- Famille de Coëtmen
-
La Maison de Coëtmen-Penthièvre est une famille de haute noblesse de Bretagne, issue en ligne directe des comtes de Rennes, et éteinte dans la maison de Rougé au milieu du XVIIIe siècle.
Les Origines
Les Coëtmen sont issus d'Henri Ier d'Avaugour, comte de Trégor et Goëlo, et de Mathilde de Vendôme. Leur premier représentant connu est Geslin, qui reçut en partage la terre de Coëtmen, à Tréméven, actuel département des Côtes-d'Armor. Issus en ligne directe de la maison de Rennes, ils font partie des comtes de Bretagne ou Eudonides[1].
Coëtmen et Tonquédec
Le premier sire de Coëtmen, Geslin, épouse l'héritière de Tonquédec, et en prend alors le nom et les titres. Ses descendants se nomment ensuite « vicomte de Coëtmen et de Tonquédec », jusqu'à Jean II de Coëtmen, dont la terre de Coëtmen est érigée en baronnie des États de Bretagne en 1487[2]. Ils sont ensuite « barons de Coëtmen et vicomtes de Tonquédec ».
La fille de Jean II de Coëtmen se marie au XVIe siècle avec Jean VI d'Acigné, également grand seigneur breton, qui devient alors baron de Coëtmen du chef de sa femme.
En 1737, Alexis-René de Coëtmen, marquis de Coëtmen, maréchal de camp, gouverneur de Brest, descendant en ligne masculine des sires de Coëtmen, rachète la terre de Coëtmen aux descendants de Gillette de Coëtmen et Jean VI d'Acigné. Le marquis de Coëtmen, devenant ainsi baron de Coëtmen, comme le permet le droit féodal, fait valoir ses droits à présider les États de Bretagne, ce qui lui sera accordé par la suite.
Sa fille aînée, Julie, épouse Pierre-François, marquis de Rougé, qui devient en 1750 baron de Coëtmen, du chef de sa femme, dernière représentante de cette illustre lignée. Son fils Bonabes V de Rougé lui succède, avant de mourir en mer au retour de la guerre d'indépendance américaine en 1783, à bord du navire Le Zélé. Il avait eu de son mariage avec Natalie Victurnienne de Rochechouart de Mortemart, marquise de Rougé, Bonabes VI de Rougé, qui lui succède et est le dernier baron de Coëtmen avant la Révolution.
La seconde fille d'Alexis-René de Coëtmen épouse (sans postérité) Raoul de Caradeuc, marquis de La Chalotais (guillotiné en 1794), fils de Louis-René de Caradeuc de La Chalotais, héros breton.
Références
- XIe au XIIIe siècle, par Spéhane Morin, PU Rennes, 2010. Trégor, Goëlo, Penthièvre, Le Pouvoir des comtes de Bretagne du
- Le Château de Tonquédec, comte Aymeric de Rougé, Éditions d'Art Jack, collection "Tout savoir", 2011
Catégories :- Famille de Rougé
- Seigneur du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.