- Armorial des communes du Royaume de France
-
L'armorial des communes du Royaume de France, donne les armoiries des bonnes villes du Royaume.
Sommaire
Description
Sous l’Ancien Régime un certain nombre de cités avaient le privilège d'être représentées par leurs maires au sacre des rois de France dans la cathédrale de Reims. Elles étaient nommées les Bonnes villes, et portaient dans leurs armes un chef: d'azur, à trois fleurs de lis ou semé de fleurs de lis d'or qu'on appelle chef de France. En 1821, l'on rendit ou accorda ce droit aux quarante communes qui suivent: Abbeville, Aix, Amiens, Angers, Antibes, Avignon, Besançon, Bordeaux, Bourges, Caen, Cambrai, Carcassonne, Colmar, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montauban, Montpellier, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Reims, Rennes, la Rochelle, Rouen, Sète, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Troyes, Versailles, Vesoul[1].
Bonnes villes du Royaume de France
Image Nom de la ville, du département, du blasonnement Abbeville (Somme) (Baron-Maire) D'or aux trois bandes d'azur, à la bordure de gueules, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) D'or aux quatre pals de gueules ; au chef tiercé en pal : au premier d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même, au deuxième d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé en chef d'un lambel de cinq pendants de gueules, au troisième d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure de gueules[2].
Amiens (Somme) De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or.
Angers (Maine-et-Loire) De gueules à une clef d’argent, au chef cousu d’azur chargé de deux fleurs de lys d’or.
Antibes (Alpes-Maritimes) D'azur à une croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis d'or, au lambel à trois pendants de gueules brochant sur le montant de la croix, au chef d'azur chargé de France[3].
Avignon (Vaucluse) De gueules à trois clef d'or posées en fasce.
Besançon (Doubs) D'or à l'aigle de sable, tenant de ses serres deux colonnes de gueules brochant sur les ailes.
Bordeaux (Gironde) De gueules à la Grosse Cloche d'argent (château de quatre tours crénelées et couvertes d'argent et sommé d'un clocher du même portant une cloche aussi d'argent, le tout) maçonnée de sable, surmontée d'un léopard d'or et posée sur des ondes d'azur mouvant de la pointe et chargées d'un croissant d'argent ; au chef cousu de France Ancienne.
Bourges (Cher) D’azur, à trois moutons passants d’argent, à la bordure engrêlée de gueules, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or.
Caen (Basse-Normandie) Coupé de gueules et d'azur, à trois fleurs de lys d'or, deux au premier et une au second.
Cambrai (Nord) D'or, à l'aigle bicéphale éployée de sable, becquée et membrée de gueules, chargée en cœur d'un écusson d'or à trois lioncaux d'azur.
Carcassonne (Aude) D'azur semé de fleurs de lys d'or au portail de ville flanqué de deux tours couvertes d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable, la porte coulissée aussi d'argent surmontée d'un écusson de gueules chargé d'un agneau pascal d'argent à la tête contournée nimbée d'or, portant un panonceau aussi d'argent surchargé d'une croisette du champ.
Colmar (Haut-Rhin) Parti de gueules et de sinople à la masse d’armes d’or posée en barre brochant sur le tout.
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) D'azur, à la croix pleine de gueules orlée d'or, cantonnée de quatre fleurs de lis aussi d'or.
Dijon (Côte-d'Or) De gueules, au chef parti : au premier d'azur semé de fleurs de lis d'or et à une bordure componée d'argent et de gueules, au deuxième bandé d'or et d'azur de six pièces et à une bordure de gueules.
Grenoble (Isère) D’or à trois roses de gueules posées 2 et 1.
Lille (Nord) De gueules, à une fleur de lis d'argent. On ne lui donne pas ordinairement le chef de France, quoiqu'elle ait le droit de le prendre.
Lyon (Rhône) De gueules au lion rampant armé, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Marseille (Bouches-du-Rhône) D'argent à la croix d'azur. On ne lui donne pas ordinairement le chef de France, qu'elle avait droit de prendre comme bonne ville.[4]
Metz (Moselle) Parti d’argent et de sable.
Montauban (Tarn-et-Garonne) De gueules au saule d'or étêté, ayant six branches sans feuilles, trois à dextre, trois à senestre ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Montpellier (Hérault) D'azur à la vierge de carnation vêtue d'une robe de gueules et d'un manteau du champ, assise sur un trône antique d'or, tenant l'Enfant Jésus aussi de carnation vêtu d'azur, le tout surmonté des lettres A et M onciales d'argent et soutenu en pointe d'un écusson du même chargé d'un tourteau de gueules.
Nancy (Moselle) D'argent à la tige de chardon arrachée de sinople, fleurie de pourpre, chargée de deux feuilles piquantes au naturel ; au chef coupé d'un et parti de trois : au premier fascé d'argent et de gueules de huit pièces, au deuxième d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé en chef d'un lambel de gueules, au troisième d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même, au quatrième d'or à quatre pals de gueules, au cinquième d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure cousue de gueules, au sixième d'azur au lion contourné d'or à la queue fourchue, armé, lampassé et couronné de gueules, au septième d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, au huitième d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or aux deux bars adossés du même brochant sur le tout, sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
Nantes (Loire-Atlantique) De gueules au navire d'or habillé d'hermines, voguant sur une mer de sinople, au chef d'hermines, l'écu timbré d'une couronne comtale et entouré d'une cordelière.
Nîmes (Gard) De gueules au palmier de sinople posé sur une terrasse du même. Au crocodile passant et contourné, aussi de sinople, attaché avec une chaîne d'or au tronc du palmier. À la couronne florale d'or, liée d'un ruban du même, accrochée à une palme, en chef de l'écu à dextre. À l'inscription d'or en lettres latines COL à la dextre du tronc et NEM à senestre.
Orléans (Loiret) De gueules, à trois cailloux en cœur de lys d'argent, deux et un, au chef d'azur, chargé de trois fleur de lys d'or.
Paris (Paris) De gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.
Pau (Pyrénées-Atlantiques) D'azur à la barrière de trois pals aux pieds fichés d'argent, sommée d'un paon rouant d'or, accompagnée en pointe et intérieurement de deux vaches affrontées et couronnées du même ; au chef aussi d'or chargé d'une écaille de tortue au naturel surmontée d'une couronne royale fermée d'azur rehaussée d'or, accompagnée à dextre de la lettre H capitale et à senestre du chiffre IV romain aussi d'azur .
Reims (Marne) Ville du Sacre des rois de France D'argent aux deux rinceaux de laurier de sinople passés en double sautoir, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.
Rennes (Ille-et-Vilaine) Palé d'argent et de sable de six pièces, au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable. La Croix de guerre est appendue à l'écu qui est timbré d'une couronne murale d'or.
La Rochelle (Charente-Inférieure) De gueules au vaisseau d'or habillé d'argent voguant sur une mer de sinople, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
Rouen (Seine-Inférieure) De gueules à l'agneau pascal d'argent, la tête nimbée et contournée, portant une bannerette du même chargée d'une croisette d'or, au chef cousu d'azur semé de trois fleurs de lys d'or.
Sète (Hérault) D'azur semé de fleurs de lys d'or à une baleine renversée de sable allumée d'argent, lançant un jet d'obus aussi d'or chargé de trois grenades aussi de sable enflammées de gueules.
Strasbourg (Bas-Rhin) D'argent à la bande de gueules.
Toulon (Var) D'azur, à la croix d'or, au premier canton chargé d'un drapeau d'argent contourné.[5]
Toulouse (Haute-Garonne) De gueules à la croix cléchée, vidée, pommetée de douze pièces d'or, sur une vergette du même, accompagnée en pointe d'un agneau passant d'argent, la tête nimbée, contournée, brochant sur la vergette, la croix accostée à dextre d'un château d'argent, et à sénestre d'une basilique du même, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.
Tours (Indre-et-Loire) De sable, à trois tours couvertes d'argent ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
Troyes (Aube) D'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées d'or de treize pièces, au chef aussi d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
Versailles (Seine-et-Oise) D'azur aux trois fleurs de lys d'or, au chef d'argent chargé d'un coq bicéphale issant au naturel.
Vesoul (Haute-Saône) Coupé : au premier d'azur semé de billettes d'or au lion issant du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout, au second de gueules au croissant d'argent.
Autres villes ayant le Chef de France
Image Nom de la ville, du département, du blasonnement Limoges (Haute-Vienne) De gueules, au chef de Saint Martial de carnation, orné à l’antique d’or, ombré de sable, entre deux lettres gothiques d’or S et M ; au chef d’azur, chargé de trois fleurs de lis d’or.
Narbonne (Aude) Parti, au premier de gueules, à une clef d'or forée en pal ; au deuxième aussi de gueules, à une double croix d'or posée d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
Oran (Département d'Oran) 1830—1962 Écartelé, au premier de gueules au coq d'argent, la patte dextre levée sur une boule d'or, au deuxième d'or à la nef antique de sable, la proue en tête de lion, équipée d'argent, pavillonnée d'une flamme tricolore de France, voguant sur une mer ondée d'azur et d'argent, au troisième de sinople au croissant d'or surmonté d'une étoile du même, au quatrième contre-écartelé aux I et IV de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur et aux II et III d'argent au lion de gueules ; le tout sommé d'un chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.
Saint-Denis-lès-Bourg (Ain) De gueules au lion d'hermine accosté à dextre d'une crosse abbatiale d'or et à senestre d'une épée haute d'argent garnie d'or, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or.
Tournus (Saône-et-Loire) De gueules à un château à trois tours d'argent soutenu d'une croix de légion d'honneur au naturel, au chef cousu d'azur à trois fleurs de lys d'or.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.