- Tour des Cordeliers
-
Tour des Cordeliers Présentation Période ou style XVe siècle Type Tour de fortification Architecte Vauban Destination initiale Tour de fortification Propriétaire Ville de Besançon Destination actuelle Aucune Protection Classé MH (1942) Géographie Pays France Région Franche-Comté Localité Besançon Coordonnées modifier La tour bastionnée des Cordeliers est une tour de fortification située dans le secteur de Chamars, à Besançon (Doubs)
Sommaire
Histoire
La tour bastionnée des Cordeliers est une tour, achevée en 1691. Elle est située sur une rive du Doubs, à proximité du parking Chamars. À l'époque de la construction, le site de Chamars était un terrain marécageux, et Sébastien Le Prestre de Vauban décida de construire des remparts et une tour bastionnée. Grâce à un système d'écluses et de barrages, Vauban rend inondable le site en cas de siège.
La Tour bastionnée des Cordeliers, en tant que bâtiment constituant la Citadelle, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 8 juin 1942[1].
Galerie
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Citadelle de Besançon
- Patrimoine militaire de Besançon
- Sébastien Le Prestre de Vauban
- Liste des monuments historiques du Doubs
- Portail de Besançon
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Tour de Besançon
- Chantier de Vauban
- Monument historique de Besançon
- Monument historique classé en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.