- Tour de Bregille
-
Tour de Bregille Présentation Période ou style XVe siècle Type Tour de fortification Architecte Inconnu Destination initiale Tour de fortification Propriétaire Ville de Besançon Destination actuelle Aucune Protection Classé MH (1942) Géographie Pays France Région Franche-Comté Localité Besançon Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Franche-Comté
modifier La tour de Bregille est tour de fortification de la ville de Besançon, située près du centre historique de la ville.
Sommaire
Histoire
La tour bastionnée de Bregille fut construite à la fin du XVIIe siècle (vers 1687 à 1689), à la même époque que la majorité de constructions militaires de la ville. Elle devait défendre la position nord-est de la ville et couvrait le flanquement du Bastion de la Porte Rivotte ainsi que la défense du moulin Saint-Paul. Cette tour est la seule de la ville à être réalisée entièrement en pierre. Elle possède une voûte annulaire sur un pilier central, comprenant un puits.
L'édifice fut durant le XIXe siècle jusqu'en 1920, affecté à l’élevage et au séjour des pigeons et fut alors surnommé « colombier » militaire. La tour de Bregille est située près du Doubs, dans le quartier de Bregille. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 26 octobre 1942[1].
Galerie
-
La tour au début du XXe siècle
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Patrimoine militaire de Besançon
- Citadelle de Besançon
- Sébastien Le Prestre de Vauban
- Bastion
- Fortification
- Liste des monuments historiques du Doubs
- Liste des monuments historiques de Besançon
Liens externes
- Portail de Besançon
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Tour de Besançon
- Monument historique de Besançon
- Monument historique classé en 1942
- Bregille
Wikimedia Foundation. 2010.