- Famille de La Bourdonnaye
-
La famille de La Bourdonnaye est une très ancienne famille noble originaire de Bretagne.
Sommaire
Les origines
Les plus anciennes mentions de la famille de La Bourdonnaye remontent au milieu du XIIe siècle[1].
Le premier ancêtre connu serait Bertrand Ier de La Bourdonnaye qui était chevalier et Seigneur de La Bourdonnaye. Cette Bourdonnaye étant située sur la commune de Trégomar près de Lamballe.
Il aurait eu un fils Bertrand II de La Bourdonnaye, chevalier et seigneur de La Bourdonnaye qui aurait eu trois fils :
- L’aîné, Geoffroy Ier de La Bourdonnaye, chevalier et seigneur de La Bourdonnaye Père de Guillaume de La Bourdonnaye.
- Olivier de La Bourdonnaye, croisé en 1248 lors de la septième Croisade avec Saint Louis.
- Bertrand III de la Bourdonnaye qui aurait eu deux enfants Jeanne de La Bourdonnaye et Bénévente de La Bourdonnaye. Ce dernier serait l’ancêtre des de La Bourdonnaye qui suivent.
Les premiers ancêtres attestés
Après Bénévente de La Bourdonnaye passe deux ou trois générations que nous ne connaissons pas pour aboutir au premier ancêtre commun à toutes les branches de La Bourdonnaye.
Ce plus lointain ancêtre et la généalogie de la famille de La Bourdonnaye ayant été attesté lors de la grande réformation de 1666. Ce premier ancêtre est Guillaume II de La Bourdonnaye, seigneur de la Bourdonnaye en Gévézé.
Il aura un fils, Robin de La Bourdonnaye, Seigneur de la Bourdonnaye en Gévézé et du Vau-Marquer en Guer qui épouse Jeanne de La Chapelle Dame du Coin de l’Or en Saint Abraham.
Les terres de la famille sont alors partagées entre leurs deux fils :
- Eon de La Bourdonnaye (1388-1446), seigneur de La Bourdonnaye en Gévézé, il achète dans cette même paroisse les terres de la Thébaudaie, il épouse vers 1445 Jeanne du Breil dont il a un fils Eon de La Bourdonnaye qui meurt à 5 ans en 1450, transmettant ses possessions à son cousin germain.
- Bertrand de La Bourdonnaye (1395-1469), seigneur du Vau-Marquer en Guer et du Coin de l’Or en Saint Abraham, il achète les terres et le manoir de Coëtion en Ruffiac en 1444. Il épouse vers 1419 Amice de Bois Guehenneuc dont il aura deux fils : Jean de La Bourdonnaye, auteur de la branche aînée, et Olivier de La Bourdonnaye, auteur de la branche de Coëtion.
La branche aînée
Jean I de La Bourdonnaye, né vers 1420, possède en 1447 les Demaines en Gévézé, avant d'hériter de son cousin germain Eon de la Bourdonnaye (mort sans postérité) des terres ancestrales de La Bourdonnaye, ainsi que les Terres de la Thébaudaie en Gévézé. Au décès de son Père, il hérite des Terres du Vau-Marquer ainsi que celles du Coin de l'Or.
En 1480, il apparaît dans la liste des feudataires des évêchés de Dol et Saint-Malo, porteur d'une brigandine, il comparaît en archer et déclare un revenu de 160 livres.
Il épouse le 6 juillet 1444 Jeanne de Bezit (fille du seigneur du Bezit en Malansac) dont il aura deux enfants : Jean qui suit et Olivier de La Bourdonnaye qui sera qualifié de Juveigneur, lors de la montre de Saint Abraham en date du 11 janvier 1479.
Jean II de La Bourdonnaye, né vers 1445, il est Seigneur de la Thébaudaie et de la Bourdonnaye en Gévézé, Seigneur de Vau-Marquer en Guer et Sieur du Coin de l'Or en Saint Abraham.
Il épouse vers 1470 Marie Pibourt, héritière du Couedic en Tréal.
La branche aînée continuera à perdurer à Gévezé jusqu'à la fin du XVIIe siècle où elle semble s'éteindre. Cette branche, qui aura conservé longtemps une grande partie des terres ancestrales de la Famille, n'aura pas connu l'ascension que sa branche cadette de Coëtion accomplira jusqu'aux plus hautes fonctions de Bretagne, puis de France.
La branche de Coëtion
Olivier de La Bourdonnaye est l'auteur de toutes les branches qui s'illustreront dans l'histoire de France.
Ainsi des branches de Blossac, de Boisry, de Montluc, de Rengervè, de La Salle, de Liré, de Coetcandec.
Notes et références
- Généalogie la Bourdonnaye, des origines à 1945, par M. le comte Alphonse de la Bourdonnaye, Paris.
Wikimedia Foundation. 2010.