- Église Cépée
-
Église Cépée Présentation Culte Évangélique Type Église Rattaché à Fédération Protestante de France Début de la construction Années 1990 Style(s) dominant(s) Contemporain Géographie Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Ville Besançon Coordonnées modifier L'église Cépée est un lieu de culte Protestant situé dans le quartier de Planoise, à Besançon ainsi qu'une institution évangélique.
Sommaire
Histoire
Articles connexes : Protestantisme à Besançon et christianisme à Besançon.L’Église protestante évangélique est présente à Besançon depuis les années 1970[1]. Elle serait née grâce à un étudiant qui, après avoir lu des passages d'une bible, aurait décidé de fonder un groupe de fidèles au sein du Campus de la ville[1]. Le Groupe biblique universitaire de Besançon est créé en 1973 et la petite communauté accueille à cette époque une cinquantaine d'adhérents[1]. Le groupe rêve alors de fonder une communauté et une église dynamique, cependant des difficultés apparurent et la dissolution du groupe est votée en 1990[1]. C'est ainsi qu'un grand nombre d'adhérents se dispersent un peu partout en Franche-Comté, excepté une dizaine de personnes tenant toujours à créer l'Église de leurs rêves[1]. Après qu'une aide eut été demandée en juin 1991 à un ancien pasteur de l’Église réformée Gaston Ramseyer, le premier lieu de culte apparaît à La Barre dans le Jura en septembre 1991[1]. L'année suivante, l’association est déclarée en sous-préfecture de Dole, puis en 1992 la communauté est consacrée et intègre l'unité pastorale française[1]. En 2000, le groupe acquiert l'église Cépée, au numéro un de la rue Blaise Pascal, au cœur du quartier de Planoise à Besançon[1]. Sylvain Ponçot, premier pasteur, a pour successeur Jean-François Mauffrey la même année, et la communauté est officiellement déclarée à la préfecture de Besançon en association cultuelle loi 1905[1]. En 2001, le groupe entame un dialogue avec la Fédération protestante de France et devient, en 2004, membre de l'Alliance évangélique française, avant d'être membre définitif de la Fédération protestante de France en 2006[1].
Activités proposées
L'église propose de nombreuses activités : théâtre, danse, espace librairie, soutien scolaire, atelier d’art, chant (gospel)...
Pasteurs successifs
- Jean-René Bruandet (1992)
- Sylvain Ponçot (1995)
- Jean-François Mauffrey (2000-)
Voir aussi
Liens externes
Références
- Histoire de l'église Cépée sur le site officiel de la communauté (consulté le 2 mai 2010).
Catégories :- Église évangélique
- Planoise
- Patrimoine religieux de Besançon
- Église du Doubs
- Religion à Besançon
Wikimedia Foundation. 2010.