- Fort Beauregard
-
Fort Beauregard
Fort Beauregard Fait partie de Réseau de fortification de Besançon Besançon
Vue générale de l'édificeType d'ouvrage Fort Construction De 1845 à 1870. Matériaux utilisés Maçonnerie Utilisation Fortification Utilisation actuelle Espace vert Appartient à Ville de Besançon Le fort Beauregard est une fortification du XIXème siècle située dans le quartier de Bregille, à Besançon.
Sommaire
Histoire
Déjà avant 1845, il existait un fort, mais qui du être entièrement réhabilitée, elle était trop facile à prendre par l'ennemis. L'ouvrage actuelle fut construit entre 1845 et 1870, et c'est le seul édifice militaire polygonal de la ville. Le fort fut probablement baptiser "Beauregard" du fait de sa superbe vue sur le centre historique de Besançon. L'édifice devait couvrir le Fort de Bregille et assurer également une protection sur les remparts nord de la vieille ville. Aujourd'hui le site est partiellement utiliser comme espace vert.
Géographie
Le fort Beauregard est situé dans le quartier de Bregille, au contrebas du Fort de Bregille. Le site est à proximité de l'aiguille de Bregille (forme que constitue la route, en épingle) et un terrain de jeux de boule s'est établi à l'entrée.
Gallerie
Vue de La Boucle par une meurtrière du fort
Voir aussi
- Portail de Besançon
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Fortification de Besançon | Monument de Besançon
Wikimedia Foundation. 2010.