Patrimoine ornemental de Besançon

Patrimoine ornemental de Besançon

Le patrimoine ornemental de Besançon est riche, par la présence notamment de nombreuses fontaines et sculptures qui parsèment les quartiers de la ville. (voir aussi Monuments de Besançon)

Sommaire

Statues et sculptures

Mémorial Hilaire de Chardonnet

La Charité: sculpture située au-dessus du portail de l'ancien hospice du Saint-Esprit, cette œuvre du sculpteur Perette représente une femme entourée de ses cinq enfants.

Jacquemard: perché sur une tour de l'église Sainte-Madeleine.

Vases de Boutry: deux vases en pierre marquent l'entrée de la promenade Chamars, du côté de l'avenue Canot.

Statue du square Saint-Amour

Statue de Flore (1884): situé place Flore, dans le quartier des Chaprais, elle avait été déplacée sur la place des Tilleuls du quartier de Palente en 1950 du fait d'un réaménagement de la place, avant de retrouver son emplacement d'origine en 1999. Elle a été sculptée par Just Becquet.

Statue de Victor Hugo (1902): située sur la promenade Granvelle, cette sculpture de Just Becquet a été inaugurée à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain.

Monument à Just Becquet (1907 inauguration): dans le parc Micaud, marbre d'Henri Gréber (1829-1907).

Monument aux morts de la Première Guerre : œuvre de Boutterin, il se trouve sur l'Esplanade de la gare Viotte. Il rend hommage aux 1531 Bisontins morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.

Monument au comte Hilaire de Chardonnet (1936), inventeur de la soie artificielle. Il fut réalisé par l'architecte Maurice Boutterin et par les sculpteurs Lisa de Chateaubrun et Laethier. L'œuvre est exposée sur la promenade Helvétie.

Statue de Jouffroy d'Abbans : statue en pierre réalisée par Jean Gégoux. Elle remplace la sculpture en bronze détruite par les allemands durant la seconde guerre mondiale. Elle se trouve avenue d'Helvétie, dans le Jardin des Senteurs.

Le Témoin (1950): dans l'enceinte de la citadelle, à proximité du musée de la Résistance et de la Déportation, cette sculpture de Georges Oudot a été érigée en mémoire aux résistants fusillés dans la citadelle durant la Seconde Guerre mondiale. La ville l'a installée en 1969.

Monument aux morts des Français d'Outre-Mer (1975) : œuvre de Georges Oudot située dans la promenade des Glacis

Statue de Louis Duplain: à l'angle de la rue de la Convention et de la rue du Chapitre.

Les Sentinelles de la Mémoire (1993): inaugurée par le président François Mitterrand le 28 septembre 1993, cette sculpture de Jorge Soler a été érigée en hommage aux combattants étrangers. Elle se trouve dans la promenade des Glacis.

Jouffroy d'Abbans, par Pascal Coupot

Statue de Jouffroy d'Abbans (1998): située quai Veil Picard, à hauteur de la place Jouffroy d'Abbans, cette statue en bronze patinée fixée à même le sol est l'œuvre de Pascal Coupot. Très réaliste, elle représente le marquis Jouffroy d'Abbans faisant face au Doubs[1]

Le Delta du Doubs (2000): réalisée par François Morellet pour commémorer le percement du tunnel routier sous la citadelle en 1996, cette œuvre contemporaine, qualifiée par l'artiste de "dérisoire", est composée de deux éléments: à l'entrée Est du tunnel, sur le rond point de Neuchâtel (faubourg Rivotte), un triangle équilatéral métallique dont la pointe s'enfonce dans le sol et deux jets d'eau sortant des deux sommets du triangle se trouvant en hauteur; du côté ouest de la citadelle, sur le rond-point de Huddersfield-Kirklees (faubourg Tarragnoz), un triangle métallique identique dont la pointe se dirige bers le ciel, un jet d'eau s'échappant par l'arrière vers la base du triangle. Le "trajet" ainsi symbolisé va de l'amont vers l'aval de la rivière[2].

Le Minotaure (200?): sculpture de l'artiste bisontin d'origine allemande Jens Boettcher. Il s'agit d'une sculpture-fontaine de sept mètres de hauteur en bronze (8 tonnes ont été nécessaires) représentant un minotaure, créature mythologique. Elle se trouve sur l'Île Saint Pierre[3]

Victor Hugo, par Ousmane Sow

Statue de Victor Hugo (2003): par l'artiste sénégalais Ousmane Sow, elle est située sur l'Esplanade des Droits de l'Homme. Créée pour la Journée mondiale du refus de la misère à la demande de Médecins du Monde, elle fut commandée par la ville à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo et installée le 17 octobre 2003. C'est une statue de bronze de 2,30 mètres de hauteur représentant l'écrivain avec une main dans la poche et l'autre main tenant une montre qu'il regarde. Besançon possède le bronze n°1 de cette œuvre, une copie se trouvant au Sénat à Paris.

Sculpture de Toutain Il s'agit d'une sculpture de l'artiste toulousain Jean-Louis Toutain. Elle est exposée sur l'Esplanade des droits de l'Homme. Elle est un vestige de l'exposition de l'artiste dans la ville qui c'était déroulée du 08 juin au 05 septembre 2007. Cette sculpture représente un homme assis lisant avec une femme penchée sur son épaule pour lire.

L’Arroseur arrosé (2007), sculpture de Jean Gegou, elle rend hommage aux frères Lumières en représentant une scène de leur film L’Arroseur arrosé, première fiction et premier film comique.

Statue de Vauban (2007): située dans le parc de la citadelle, elle a été inaugurée en 2007 pour la commémoration du tricentenaire de la mort de l'ingénieur. Œuvre en bronze de Pierre Duc, elle mesure trois mètres et pèse une tonne. L'ingénieur est représenté debout, le pied droit posé sur une pierre de Chailluz et tenant entre ses mains un plan. Le socle de la statue est une carte de France où sont figurés tous les lieux fortifiés par Vauban. Des outils reposent à ses pieds.

Fontaines

Fontaines publiques

Fontaine de la place Jean-Cornet
  • Fontaine de la place Jean Cornet : Datant de 1900, cette fontaine monumentale fut réalisée par le sculpteur Pasche d'après les dessins de l'architecte Saint-Ginest. Elle remplace une fontaine de 1740 détruite sous la Révolution[4].
  • Fontaine de la place de la Révolution : Datant de 1854, elle fut construite par Alphonse Delacroix, et portait à l'origine une vasque de quatre mètres de diamètre. Celle-ci se brisa en 1860 et ne fut pas remplacée.
  • Fontaine des Dames : Datant de 1785, elle est située à l'angle de la préfecture, cette fontaine construite d'après les dessins de l’architecte Claude Joseph Alexandre Bertrand a été décorée par le sculpteur Luc Breton et ornée d'une statue de Claude Arnoult dit Lulier. Lovée dans une niche de pierre dont le décor est fait de concrétions calcaires, une petite sirène de bronze est posée sur un coquillage soutenu par deux dauphins enlacés. De fins jets d'eau s'échappent de ses glandes mammaires[5].
  • Fontaine Bacchus : Datant de 1854, elle est l'œuvre d'Alphonse Delacroix, elle se trouve sur la place éponyme du quartier Battant. Elle remplace une fontaine de 1579 qui était ornée d'une statue de pierre représentant Bacchus par Claude Lulier[6].
  • Fontaine Saint-Quentin : Datant de 1756, elle est agrémentée d'une sculpture de Jens Boettcher intitulée la Source, il s'agit d'un buste de femme enceinte dépourvue de visage et de bras. Elle se situe place Victor Hugo, dans le centre ville.
  • Fontaine Bacchus ou fontaine des Carmes : Datant de 1564, elle est située grande rue, et elle représente, niché dans une vasque, un Neptune chevauchant un dauphin.
  • Fontaine de l'Hôtel de Ville : sise dans une niche sculptée dans la façade de l'hôtel de ville qui abritait autrefois une statue de Charles Quint chevauchant un aigle bicéphale (œuvre de Lulier) et qui fut déboulonnée pendant la Révolution, en 1792.
  • Fontaine du Doubs : à l'angle des rues Ronchaux et Mégevand, cette fontaine représente le Doubs sous les traits de Neptune. Elle est l'œuvre du sculpteur Perette et de l'entrepreneur Joseph Nodier, sur des plans de l'architecte Longin.
  • Fontaine Marulaz : située sur la place éponyme du quartier Battant.
  • Fontaine de la place du Huit Septembre : située sur la place éponyme du centre ville, elle est de style contemporain.
  • Fontaine des Clarisses : située rue Mégevand au centre ville.
  • Fontaine des Époisses : située près de la tour de Planoise, elle fut construite en 1874. Cette fontaine est en fonte, et elle est toujours en état de marche. Sur la face de la fontaine est graver les armoiries de Besançon: le blason de Besançon ainsi que la phrase « Utinam » (en latin) « Plaise à Dieu », devise de la ville. La date (1874) est ornée d'une branche d'oliviers.
  • Fontaine de la promenade Granvelle : il s'agit du Fontaine Wallace située au cœur de la promenade granvelle et datant de 1873, elle est toujours en état de marche.
  • Fontaine des granges : située rue des granges au centre ville.
  • Fontaine de Velotte : située dans le quartier de Velotte elle est ornementée du croix du Christ.
  • Fontaine de la rue du cingle : située dans le quartier des Chaprais, rue du cingle.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Fontaines privées

  • Fontaine privée du numéro 64 de la grande rue.
  • Fontaine privée du numéro 112 de la grande rue.
  • Fontaine privée du numéro 130 de la grande rue.
  • Fontaine privée du numéro 64 de la rue des granges.
  • Fontaine privée du numéro 38 de la rue des granges.
  • Fontaine Rivotte (privée) du numéro 18 de la rue Rivotte.

Sur les autres projets Wikimedia :

Trompe-l'œils et fresques murales

Trompe-l'œil de Gustave Courbet : place Victor-Hugo, un trompe l'œil situé dans l'encadrement d'une fenêtre fait croire à une fenêtre à carreaux ouverte qui laisse apparaître le peintre Gustave Courbet en train de peindre un tableau posé sur un chevet.

Trompe-l'œil de Victor Hugo : une peinture semblable représentant une fenêtre ouverte laisse apparaître un tableau du célèbre poète suspendu à un mur. On l'aperçoit place Victor-Hugo.

Trompe-l'œil de Pasteur: on y voit Louis Pasteur tenant des flacons dans son laboratoire.

Trompe-l'œil des Frères Lumière : Place Victor-Hugo également, sur l'immeuble où sont nés les Frère Lumière, un trompe-l’œil faisant apparaître une caméra.

Trompe-l'œil de la grand-mère: dans le quartier Battant, à l'angle de la rue du Petit Charmont, on peut observer une grand-mère arrosant un bac à fleurs à sa fenêtre. Cette peinture est un hommage des habitants du quartier à une vieille dame qui accueillait les nécessiteux et les laissés-pour-compte des environs.

Trompe-l'œil du chat : dans le quartier Battant également, sur le haut de la rue du Grand Charmont, on peut voir un chat posé devant une fenêtre et observant la rue ainsi qu'un oiseau en cage. Peint par l'artiste Valot Degueurce.

Le chef d'orchestre : à l'angle de l'avenue Cusenier et de la rue Jean-Petit, une grande façade montre à première vue un chef d'orchestre qui ne couvre qu'une infime partie du mur. Cependant, selon l'orientation avec laquelle on observe le mur, un joueur de flûte couvrant tout le mur apparaît en filigrane. Cette fresque a été réalisée par J.M. Pierret.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Kiosques à musique

Kiosque de la promenade Granvelle (1884)

Kiosque du parc Micaud

Galeries du XVIe siècle

Galerie du Saint-Esprit

Galerie de l'Hôtel de Champagney

Galerie de l'Hôtel Jouffroy

Horloges et cadrans solaires

Cadran solaire de l'Hôtel Boitouset: rue de la Convention

Cadran solaire de l'Université: rue Goudimel

Cadran solaire de l'Hôtel de Ville: du côté de la cour de l'hôtel de ville.

Cadran solaire de l'Église de la Madeleine: elle est visible sur le sol de l'église

Cadran solaire de la maison de quartier de Saint-Ferjeux

Cadran solaire de l'Esplanade des Droits de l'Homme

Horloge de la gare Viotte

Horloge de l'ancienne École Nationale d'Horlogerie

Horloge de la Synagogue

Horloge de l'ancien port fluvial

Horloge du casino


Autres

Carrousel de la Place du Huit septembre

Notes et références

Voir aussi

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Patrimoine ornemental de Besançon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Patrimoine ornemental de Besancon — Patrimoine ornemental de Besançon Le patrimoine ornemental de Besançon est riche, par la présence notamment de nombreuses fontaines et sculptures qui parsèment les quartiers de la ville. (voir aussi Monuments de Besançon) Un article de Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Patrimoine ornemental de besançon — Le patrimoine ornemental de Besançon est riche, par la présence notamment de nombreuses fontaines et sculptures qui parsèment les quartiers de la ville. (voir aussi Monuments de Besançon) Un article de Wikipédia, l encyclopédie libre. Aller… …   Wikipédia en Français

  • Patrimoine militaire de Besancon — Patrimoine militaire de Besançon Plan des principaux forts de la ville …   Wikipédia en Français

  • Patrimoine religieux de Besançon — Cet article répertorie les bâtiments construits en tant que lieux de culte, n y figurent donc pas les appartements HLM ou autres faisant office de lieu de prière ou de siège d association religieuse. Pour consulter un article plus général sur la… …   Wikipédia en Français

  • Patrimoine militaire de Besançon — Plan des principaux forts de la ville La …   Wikipédia en Français

  • Besancon — Besançon 47° 14′ 35″ N 6° 01′ 19″ E / 47.24306, 6.02194 …   Wikipédia en Français

  • Patrimoine de Besançon — Citadelle de Besançon Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d Art et d Histoire depuis 1986 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l UNESCO depuis 2008. On peut… …   Wikipédia en Français

  • Besançon — Pour les articles homonymes, voir Besançon (homonymie). 47° 14′ 35″ N 6° 01′ 19″ E …   Wikipédia en Français

  • Monuments de Besançon — Patrimoine de Besançon Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d Art et d Histoire depuis 1986 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l UNESCO depuis …   Wikipédia en Français

  • Christianisme à Besançon — La Bible, l un des piliers du christianisme. Le christianisme à Besançon est attesté depuis le IIIe siècle, période durant laquelle, selon la tradition, les martyrs Ferjeux et Ferréol auraient évangélisé la ville et sa région. Toutefois le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”