympan ajouré. Le pardon de Saint Primel est célébré le premier dimanche du mois d'août.
Chapelle Saint Tugen, au lieu-dit Saint Tugen - Dominé par une tour monumentale haute de 28 m, l'édifice actuel long de 29 m et large de 25 m a été construit entre 1535 et 1582 sur le site d'une ancienne chapelle tréviale mentionnée en 1118, à l'initiative du seigneur de Lézurec, René du Menez. Devant l'affluence des pèlerins, il a été agrandi plusieurs fois entre 1610 et 1750. Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier et grand-mère d'Henri IV, y vint en pèlerinage. Un enclos, dont la partie sud contient un cimetière encore en usage, entoure cette chapelle qui a été classée le 23 juillet 1909, alors dans un état lamentable. Elle fut restaurée avec le concours des fidèles et d'un ancien missionnaire à Haïti, l'Abbé Henri Velly, qui se fixa à Saint-Tugen en 1913 et y mourut le 8 mars 1933. Il est l'auteur d'une monographie sur Saint Tugen. Ce saint est invoqué comme intercesseur contre la rage (aussi bien la rage de dents que la maladie transmise par morsure d'un animal enragé). Le pardon de Saint Tugen a lieu le dimanche précédant la fête de St Jean, le 24 juin.
Chapelle Saint Théodore, au lieu-dit Saint Théodore - Édifice de plan rectangulaire avec chevet à pans coupés et clocheton à dôme, datant de 1672, restauré à la fin du XIXe siècle par les soins de Mgr Théodore Lamarche, évêque de Quimper et Léon. Le pardon a lieu le troisième dimanche de septembre
Chapelle Saint Chrysanthe, dans la vallée nord-est du hameau de Kerscoulet. Ce petit édifice de plan rectangulaire, avec chevet arrondi et clocheton à dôme, reconstruit en 1856, comporte une fontaine à l'entrée. Le pardon est célébré le dimanche précédant la fête de l'Ascension.
Manoir de Lézurec entre les lieux-dits Loval et Croix-Denis ; une chapelle dans ce manoir est dédiée à sainte Marguerite et désaffectée depuis longtemps. Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire, avec chevet arrondi et clocheton à dôme. Il porte la date 1626 au-dessous de la niche extérieure qui abrite la statue en pierre de la sainte.
Le monument aux morts de Primelin est un des rares monuments aux morts d'inspiration pacifiste du Finistère. Œuvre de Véronique Millour et Philippe Meffroy, il représente un enfant qui repousse et ébranle une pile de quatre blocs symbolisant les guerres du passé ; un cinquième bloc vierge, à terre, invite à ne pas reconstruire le mur et à ne jamais y poser le dernier bloc. Il fut inauguré le 11 novembre 1994.
Événements
Tous les ans, pendant trois jours à l'Ascension, Primelin héberge l'un des huit sites du Mondial Pupilles de Football.
Bibliographie
- Envorioù ur c'haper droch, Eugène Chalm, Hor Yezh, 1984 (souvenirs d'un capiste sot), ouvrage en breton, dans lequel l'auteur, né en 1919, instituteur en retraite, raconte ses souvenirs d'enfance à Primelin dans le hameau de Kerscoulet, et rapporte aussi ceux de sa mère et de sa grand'mère. Prix Roparz Hemon en 1998.
- Ur breizhad skolaer er Mezven 1938-1942, (un breton, instituteur en Mayenne) Eugène Chalm, Hor Yezh, 2000, (ISBN 2-910699-36-6) - . Récits personnels, souvenirs de jeunesse à Primelin et en Mayenne, avant et pendant la guerre.
- La Chapelle Saint-Tugen en Primelin, Toscer. C., Mémoires de la Société d'archéologie et d'histoire de Bretagne, 1987.
- Saint-Tujan au Cap-Sizun, Chanoine H. Pérennès, paru en 1936, réédité en 2005 par Le Livre d'Histoire, monographies des villes et villages de France, (ISBN 2-84373-303-0).
- La Révolution au fond du Cap-Sizun de l'Abbé Corentin Parcheminou, paru en 1935, réédité en 2003 par Le Livre d'Histoire-Lorisse, Paris, (ISBN 2-84373-286-7)
Personnages liés à la commune
- Henri Royer (peintre), né en 1870, artiste peintre, professeur à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts, membre du Conseil supérieur de l'enseignement des Beaux-Arts,ancien vice-président des Artistes Français, Officier de la Légion d'Honneur depuis 1931, a séjourné à Saint-Tugen. (cf. journal L'Ouest-Éclair du 10/11/1938). Le tableau EX-VOTO représente une scène dans la Chapelle de Saint-Tugen.
Notes et Références
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail du Finistère
- Portail du monde maritime
Catégories :- Commune du Finistère
- Cap Sizun
Wikimedia Foundation. 2010.