- Conservatoire à rayonnement régional de Besançon
-
CRR Besançon (Ancien grenier de ville)
Présentation Date de construction 1720 Destination initiale Grenier de ville Propriétaire Commune Destination actuelle Conservatoire Protection Inscrit MH (1929, Façade, toiture)
Inscrit MH (1933, Façade, toiture)Géographie Pays France Région Franche-Comté Localité Besançon Coordonnées modifier Le Conservatoire à rayonnement régional de Besançon est situé place de la révolution au cœur du Centre-ville de Besançon
Sommaire
Histoire
En 1720, le grenier à blé de la ville de Besançon est construit[1].
Le 26 décembre 1860, le conseil municipal de la ville décide de fonder une école de musique, afin d'offrir aux élèves de nouveaux moyens d'expression. L'école est installée dans le vieux grenier. En 1968, l'école est classée en Conservatoire National de Région (CNR) et en 2006 elle est gérée par la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon. Aujourd'hui une médiathèque est venue compléter les équipements du bâtiment.
Le bâtiment
La façade et la toiture de l'école d'Horlogerie sur la place de la Révolution, au 27 rue des Boucheries fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 juin 1929[2].
La façade et la toiture, ainsi que la chaussée et le quai (quai Vauban) fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 septembre 1933[2].
L'école en chiffres
- 1 500 élèves
- 75 enseignants
- 15 agents administratifs
- 47 salles de cours.
Enseignements
- alto, basson, batterie, chant, choral, clarinette, clavecin, composition, contrebasse, cor, direction de chœur, direction d'orchestre, écriture, flûte à bec, flûte traversière, guitare, harpe, hautbois, jazz, musique assistée par ordinateur, orchestre d'harmonie, orchestre et musique d'ensemble, orgue, percussions, piano, saxophone, trombone, trompette, tuba (saxhorn, euphonium), violon, violon baroque, violoncelle, théâtre...
Voir aussi
Liens internes
- Musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon
- Opéra-Théâtre de Besançon
- Liste des monuments historiques de Besançon
Liens externes
Notes et références
- Portail de Besançon
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique inscrit en 1929
- Monument historique inscrit en 1933
- Études en Franche-Comté
- Monument de Besançon
- Enseignement à Besançon
- Culture à Besançon
Wikimedia Foundation. 2010.