- Fort de Chaudanne
-
Fort de Chaudanne
L'arrière du fortLieu Besançon Fait partie de Réseau de fortification de Besançon Type d’ouvrage Fort Construction De 1792 à 1841. Matériaux utilisés Maçonnerie Hauteur 6 mètres Utilisation Fortification Appartient à Ville de Besançon Guerres et batailles Seconde Guerre mondiale Protection Inscrit MH (1996) Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Franche-Comté
modifier Le fort de Chaudanne (nom officiel fort Baudrand) est une fortification bisontine située sur la colline de Chaudanne, dans le quartier de Velotte.
Sommaire
Histoire
Une lunette d'Arçon fut construite en 1792 sur la colline de Chaudanne, située dans le quartier de Velotte. Le fort tel qu'on le connaît aujourd'hui fut aménagé en 1820, et le bastion fut construit entre 1841 et 1845 ; il englobe la lunette d'Arçon initiale. Le site devait défendre les positions sud-ouest de la ville (centre historique), et interdire le bombardement de la citadelle depuis la colline de Chaudanne ; le fort du petit Chaudanne fut construit ultérieurement pour « couvrir » le site. L'édifice fut pris par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, puis à la libération, repris par l'armée américaine. Aujourd'hui le fort appartient à la commune de Besançon et il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 mai 1996[1].
Monument aux morts
Un monument au morts, érigé en mémoire des soldats américains morts pendant la reprise du fort est situé non loin du monument. La place qu'occupe le petit espace vert à l'arrière du fort fut baptisé « esplanade de la 3e division d'infanterie américaine »
Panorama
Le site du fort offre un panorama sur la citadelle de Besançon et le centre historique de Besançon aux toits typiques franc-comtois.
Théâtre Alcyon
Le théâtre Alcyon est installé au sein même du fort depuis 1995.
Voir aussi
- Citadelle de Besançon
- Patrimoine militaire de Besançon
- Patrimoine de Besançon
- Liste des monuments historiques de Besançon
- Fort de Bregille
- Fort de Planoise
Sources
- http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-35-11066-77588-M195236-192090.html (26 août 2009)
Notes et références
- Portail de Besançon
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique inscrit en 1996
- Fortification de Besançon
- Théâtre de Besançon
Wikimedia Foundation. 2010.