- Armorial des familles de Bretagne
-
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des familles nobles et notables originaires de Bretagne historique ou qui ont possédé des fiefs en Bretagne.
Sommaire
La famille ducale
Image Nom de la famille et blasonnement ducs de Bretagne avant 1316 : Échiqueté d'or et d'azur au franc-quartier d'hermine et à la bordure de gueules
après 1316 : D'hermine plain
Article détaillé : Armorial des ducs de Bretagne.Les neuf anciennes baronnies de Bretagne
« Un autre auteur, très digne de foi, assure que la terre de Chateaubriand, situé au diocèse de Nantes, est la véritable origine du nom de cette maison ; cette terre portée dans le quatorzième siècle dans la maison de Laval, par le mariage de Louise de Chateaubriand, héritière de la branche aînée, avec Guy XII du nom, baron de Laval (tige du maréchal duc de Laval), d’où elle a passé par les mains de Dinan et autres dans celle de Bourbon-Condé, qui la possède aujourd’hui, est une des neuf anciennes baronnies de Bretagne, dont une des prérogatives est de présider la noblesse de cette province à ses États assemblés ; les autres baronnies de la fameuse assise du duc Geoffroy, en 1185, étaient Avaugour, Léon, Fougères, Vitré, Rohan, Rais, Ancenis et Rochebernard ; à ces avantages elle joint le titre de baron qui paraît lui avoir été affecté de temps immémorial, et dont elle s’est décorée même dans les chartres et les traités de ses souverains dont elle se rendait garant. Le même don Morice, page 6 du tome II des Preuves, dit que les baronnies de Bretagne étaient des éclipses des anciens comtés et des partages de cadets, et, page 27, que les barons n’étaient point de simples seigneurs du pays, mais les premiers seigneurs du pays. »
François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, posthumes (1848), page 211,
Les familles bretonnes
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
Image Nom de la famille et blasonnement Maison d'Acigné D'hermine à la fasce de gueules chargée de trois fleurs de lys d'or
Famille d'Ancenis A partir du XIIe siècle : De gueules à trois quintefeuilles d'argent, chaque feuille chargée d'une hermine.
Famille Arquistade D'argent au chevron de gueules accompagné de trois trèfles de sinople, deux en chef, un en pointe.
René, Seigneur d'Arquistade, deux fois Maire de Nantes de 1735 à 1736 et de 1740 à 1747, possédait en seigneurie la terre de la Maillardière aux Sorinières.
Famille d'Ars D'argent à trois quintefeuille de gueules.[1].
Famille d'Avaugour Henri II d'Avaugour (1205 † 1281) : D'argent au chef de gueules.
Juhaël d'Avaugour, seigneur de Kergrois, fils du précédent : D'argent au chef de gueules chargé d'une macle d'or.
B
Image Nom de la famille et blasonnement Famille Baude de Saint-Père, seigneurs de Rostrenen D'argent à trois têtes de loup arrachées de sable.
Famille de Baulon (présente au Rôle d'armes du second traité de Guérande (1381)), De vair au sautoir de gueules.
Maison de Beauharnais D'argent à la fasce de sable accompagnée en chef de trois merlettes du second.
Eugène Rose de Beauharnais (1781-1824), vice-roi d'Italie, prince de Venise, grand-duc de Francfort, duc de Leuchtenberg et Prince d'Eichstätt, Ecartelé : I, (de Leuchtenberg) ; II, de gueules au mur d'argent flanqué de deux tours, le tout maçonné et ouvert d'argent, deux arbres de sinople issants des tours (d'Eichstätt) ; III de sinople, à l'épée haute d'argent, garnie d'or, accompagnée de 7 étoiles du même ; IV, d'argent à la fasce de sable accompagnée en chef de trois merlettes du second (de Beauharnais) ; sur-le-tout, d'azur, à la couronne royale d'or.
Famille de Beaumanoir D'azur aux onze billettes d'argent, posés 4,3,4.
Article détaillé : Armoiries de la Famille de Beaumanoir.Famille Becdelièvre De sable à deux croix de calvaire, treflées et fichées d'argent, accompagnées en pointe d'une coquille du même.
Cette famille possédait de nombreuses terres et fermes sur le territoire de la commune des Sorinières. (Extraction, réformation 1669, sept générations, réformation, et montres de 1479 à 1513, évêché de Saint-Malo, évêché de Rennes).
Famille Berthois de La Rousselière - Auguste-Marie, 1er baron de Berthois (° 17 mai 1787 - Calais † 15 février 1870 - Paris), lieutenant-général du génie, député d'Ille-et-Vilaine (1830-1832), 1er baron de Berthois (12 décembre 1820), grand officier de la Légion d'honneur (9 avril 1845), chevalier de Saint-Louis (5 septembre 1814),
D'argent, au lion de gueules, couronné du même, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'or.[1]
- Joseph Constant Amédée Conrad Berthois (° 31 août 1775 - Piré † 18 avril 1832 - Paris), capitaine de première classe au corps impérial du génie, chevalier Berthois et de l'Empire (à la suite du décret du 22 juin 1811 le nommant membre de la Légion d'honneur, lettres patentes du 3 janvier 1813, Paris), légionnaire (22 juin 1811), puis, officier de la Légion d'honneur (30 novembre 1830),
Parti, au premier d'argent au lion rampant de gueules, au deuxième d'azur au croissant d'or surmonté d'une étoile du même : sur le tout de gueules occupant le tiers de l'écu et chargé du signe des chevaliers légionnaires.[2]
Famille de Besné Contre-vairé d'or et de gueules.
Famille Bigot de Préameneu De sable, à trois têtes de léopard d'or, lampassées de gueules.[1]
- Devise
- TOUT DE PAR DIEU.
Famille Billon d'azur au chevron d'or acc. de trois billettes du même, deux en chef et une en pointe.
Famille de Boisgelin Ecartelé : aux 1 et 4 de gueules à une molette d'éperon d'argent à 5 rais ; aux 2 et 3 d'azur plein.
Famille du Boispéan, Sr du Boispéan Ecartelé : aux 1 et 4 d'argent, semé de fleurs de lys d'azur; aux 2 et 3 d'argent fretté de gueules.
Famille Botherel de Quintin (présente au Rôle d'armes du second traité de Guérande (1381)), D'argent au chef de gueules, au lambel d'or.
Famille Bouchart de KerBouchart, Batz-sur-Mer , D'argent à trois dauphins de sable 2 et 1.[1]
Famille de La Bourdonnaye, De gueules à trois bourdons d'argent.
Famille Bril de la Brillère , seigneurs de Casson et des Touches (d'Hyères). D'or à la croix de gueules, cantonnée de quatre lionceaux affrontés du même.
Famille du Breil : « Marquis Et Comtes de Rays ; Comtes du Plessis-Balisson ; Vicomtes de Pontbriand ; Barons des Ormeaux ; Seigneurs Du Challonge, de Gouillon, de Plumaugat, de la Villemanouel, de La Caunelaye, et autres fiefs. »
D'azur, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné de gueules.[3]
- Couronne : de marquis.
- Supports : deux lions.
« C'est ainsi qu'elles sont enregistrées cinq fois dans l'Armorial général de 1696, généralité de Bretagne (t. 1) ; mais plusieurs auteurs les blasonnent ainsi : D'azur, au lion d'argent ; ou bien : D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules. »
— Vicomte de Magny, Le nobiliaire universel
Famille Brillaud, sieurs de la Fardelais, de Beaumont, de la Gromelais,de la Martinais, de la Denislay, de Sixte, de la Grandmilays, de la Grandville, des Landelles, de la Longrais. Écuyers. Jean Brillaud de la Fardelais est donné présent en 1431 à Saint Malo à la réception du Cardinal Guillaume de Monfort, Seigneur-Evêque de cette ville. Cette famille est originaire de Ploubalay et du Plessis-Balisson dans l' ancien Évêché de Saint Malo. D'argent au rencontre de cerf de sable.
Ancienne extraction sur 9 générations, arrêt du 13 Avril 1669 du Parlement de Bretagne. [4]
Famille de Blain Hervé Ier : De vair chargé d'un croissant de gueules.
Eon (Eudon), seigneur de Pontchâteau : De vair chargé de trois croissants de gueules.
Famille de Bouteville, baronnie du Faoët(1275). D'argent à cinq fusées de gueules accolées et rangées en fasce.
Famille Boutiller du Retail De gueules à 3 flacons d’or, posés 2 et 1.
(Bretagne) (Poitou)
Famille Botherel de Champagné (présente au Rôle d'armes du second traité de Guérande (1381)), D'hermine au chef de gueules.
Famille de Broerec Branche cadette des comtes de Vannes. D'hermine au bâton de gueules.
Devise :
Famille de Bruc D'argent à la rose de gueules boutonnée d'or.
Devise : "Flos florum eques equitum", "Rose des roses, chevalier des chevaliers".
Famille Budes de Guébriant , D'argent, au pin arraché de sinople, fruité de trois pièces d'or, le tronc accosté de 2 fleurdelys de gueules.[1].
C
Image Nom de la famille et blasonnement Famille de Cadoudal, D'azur au dextrochère de carnation, armé d'or, mouvant du flanc dextre, tenant une épée d'argent garnie aussi d'or, à l'écusson d'hermine chargé d'une fleur de lys de gueules, brochant en bouclier sur le dextrochère.
Georges Cadoudal, chef chouan, généralissime de l'armée catholique et royale.
Famille du Cambout, Ducs de Coislin, Pair de France, Barons de Pontchâteau, De gueules, à trois fasces échiquetées d'argent et d'azur de deux tires.
Maison de Chabot, D'or à trois chabots de gueules.
Famille de Charette D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, accompagné de trois canettes de sable membrées et becquées de gueules.
Maires de Nantes (Extraction, réformation 1668, six générations, ressort de Nantes et maintenu à l'Intendance en 1699).
Charette de la Contrie : D'argent au lion de sable soutenu de trois canettes du même ordonnées 2 et 1.
Charrette, seigneurs de Montbert : D'argent au lion de sable soutenu de trois aigles éployées du même ordonnées 2 et 1.
Famille du Chastel, Famille de Châteaubriant De gueules, semé de fleurs de lys d'or
Article détaillé : Armoiries de Famille de Châteaubriant.Famille de Châteaugiron D'or, au chef d'azur.
100 px Famille Chauvel D'azur à trois dés d'argent et une porte d'or en abîme.
Famille de Clisson De gueules au lion d'argent armé lampassé et couronné d'or.
Famille de Coësmes , vicomtes de Fercé, (sceau de 1270), De gueules fretté d'hermine.
Famille de Coëtivi Fascé d'or et de sable de six pièces.
Maison de Coëtlogon De gueules, à trois écussons d'hermines.
Famille (du) Coëtlosquet De sable, semé de billettes d'argent, au lion morné du même, brochant sur le tout.[1]
- Devise
- « Franc et Loyal »
Famille de Coëtmen (présente au Rôle d'armes du second traité de Guérande (1381)), détenteurs du Château de Tonquédec, De gueules à sept annelets d'argent, posés 3, 3 et 1.
Famille Collobet du Bot, seigneurs de Héric. D'argent à la bande de sable chargée de trois molettes d'éperon d'or.
Famille Cornulier D'azur au rencontre de cerf d'or, surmonté entre son bois d'une moucheture d'hermine d'argent.
Pierre Cornulier et Claude Cornulier, maires de Nantes. Ancienne extraction (1487), chevaliers, réformation 1668, sept générations, ressort de Nantes.
Famille de Courson, seigneurs de Casson, D'argent à trois chouettes de sable, becquées, membrées et allumées de gueules.
Famille de Cramezel, D'azur à trois dauphins ou marsouins d'argent 2 et 1.[1]
Famille de Croisil, seigneurs de Saint-Mars-de-Coutais. D'argent à la croix de sable chargée de cinq coquilles d'or.
Famille de Cucé De gueules au chevron d'argent accompagné de trois billettes du même, deux en chef et une en pointe.
D
Image Nom de la famille et blasonnement Famille de Derval De gueules, à deux fasces d'argent.
Article détaillé : Armoiries de la maison de Derval.Famille de Dinan De gueules à quatre fusées d'hermine posées en fasce, accompagnée de six besants du même.
Article détaillé : Armoiries de la Famille de Dinan.Famille de Dol Écartelé d'argent et de gueules.
Famille de Donges Échiqueté d'or et d'azur.
Famille du Drezeuc - Goulven
De sable, à un croissant d’or en abîme accompagné de trois molettes d’argent
E
Image Nom de la famille et blasonnement Famille d'Espinay Saint-Luc D'argent, au chevron d'azur, chargé de onze besants d'or. Supports: deux licornes.[1],[5]
Article détaillé : Maison d'Espinay Saint-Luc#Armoiries.
Famille Espivent de La Villesboisnet D'azur, à trois lévriers courants d'argent, colletés de gueules, bouclé et cloué d'or (Thierry de la Prévalayé). En coeur un écusson aux armes d'Espivent de la Villeboisnet qui sont d'azur à une molette d'or, acc. de trois croissants du même.[1]
- Armes des Espivent de Saint-Perran
- D'azur à une molette d'or, acc. de trois croissants du même.[1]
Famille d'Ernothon, seigneurs de Pont-l'Abbé. D'azur, à trois molettes d'éperon d'or.
F
Image Nom de la famille et blasonnement Famille de Farcy D'or fretté d'azur, de six pièces, au chef de gueules
Famille du Faou D'azur au léopard d'or.
Famille du Fou D'azur à l'aigle d'or
Devise : DIEU - L'HONNEUR
Famille d'ancienne chevalerie de Bretagne
ANFArmes de la famille de Foucher De sable, au lion d'argent.[6]
Poitou - Bretagne
Fournier de la Pinsonnière et de Bougon De gueules à la bande dentelée d'or accompagnée de deux molettes d'éperon du même.
Famille Freslon de La Freslonnière, seigneurs de Beaumanoir D'argent à la fasce de gueules, accompagnée de six ancolies d'azur, tigées de gueules 3 et 3.
Famille du Fresne puis au XVe siècle du Fresne de Virel D’argent à la fasce de sinople accompagnée de trois feuilles de fresne de même, deux en tête, une en pointe.
Devise: « Nisi Dominus – Custodierit Hane Civitatem – Frustra Vigilat – Qui Custodit Eam » / « Si le Seigneur ne garde la cité, c’est en vain, que veille celui qui la garde »G
Image Nom de la famille et blasonnement Famille de La Vallée - Maison de Gaël-Montfort, De sable à trois merlettes d'argent
Devise : Par tous les temps nous serons et nous vaincrons.
Article détaillé : Armoiries de la Maison de Gaël-Montfort.Famille Gastineau D’argent à 2 filets engrelés, croisés en sautoir, accompagnés de quatre aiglettes, le tout de sable.
Jehan Gastineau, meunier administrateur de Vieillevigne(1361).
Famille Giffart D’argent à la bande de sable chargée de trois mâcles d’argent. .
Famille de Goulaine Mi parti d'Angleterre et de France (mi-parti de gueules à trois léopards d’or passant l’un sur l’autre et d’azur à trois fleurs de lys d'or).
Devise : A cettuy-cy, A cettuy-là, j'Accorde les couronnes.
Maison de Goüyon Matignon, D'argent au lion de gueules couronné d'or (sceau 1219).
Devise : Honneur à Gouyon (Potier de Courcy).
Article détaillé : Armoiries de la Maison de Goyon.Famille de la Grée ou des Grées, D'azur, à la fasce d'hermine, accotée de trois étoiles d'argent.
Famille Guéheneuc D'azur au lion léopardé d'argent, accompagné en chef de deux fleurs de lys du même.[7],[8],[1]
Famille de Guémadeuc, seigneurs de Pont-l'Abbé et de Rostrenen. De sable au léopard d'argent, accompagné de huit coquilles du même rangées en orle.
Bertrand du Guesclin, D'argent à l'aigle bicéphale éployée de sable becquée et membrée de gueules, à la cotice du même brochant sur le tout
La cotice (ou bâton en bande — quasi-équivalent) est une bande réduite en largeur et était utilisée en général comme brisure pour les cadets. Le père de Bertrand représente une branche cadette de la famille du Guesclin.
Guillemot de la Villebiot, D'azur au lion d'or, couronné et lampas de gueules, accompagné de trois molettes d'or ( Deux et un ).
H
Image Nom de la famille et blasonnement Famille de l'Hopital, seigneurs de la Rouardais (Bains-sur-Oust) et d'Escoublac D'argent à la bande de gueules, accompagné en chef d'une merlette de sable et chargé d'un coq du champ, becqué, crêté et barbé de gueules.
J
Image Nom de la famille et blasonnement Famille de la Jaille, seigneurs de Saint-Mars-la-Jaille. D'or au léopard lionné de gueules accompagné de cinq coquillettes d'azur posées en orle.
Famille (de) Janzé Coupé: au 1, d'or, au chevron de gueules, acc. de deux hures de sanglier de sable en chef et d'un lévrier passant du même en pointe; au 2, d'azur, à trois bandes d'hermine.[1]
K
Image Nom de la famille et blasonnement Famille de Keradreux, seigneurs de Rostrenen. De sable au léopard d'argent, accompagné de huit coquilles du même rangées en orle.
Famille de Kergounadec'h. Écartelé, échiqueté d'or et de gueules au 1 et 3 et au quartier d'honneur d'or au lion de sable qui est de Léon.
Famille de Kerpoisson. D’or au lion de gueules, la queue passée entre les jambes et remontant.
Famille de Kerouzéré. De pourpre au lion d'argent.
Famille de Kerscau, D'argent, à deux dauphins adossés d'azur.[1]
L
Image Nom de la famille et blasonnement Famille de La Moussaye D'or fretté d'azur de six pièces.
Famille de Langle, seigneurs de Beaumanoir, D’azur, à 8 billettes d’or, 3, 3, 2, 2 et 1, au canton de gueules chargé d’une épée d’argent.
Famille Lanjuinais Écartelé : au 1, du quartier des Comtes Sénateurs de l'Empire ; au 2, d'argent à la croix potencée de sinople ; au 3, d'argent à trois mains dextres appaumées de carnation 2, 1, les doigts tournés à dextre; au 4, d'azur au lion d'or tenant de la patte sénestre une balance d'argent et de la dextre un frein du même. L'écu environné d'une bordure de sable.[9]
Famille de Lantivy, De gueules à l'épée d'argent en pal, la pointe en bas.[10]
Famille de Laval, alors vassaux du duc de Bretagne. De gueules au léopard d'or armé et lampassé d'azur.
Famille Le Bigre, sieur de La Boussaye ou La Boussais, La Porte, La Hantrais, Graville - Origine : Bretagne - Normandie
D'azur à deux serpents ondoyants d'or adossés et passés en double sautoir accompagnés de quatre abeilles d'argent posées aux quatre cantons leurs têtes appointées
- Devise : Feal da enor (Soumis à l'honneur)
Famille Le Bœuf, seigneurs de Jans, Nozay, Issé et de Fougeray. De gueules au bœuf d'or, la queue passée entre les pattes, relevée et fourchue.
Famille Le Coutellier, Sr de Penhoët (Fégréac), du Brossay. De gueules au lèvrier rampant d'argent, colleté de gueules.
Famille Le Meneust, seigneurs de Beaumanoir, D'or à la fasce de gueules, chargée d'un léopard d'argent et accompagnée de trois roses de gueules, 2 et 1.
Famille Le Saulnier de Saint-Jouan - Origine : Bretagne (Plérin - Saint-Brieuc)
- D'azur, à trois poissons nageants d'or, l'un sur l'autre.
- Tenants: deux sirènes.[11]
- Devise : E sale maris (du sel de la mer).
Famille de Lesnerac, - Origine : Bretagne (Pays de Guérande)
- D’azur à la tête et demi col de griffon coupée d’argent. (Sceau de 1383.)
Famille de Lohéac, - De vair plain
M
Image Nom de la famille et blasonnement Famille de Marbré D'argent à l'aigle éployé de sable.
Famille de Mareil Echiqueté d'hermines et de gueules.
Famille de Mathefelon (présente au Rôle d'armes du second traité de Guérande (1381)), De gueules à six écussons d'or, 3, 2 et 1.
Famille de Malestroit Ancien : De gueules à dix besants d’or ordonnés 4, 3, 2 et 1.
Jean de Malestroit, dans le Rôle d'armes du second traité de Guérande. Il était le demi-frère de Jean de Châteaugiron-Malestroit (le bâton d'azur est la brisure qu'il utilisait en Bretagne).
De gueules à dix besants d’or ordonnés 4, 3, 2 et 1, au bâton d'azur.
Moderne : De gueules à neufs besants d’or ordonnés 3, 3 et 3.Devise de la famille : « Quae numerat nummos non Malestricta domus » N'est pas de Malestroit qui compte ses besants.
Ou "Maison riche d'écus ne grince jamais"
Famille de Mésanger, D'argent à trois merlettes de sable.
Famille Michel, D'argent au sautoir de vair accompagné de quatre étoiles de gueules et chargé en abîme d'un annelet de gueules.
Famille Miorcec de Kerdanet d'azur un hérisson d'or, au chef d'argent chargé de trois mouchetures de sable.
Famille de Molac, De gueules à sept mâcles d'argent, posés 3,3 et 1.[12]
Famille de Montauban, Ramage des Rohan. De gueules à sept mâcles d’or, posés 3, 3 et 1 ; au lambel d’argent à quatre pendants
Famille de Montbourcher, D'or, à trois channes ou marmites de gueules. Supports: deux lévriers au naturel, colletés de gueules, bordé et bouclé d'or.[1]
Famille de Montfort D’argent à la croix de gueules gringollée d’or.
Rôle d'armes du Second Traité de Guérande (1381) : D'argent à la croix ancrée de gueules, chaque branche terminée par une tête d'aigle d'or.Raoul IX de Montfort : Ecartelé : I et IV, d'argent, à la croix ancrée de gueules ; II et III, contre-écartelé de vair (Lohéac) et d'or à l'aigle éployée de sable (La Roche-Bernard).
Famille de Montrelais D'or à trois jumelles d'azur posées en bandes.
Jean de Montrelais fut évêque de Vannes puis de Nantes († 1391). Hugues († 1390) fut évêque de Tréguier, de St-Brieuc puis cardinal et chancelier du Duc Jean IV.
Famille de Muzillac De gueules, au léopard lionné d'hermine.[13]
N
Image Nom de la famille et blasonnement Famille des Nos D'argent au lion de sable couronné, armé et lampassé de gueules.
Famille de Nozay De gueules à la croix d'or cantonnée de quatre loinceaux du même.
P
Image Nom de la famille et blasonnement Famille de Penancoët de Keroual, duc de Portsmouth et d'Aubigny Fascé d'argent et d'azur[14].
Familles de Penfentenyo de Cheffontaines et de Penfentenyo de Kervereguin Burelé de dix pièces de gueules et d'argent
Devise "Plura quam ex opto"
Extraction chevaleresque 1393
Famille de Penhoët, D'or à la fasce de gueules.
Famille du Perrier, seigneurs du Baud D'azur à dix billettes d'or, quatre, trois, deux et un.
Famille Peschart, seigneurs de Beaumanoir, De gueules à la bande d’or chargée de trois roses d’azur et accompagnée de quatre ducs (ou hiboux) d'argent.
Famille de Pestivien Vairé d'argent et de sable.
Famille Picquet de la Motte et Boisguy D'azur à 3 chevrons d'or, accompagnés de 3 fer de lance d'argent en pal, la pointe en haut.
Famille de Plédran (présente au Rôle d'armes du second traité de Guérande (1381)), D'or à sept mâcles d'azur, 3, 3 et 1 (comme Couvran).
Famille de Plusquellec, seigneurs de Plusquellec et Callac D'argent aux trois chevrons de gueules.
Famille du Pont-l'Abbé D’or au lion de gueules
Maison du Pontavice d'argent à un pont de trois (pas quatre comme a côté) arches de gueules, maçonné de sables
- Branches cadettes
- D'argent à un pont de trois arches de gueules, maçonné de sable (Maison du Pontavice de la Renardière)
Famille Prévost de La Croix Écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à trois hures de sanglier, de sable, défendues d'or (Prévost ) ; aux 2 et 3, de gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir (Clermont-Tonnerre).[1]
Article connexe : Marie-Benoîte-Joséphine Prévost de La Croix.Famille des Prez de la Morlais (ou Desprez de la Morlais) Origine : Bretagne (Bohal, Saint Léry) D'argent au croissant de sable accompagné de quatre fusées de gueules en chef et de quatre fusées du même en pointe.
Q
Image Nom de la famille et blasonnement Maison du Quélennec D'hermine, au chef de gueules chargé de trois fleurs-de-lis d'or.
Famille Quemper de Lanascol D'argent, au léopard de sable, acc. de trois coquilles du même, rangées en chef.[15]
- Supports
- deux lévriers au naturel, colletés de gueules, bordé et bouclé d'or[1].
- Devise
- « En bon repos[1] ».
R
Image Nom de la famille et blasonnement Famille Raguenel Ecartelé d'argent et de sable.
Article détaillé : Armoiries de la Famille Raguenel.Famille de Retz D'or à la croix de sable.
Maison de Rieux D'azur, à dix besants d'or, 4, 3, 2 et 1.
Article détaillé : Armoiries de la maison de Rieux.Famille de La Roche-Bernard D'or à une aigle éployée bicéphale de sable, becquée, lampassée et membrée de gueules.
Article détaillé : Armoiries de la Famille de La Roche-Bernard.Famille de Rochefort, Chevalier au combat des Trente, Vairé d'or et d'azur.
Famille Rogon D'azur à 3 roquets d'or.
Maison de Rohan De gueules à 9 macles d'or rangées en fasce, 3, 3, 3.
Article détaillé : Armorial de la famille Rohan.Famille de Rosmadec .
Famille de Rosnyvinen, D'or, à la hure de sable. Cimier : Une hure de sanglier, issante d'une couronne d'or.
Branche cadette : D’or à la hure de sanglier de sable arrachée et armée de gueules, à la bordure engreslée du même.
Famille de Rostrenen, D'hermine aux trois fasces de gueules.
Article détaillé : Armoiries de la Famille de Rostrenen.Famille de Rougé De gueules à la croix pattée et alésée d'argent.
Article détaillé : Armoiries de la famille de Rougé.S
Image Nom de la famille et blasonnement Famille de Saffré , D'azur aux troix croix fleurdelysées d'or au chef cousu de même.
Famille de Saint Aubin de Bocquéhan , D'argent, à une bande de fusées de gueules, accotée de six tourteaux du même, rangés en orle.
De gueules, à la bande d'argent.Famille Scott de Martinville, D'or à trois têtes de lion de gueules arrachées et languées d'azur.
Famille de Sérent, D'or, à trois quintefeuilles de sable.[1]
Famille de Sévérac , De gueules à trois hérons d'argent portant leur vigilance d'or.
Famille Souvaing, seigneurs du Pallet (1315) D'hermine à la croix pattée de gueules.
Famille de Syon De gueules au croissant accompagné de six molettes d'éperon, une à sénèstre, une à dextre, trois en chef, une en pointe, le tout d'argent.
T
Image Nom de la famille et blasonnement Famille de Talhouët de Bonamour D'argent à trois pommes de pin versées (la tige en bas) de gueules. Devise : Nil altius.
Famille de Terves D'argent à la croix de gueules cantonnée de quatre mouchetures d'hermine de sable.
Famille Thébaud de Kerbernard, seigneurs de Château-Thébaud De sable au croissant d'or accompagné de trois croisettes ancrées d'argent, 2 et 1.
Famille de Tinténiac, D'argent à 2 jumelles d'azur.
Article détaillé : Armoiries de la Famille de Tinténiac.Famille Tollenare D'azur à la fasce d'argent chargée de trois heaumes de sable.
Une des plus riches familles de l'Ile Feydeau : Charles Tollenare, négociant à Nantes, châtelain de la Guidoire à Aigrefeuille-sur-Maine.
Famille de la Touche puis de La Touche-Limouzinière D'or à 3 tourteaux de gueules
Famille dont est issu Marie Adélaïde La Touche Limouzinière, épouse de Pierre de La Rochefoucauld
Famille Tournemine (cf. Château de la Hunaudaye) Ecartelé d'or et d'azur.
Cadets : Ecartelé d'or et d'azur au lambel de gueules.
Famille de Tréméreuc (présente au Rôle d'armes du second traité de Guérande (1381)), Echiqueté d'argent et de gueules.
Famille de Treveleu De gueules au croissant d'hermine surmonté d'une croisette d'or.
Armes des seigneurs de Vay, depuis que Jean, fils de Guillaume de Treveleu, prit le nom de Vay.
V
Image Nom de la famille et blasonnement Famille de Varades (Sceau de 1196) D'or à trois chevrons de sable.
Famille de Virel D’argent à trois jumelles de gueules.
La famille de Virel s'allie au XVe siècle siècle à la famille de Fresne pour devenir la famille de Fresne de Virel
Famille de Vitré De gueules au lion d'argent, couronné d'or et armé de sable.
Famille de Vritz D'hermine fretté de gueules.
Y
Image Nom de la famille et blasonnement Famille d'Yvignac (présente au Rôle d'armes du second traité de Guérande (1381)), D'argent à deux fasces de sable.
Voir aussi
Notes et références
- Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor, 1861, 1171 p. [lire en ligne (page consultée le 16 nov. 2009)], et ses Compléments sur www.euraldic.com
- BB/29/972 page 472., Titre de chevalier accordé à Joseph, Constant, Amédée, Conrad Berthois, à la suite du décret du 22 juin 1811 le nommant membre de la Légion d'honneur. Paris (3 janvier 1813). sur chan.archivesnationales.culture.gouv.fr, Centre historique des Archives nationales (France). Consulté le 4 juin 2011
- Vicomte de Magny, Le nobiliaire universel : ou, Recueil général des généalogies historiques et veridiques des maisons nobles de l'Europe, vol. 3, Institut héraldique, 1836 [lire en ligne]
- Potier de Courcy, I, 73, Briant p. 42,Beauregard p.81,Du Pérré p.11, Du Plessis p.31, RP Toussaint de Saint Luc,III,p.46B, N°189, Guerin I,p.75 pl.20 & 268, Saint Allais V,p.416, Dictionnaire Heraldique de Bretagne, p.7 & 187, "Preuves..." Dom Morice,Vol. II,1250, Henri Jougla de Morenas, Frottier de la Messelière, JP. Rietstap, T.1, Brian de Laubière, René de Kerviller, Jérôme FLOURY & Eric LORANT, Catalogue généalogique de la Noblesse bretonne, d'après la réformation de la noblesse 1668-1672 et les arrêts de l'Intendance du Conseil et du Parlement, 2000, III t.
- Michel Popoff et préface d'Hervé Pinoteau, Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, 1996, 204 p. (ISBN 2-86377-140-X)
- Le Marquis de Magny, Livre d'or de la noblesse, 1846 [lire en ligne], p. De Hédouville
- Potier de Courcy, Tome I, page 488.
- Sceau de 1419
- Le Marquis de Magny, Livre d'or de la noblesse, 1847 [lire en ligne]
- [1] Source :
- Armorial de J.B. RIETSTAP - et ses Compléments Source :
- Source : Le Rôle d'armes du second traité de Guérande (1381), par Michel Pastoureau, Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, 1976 - n°17.
- Armorial de J.B. RIETSTAP - et ses Compléments Source :
- Duché d'Aubigny sur www.heraldique-europeenne.org Source :
- Le Marquis de Magny, Livre d'or de la noblesse, 1847 [lire en ligne], p. De Hédouville
Sources
- Les familles bretonnnes dans l'Armorial général en ligne,
- Pol POTIER de COURCY, Nobiliaire et armorial de Bretagne, 2000, 517 p. 8ère éd,
- Armorial de J.B. RIETSTAP - et ses Compléments,
- Nobiliaire de Bretagne, ou Tableau de l'aristocratie bretonne De Pol Louis Potier de Courcy, publié par Chez l'auteur, 1846,
- Rôle d’armes du second traité de Guérande (1381), par Michel Pastoureau, Bulletin de la Société Archéologique du Finistère (1976) sur www.tudchentil.net
Armoriaux Armoriaux européens Armoriaux historiques français Armoriaux historiques divers Autres armoriaux Allemagne
Belgique (communes)
Biélorussie
Communautés espagnoles
France (régions, départements, communes)
Hongrie (communes, comitats, Budapest)
Municipalités de Lituanie
Luxembourg (communes)
Communes des Pays-Bas
Voïvodies de la Pologne
Portugal (cités)
Serbie
Suisse
Villes européennesAnciens fiefs de France
Communes du Royaume de France
Corporations
Communes d’EmpirePrinces et ducs d’Europe
Couronne britannique
Royaumes ibériques
Principautés italiennes
Saint-Empire germanique
Duché de Luxembourg
Rois de Pologne
Royaumes scandinaves
Orient latinAfrique
Amérique
Villes américaines
CanadaBlasons personnels
Ordre du Temple
Maréchaux de France
Chevaliers de la Table RondeCapétiens
Reines de France
Familles de France
Pairies d'Ancien Régime
Premier EmpireSi vous désirez de l’aide pour dessiner des blasons, voir le Projet Blasons Héraldique · Blasonnement Catégories :- Liste de nobles
- Armorial de la noblesse française par province d'origine
- Noblesse de Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.