- Palente
-
Palente
La Zone Industrielle de PalenteAdministration Pays France
Région Franche-Comté Canton Besançon-Nord-Est Ville Besançon Histoire Étapes d’urbanisation XXeme siecle Sociologie Fonctions urbaines Résidences HLM Transport Bus 1 - 2 - 3 - 5 - 6- 22 - 31 - 32 - 35 Géographie Coordonnées Altitude 310-340 m Superficie 1,6 km2
Localisation du qartier (en surbrillance) dans la commune de Besançonmodifier Palente est un quartier de Besançon situé à l'extrémité Est de la ville.
Sommaire
Historique
A l'endroit où s'est établi le quartier de Palente, on trouve trace d'un « Parlante » dans un écrit de 1271 puis d'un « Palente » en 1345.
Selon l'historienne de la ville Eveline Toillon, l'étymologie de « Palente » viendrait du terme latin pa(bu)lantem qui signifie terre à fourrages ou à pâture, et qui serait confirmée par le fait que cette zone était autrefois vouée à la culture céréalière.
En 1452, une tuilerie s'installe dans le secteur. Palente a été transformé en champ de manœuvre au cours du XIXe siècle par l'armée qui en est restée propriétaire jusqu'en mai 1951, date à laquelle la municipalité fit acquisition des 16 hectares pour 20 millions de francs de l'époque.
Cela devait permettre de construire rapidement des logements sociaux (le plan de masse en prévoyait 834) pour répondre à la forte poussée démographique de l'après-guerre. Le chantier fut ouvert en 1952-1953, à peu près simultanément avec celui de Montrapon.
La plupart des immeubles élevés à cet endroit, à l'origine prévus pour subsister une trentaine d'années, existent toujours en 2011.
La première pierre de l'église Saint-Pie X est posée durant le printemps 1957. En juin 1959 est inaugurée la salle des fêtes du quartier, tandis que septembre de la même année est marqué par la création du Centre Culturel Populaire de Palente - Les Orchamps.
En 1964, le lycée Pergaud, qui est actuellement le plus grand de l'Académie de Besançon, accueille sa première rentrée. En 1965, le quartier se retrouve coupé en deux par le boulevard Léon Blum.
Mais le quartier connaît son épisode historique le plus mémorable entre 1973 et 1978 en étant le théâtre de la célèbre affaire Lip, lui valant une couverture médiatique nationale et internationale. En effet, la petite entreprise horlogère du quartier fut à l'origine d'un des conflits sociaux les plus marquants du XXe siècle.
A l'instar du reste de la ville, le quartier connaît depuis le début des années 2000 de profondes mutations, par la réhabilitation de certains immeubles ou embellissements (aménagement de la place des Tilleuls), voire leur reconstruction pure et simple (îlot Scaremberg par exemple).
Équipements sportifs et culturels
- M.J.C. Palente
- Stade des Orchamps
- Gymnase Jean Zay
- Gymnase des Orchamps
Bâtiments administratifs
Médias
Enseignement
Écoles maternelles
- École maternelle publique Condorcet
- École maternelle publique Jean Zay
- École maternelle publique Edouard Herriot
- École maternelle publique Pierre et Marie Curie
Écoles primaires
- École primaire publique Condorcet
- École primaire publique Jean Zay
- École primaire publique Pierre et Marie Curie
- École primaire publique Edouard Herriot
Enseignement Secondaire
- Collège Pierre-Joseph Proudhon
- Lycée Louis Pergaud
Enseignement Supérieur
- Franche-Comté Formation Argos
Associations de quartier
- Association Palente
- Arc en Ciel
- La Jeunesse de Palente
- ARTAIDE
- 94 sissi
- Un quartier pour une cause
Transports
Le transport de la ville est géré par la compagnie de Bus Ginko. Le quartier est desservi par les lignes 1, 2, 5, 6, 22, 31, 32 et 35. Le tramway y passera vers 2014-2015.
Notes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.