- Patrimoine militaire de Besançon
-
Le patrimoine militaire de Besançon est assez riche, la ville étant protégée par des dizaines de forts et de tours. L'édifice le plus représentatif est sans nul doute la Citadelle de Besançon, une des plus belles de France.
Sommaire
Citadelle
La Citadelle de Besançon constitue la seule citadelle de la ville, néanmoins elle reste l'une des plus belles de France. Elle fut construite par Vauban entre 1668 et 1711, sur le mont Saint-Étienne, à plus de 100 m d'altitude et surplombe le Doubs. Au sein de la citadelle subsiste la chapelle Saint-Étienne, un puits de plus de 130 m de fond. Elle accueille également le musée de la Résistance et de la déportation. Créé en 1971, il illustre les supplices de ce qu'était la Seconde Guerre mondiale. Le muséum d'histoire naturelle de Besançon se situe également avec son parc zoologique dans la citadelle. Enfin, le musée comtois est également logé dans la forteresse. On peut y découvrir les activités franc-comtoises d'art et de traditions.
Forts
La première particularité des défenses de la ville est son nombre de forts : environ 16, ce qui constitue un des plus grands réseaux de fortification de France au sein d'une ville et son agglomération. La plupart d'entre eux ont été réhabilités et sont habités ou loués par des entreprises, d'autres sont totalement laissés à l'abandon et menacent de disparaître, comme le Fort de Rosemont ou le Fort des Buis ouest. Aujourd'hui, 12 des 16 forts sont classés monuments historiques, et un est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO (le Fort Griffon).
- Le Fort de Planoise (nom officiel fort Moncey) est situé dans le quartier du même nom (Planoise). Il fut construit en 1877 et sert aujourd'hui au mouvement Emmaüs, qui en a fait son lieu de vente.
- Le Fort de Bregille (nom officiel fort Morand) fut construit entre 1820 et 1832, dans le quartier du même nom (Bregille) l'édifice est desservi par le Funiculaire de Bregille, et ne manqua pas d'être la cible d'attaques de bombardiers durant la Seconde Guerre mondiale.
- Le Fort de Chaudanne (nom officiel fort Baudrand) est situé dans le quartier de Velotte et surplombe la colline de Chaudanne.
- Le Fort du petit Chaudanne, situé au contrebas du fort de Chaudanne, dans le quartier de Velotte.
- Le Fort Griffon, dont le nom provient de l'architecte italien qui fut chargé de le construire en 1595, Jean Griffoni, fait figure de seconde citadelle. Il fut ensuite complètement remanié par Vauban. Vendu par l'Armée en 1947, il est affecté à l'école normale d'institutrices puis à l'IUFM.
- Le Fort de Rosemont, situé lui aussi dans le quartier du même nom (Rosemont). Il fut édifié entre 1870 et 1871, il n'en reste aujourd'hui plus que quelques ruines.
- Le Fort Tousey, est situé sur la colline Saint-Étienne, au contrebas de la Citadelle de Besançon. C'est une lunette d'Arçon.
- Le Fort de trois Châtels est aussi une fortification située près de la Citadelle de Besançon. C'est une lunette d'Arçon.
- Le Fort Beauregard, construit en 1830 est situé dans le quartier de Bregille.
- Le Fort des Montboucons, situé dans le quartier du même nom (Montboucons) est sise avec le village de Pirey. Il fut construit entre 1877 et 1880.
- Le Fort des Justices, (construit en 1870) est situé dans le quartier de Saint Claude.
- Le Fort Benoît fut édifié de 1877 à 1880, il est situé dans le quartier des Orchamps est sise avec le village de Chalezeule.
- Le Fort de Chailluz ou Fort de la Dame blanche, situé dans le village de Tallenay.
- Les Forts des Buis, situés dans le quartier de la Chapelle des Buis.
- Le Môle défensif de Montfaucon, situé dans le village du même nom (Montfaucon), est un ensemble de bâtiments militaires.
Tours et corps de garde
Les tours de Besançon sont toutes situées à proximité du Doubs et devaient défendre la vieille ville. Un grand nombre d'entre elles sont encore présentes, notamment grâce à leur label « Monument historique » (sauf pour la Tour Saint-Pierre), et font toutes partie du Réseau des sites majeurs de Vauban (elles furent construites ou réhabilitées par l'architecte au cours du XVIIe siècle).
- La Tour de la Pelote fut construite en 1475, et fait partie des plus anciennes fortifications de la ville. Elle est située sur le quai de Strasbourg, entre le centre historique et le quartier de Battant.
- La Tour Notre-Dame, située près de la Citadelle de Besançon.
- La Tour Saint-Pierre, aujourd'hui détruite ; elle était située au bout du pont de la République, au centre-ville.
- La Tour de Bregille, située dans le même quartier, fut construite au XVIIe siècle.
- La Tour de Chamars qui est située dans le secteur de Chamars au centre-ville.
- La Tour de Montmart, aussi appelée Tour de Battant ou Tour Carrée fut construite en 1526, elle est située dans le quartier de Battant au sein même de la promenade des glacis.
- La Tour des Cordeliers fut construite en 1691, elle est sur le bord du Doubs.
- La Tour du Marais fut construite au XVIIe siècle.
- La Tour de Rivotte située dans le quartier du même nom.
- Le Corps de garde de Chamars est actuellement le seul édifice de ce type présent à Besançon et fut construit par Vauban dans les années 1730.
Portes
L'histoire des portes de Besançon débuta à la construction de la première d'entre elles, à l’Époque romaine et prit une toute autre tournure, quand elles furent menacées de destruction. Il y eut alors une longue bataille contre leur démolition, à la fin du XIXe siècle entre élus et habitants. À cette époque, la ville s'urbanise à grande vitesse, et même la Porte Rivotte était sur la liste des monuments à abattre. Par « chance » seules 5 portes (sur 7) furent détruites, les autres conservées et classées aux monuments historiques. Un grand nombre d'autres « petites » portes furent détruites ou sont encore aujourd'hui debout, mais elles ne sont pas d'un intérêt notable.
- la Porte Noire, construite entre 171 et 175 est située près de la Cathédrale Saint-Jean. Elle est aujourd'hui en phase de restauration complète, après de multiples dommages subis notamment à cause de la pollution, et de l'érosion.
- La Porte Rivotte, située comme son nom l'indique dans le quartier de Rivotte. Elle fut construite au XVIe siècle sous l'ordre de Charles Quint, retravaillée et modifiée maintes fois jusqu'à aujourd'hui.
- La Porte Taillée, ouverte dans un éperon rocheux, est l'œuvre des Romains. Elle marque l'entrée de la ville sur la route de la Suisse. Elle est surmontée d'un corps de garde et d'une tour de guet construits.
- La Porte de Battant (nommée porte du Rhin à la Révolution), était une imposante porte située dans le quartier de Battant et fut détruite en 1956.
- La Porte de Malpas, existait au moins depuis le XIIe siècle. Sur les photographies datant d'avant sa démolition (1893) on pense que l'édifice fut reconstruit vers 1546, d'après certaines caractéristiques architecturales. La porte était située sur l'actuelle Route nationale 83, entre Tarragnoz et Velotte et fut détruite en 1893 pour permettre la création d'une voie plus large reliant les deux secteurs. Il ne reste aujourd'hui que quelques photographies de cet édifice.
- La Porte de Charmont, dont on ne sait presque rien, à part qu'elle fut détruite à la fin du XIXe siècle comme une grande partie du patrimoine architectural.
- La Porte Notre-Dame, elle aussi détruite durant l'expansion de Besançon, à la fin du XIXe siècle.
- La Porte d'Arènes, située à Battant et détruite après la guerre.
Photos d'époque (Portes)
-
La Porte Noire au début du XXe siècle.
-
La porte d'Arènes, vers 1900
-
La Porte Rivotte au début du XXe siècle.
-
La Porte Rivotte au début du XXe siècle.
Casernes
- La Caserne Ruty, située avenue Gaulard au centre-ville. Elle fut aménagée à partir du XVIIIe siècle pour accueillir les soldats de la ville. Baptisée caserne Saint-Paul, elle prit par la suite le nom de « Charles-Étienne-François Ruty » (caserne Ruty), un militaire né à Besançon à la même époque. Aujourd'hui ce monument est la principale zone militaire de la ville, et fut récemment restauré (en 2008).
- la Caserne Joffre, située dans le quartier de la Grette. Elle porte le nom de Joseph Joffre, un officier militaire durant la Première Guerre mondiale.
- La Caserne Brun, également située dans le quartier de la Grette.
- La Caserne de gendarmerie située au cœur du Fort des Justices.
- Les casernes du Quai Vauban, aujourd'hui réhabilitées en immeubles cossus.
Voir aussi
- Portail de Besançon
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
Catégories :- Monument de Besançon
- Fortification de Besançon
- Architecture militaire en France
- Liste concernant Besançon
Wikimedia Foundation. 2010.