- Baie d'Audierne (Bretagne)
-
Pour les articles homonymes, voir Audierne (homonymie).
Baie d'Audierne
Carte de la mer d'Iroise avec la baie d'Audierne au sud.Géographie humaine Pays côtier(s) France Subdivision(s)
territoriale(s)Finistère Géographie physique Type Baie Localisation Océan Atlantique Coordonnées modifier La baie d'Audierne correspond à la portion du littoral du Finistère délimitée au nord par la pointe du Raz et au sud par celle de Penmarc'h.
Sommaire
Géographie
À la différence de la rade de Brest et de la baie de Douarnenez qui sont des plans d'eau très protégés des vents, propres à accueillir des navires de fort tonnage, la baie d'Audierne est inhospitalière, et ne compte pas de ports de quelqu'importance, à l'exception de ceux d'Audierne et de Poulgoazec, sur les rives de l'estuaire du Goyen. Au sud d'Audierne on ne compte que deux minuscules havres, ceux de Pors-Poulhan et de Penhors. Saint Guénolé en Penmarc'h, situé à l'extrême sud de la baie, se rattache au complexe des ports bigoudens (Saint Guénolé, Kérity, Le Guilvinec, Lesconil, Loctudy).
Entre Audierne et la pointe du Raz, on peut mentionner les minuscules ports du Loc'h en Primelin et celui de Bestrée en Plogoff. La liaison maritime avec l'île de Sein se fait à partir de Saint Evette, en Esquibien.
Les communes de la baie sont, du nord au sud : Plogoff, Primelin, Esquibien, Audierne, Plouhinec, Plozévet, Pouldreuzic, Plovan, Tréogat, Tréguennec, Saint Jean-Trolimon, Plomeur, et Penmarc'h.
Du point de vue physique, une fois passées la côte rocheuse de Penmarc'h et la Pointe de la Torche ce qui caractérise la baie d'Audierne jusqu'à Plozévet, c'est une côte basse bordée d'un sillon de galets avec un arrière pays de dunes et d'étangs. La nature y est globalement bien préservée[1]. De Plozévet à Plouhinec, les plages et les falaises alternent. Après Audierne, la hauteur des falaises s'élève progressivement, pour parvenir à la remarquable pointe du Raz, que prolongent les récifs de la chaussée de Sein.
Du point de vue humain, la partie de la baie au sud de Pors Poulhan appartient au Pays Bigouden, et celle située au nord, au Cap Sizun, la différence étant perceptible dans les coiffes et costumes traditionnels, qui déterminaient un sentiment fort d'appartenance à l'une ou l'autre de ces communautés. D'ailleurs une statue de bigoudenne, taillée par la sculpteur René Quillivic a été érigée sur la rive sud de Pors Poulhan, et sur son socle on peut lire en français et en breton, qu'« ici s'achève le pays bigouden ».
Il y a eu dans le passé des naufrages célèbres en baie d'Audierne, dont, sous la Révolution, celui du vaisseau Les Droits de l'Homme, face à la plage de Canté en Plozévet, où se dresse un menhir gravé d'une inscription à la mémoire des centaines de victimes qui furent enterrées sommairement dans la dune.
Il ne se passe pas d'année sans qu'il ne soit question d'échouages de dauphins, marsouins, ou même de baleines[2] sur les côtes de la baie, qui connaissent par ailleurs en certains secteurs une érosion se traduisant par un recul prononcé du cordon littoral; c'est le cas particulièrement vis-à-vis de Tréguennec où des ouvrages de béton construits par les allemands en 1943-1944 à l'abri des dunes se retrouvent actuellement au milieu de la plage.
Longue d'une trentaine de kilomètres, la baie forme un arc de cercle ouvert au sud-ouest. Entre novembre et mars, les vagues y sont fortes et conviennent très bien pour la pratique du surf.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Bruno Bargain, Jacques Henry (et al.), La rousserolle effarvatte en Baie d'Audierne, Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne, Brest, 2006, 40 p. (numéro spécial de Penn ar bed, no 196, mars 2006)
- Gilles Bernard (texte) et Marc Sambi (phot.), Les ligneurs de la pointe de Bretagne : pêcheurs de l'extrême, Éd. Ouest France, Rennes, 2005, 115 p. (ISBN 2-7373-3756-9)
- Isabelle Gabelotaud, Détermination de la rugosité et comparaison avec la nature du fond : application à la Baie d'Audierne, Finistère, Service hydrographique et océanographique de la marine, Brest, 1996, 65 p.
- P. R. Giot, « La dune ancienne de la baie d'Audierne », in Norois (Caen), 1998, vol. 45, no 179, p. 487-494
- Groupe Toscane, Vent et état de la mer dans la baie d'Audierne : Campagne Toscane T, février-mars 1985, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, Brest, 1986, 107 p.
- A. Guilcher, « Remarques sur l'âge des cordons de galets anciens de la Baie d'Audierne », in Bulletin de l'Association française pour l'étude du quaternaire, 1983, vol. 4, no 12, p. 205-206
- B. Hallegouet, C. Meur et M. Tanguy, « Évolution du littoral de la baie d'Audierne (Finistère) : la brèche de Trunvel », in Bulletin du Centre de géomorphologie de Caen, 1989, no 36, p. 13-16
- Hervé Jaouen, Les ciels de la baie d'Audierne, Pocket, 2008, 343 p. (ISBN 9782266168922) (fiction)
- J. de Poulpiquet, « Étude magnétique et sismique du massif basique et ultrabasique de la Baie d'Audierne (Massif armoricain) », in Géologie de la France, 1988, no 4, p. 11-22
- Anne Saint-Requier, La Baie d'Audierne : étude de morphologie et de sédimentologie sous-marine, Université de Paris, 1970, 223 p. (thèse de 3e cycle)
- Bernard Berrou Un Passager dans la baie, La Part Commune, 2005
Liens externes
- Portail du Finistère
- Portail de la Bretagne
- Portail du monde maritime
Catégorie :- Baie du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.