- Orchestre de Besançon Franche-Comté
-
L’Orchestre de Besançon Montbéliard Franche-Comté est un orchestre symphonique créé en 1994 par la ville de Besançon, pour la ville ainsi que pour la région Franche-Comté. Son directeur musical est Jean-François Verdier, qui a succédé en 2010 à Peter Csaba.
Histoire
L’Orchestre de Besançon Franche-Comté a d'abord été constitué de musiciens enseignants du conservatoire régional de Besançon mais a réussi à attirer rapidement de jeunes musiciens professionnels.
L’Orchestre est une formation de type dit Mozart qui, autour de Jean-François Verdier, conjugue les talents d’une quarantaine de musiciens. L’Orchestre de Besançon joue un répertoire musical varié : français et étranger, du style baroque au style contemporain symphonique et lyrique.
L'orchestre réalise un travail de proximité et propose des actions culturelles et pédagogiques dans les collèges et lycées, dans des maisons de retraite, et dans des hôpitaux de Besançon et de Franche-Comté.
L'Orchestre de Besançon Franche-Comté bénéficie du soutien de la région Franche-Comté, du Ministère de la Culture de de la Communication, de la Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté et du Conseil général du Doubs.
Depuis la rentrée 2010, l'orchestre a pris le nom d'Orchestre de Besançon Montbéliard Franche-Comté, suite à la fusion de l'Orchestre symphonique de Montbéliard avec l'Orchestre de Besançon Franche-Comté.
En conflit avec la municipalité, Peter Csaba voit son contrat ne pas être prolongé et se retire donc de la direction artistique de l'Orchestre en juin 2010. Son dernier concert s'est joué à guichets fermés au Théâtre musical de Besançon, le 3 juin 2010, où 1.000 spectateurs se sont rendus écouter le Concerto pour deux pianos K365 transcrit pour 2 harpes, de Mozart (solites : Marie-Pierre Langlamet et Naoko Yoshino) et la Symphonie n°1 "Titan" de Mahler. L'Orchestre de Besançon Franche-Comté était renforcé pour l'occasion de musiciens de l'Orchestre philharmonique "André-Stapfer" et de grands élèves du Conservatoire à rayonnement régional, permettant ainsi à Csaba de diriger 93 musiciens.
A la rentrée 2010, c'est le clarinettiste Jean-François Verdier qui succède à Csaba. Son premier concert a eu lieu lors du Festival international de musique de Besançon, pour un concert en plein air réunissant des pièces de Borodine, Piazzola et Stravinsky.
Voir aussi
- Liste des formations et ensembles de musique classique
- Conservatoire à rayonnement régional de Besançon
- Opéra
Liens externes
Catégories :- Orchestre symphonique français
- Orchestre de musique classique fondé en 1994
- Culture à Besançon
Wikimedia Foundation. 2010.