- Jardin botanique de Besançon
-
Jardin botanique
Exemple d'une fleur du jardin botanique Présentation Architecte Inconnu Date de construction XXe siècle Géographie Pays France
Localité Besançon Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Besançon
modifier Le jardin botanique de Besançon est un jardin complet qui offre la vue et l'étude d'une grande sortes de plantes. Il est géré par l'université de Franche-Comté.
Histoire, caractéristiques et fonctions
En 1957, l’université de Franche-Comté construit un site dédié aux sciences du vivant, sur la place Leclerc. Le jardin botanique de l’Université et de la Ville de Besançon revisite son activité, ses thématiques, ses collaborations. Tout au long de ses allées, il donne à voir 5 000 espèces réparties dans :
- des milieux reconstitués représentatifs de la région Franche-Comté, dont la tourbière et ses différents stades d’évolution, la corniche calcaire du Plateau jurassien... des ambiances de divers endroits du monde, avec les rocailles de l’hémisphère nord, etc. À chaque saison ce sont de nombreuses surprises, événements ou animations, et toute l’année, de nouvelles collections qui apparaissent.
- vous découvrirez ses collections ludiques avec le potager, ou le circuit des cinq sens…
- ses parcelles qui illustrent les ressources végétales utilisées à des périodes historiques différentes : le Néolithique et le XVIIe siècle.
- ses ensembles thématiques, comme celui des plantes médicinales et celui de l’évolution et de la classification des plantes dans l’espace de l’école de botanique…
- ses parcelles d’agrément, où l’ombrage de l’arboretum, la roseraie, les plantes aquatiques dans les bassins… invitent à la flânerie.
- un focus sur l’aérobiologie où les 50 espèces les plus allergisantes de la région sont identifiées et explorées.
Sites externes
- Portail de Besançon
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Monument de Besançon
- Université de Franche-Comté
- Jardin botanique de France
- Parc et jardin public de Besançon
Wikimedia Foundation. 2010.