- Claude Francois Jouffroy d'Abbans
-
Claude François Jouffroy d'Abbans
Claude-Dorothée de Jouffroy d'Abbans Naissance 1751
Roches-sur-RognonDécès 1832 (à 81 ans)
ParisNationalité France Profession(s) Architecte naval, ingénieur et industriel, constructeur des premiers bateaux à vapeur prototypes puis de ligne. Le marquis Claude-Dorothée de Jouffroy d'Abbans est un architecte naval, ingénieur et industriel français (1751 à Roches-sur-Rognon en Champagne - 1832 à Paris) constructeur des premiers bateaux à vapeur prototypes puis de ligne en concurrence avec Robert Fulton et James Watt.
Biographie
Claude-Dorothée de Jouffroy d'Abbans eut à faire face à l’incompréhension de ses parents qui souhaitaient faire de lui un militaire comme le voulait son titre de noblesse de Marquis.
À peine 100 ans après l'invention du principe de la machine à vapeur par Denis Papin en 1687 et plus de 10 ans avant la Révolution française de 1789, il fut le constructeur et metteur au point en plusieurs étapes, des premiers prototypes de bateau à vapeur à roue à aubes latérale (type bateau sur le Mississipi) puis bateaux de ligne régulière.
Le Marquis de Jouffroy d’Abbans, ingénieur français, invente le Pyroscaphe, un vaisseau propulsé à la vapeur : l’idée lui aurait été inspirée par la vue des galères depuis sa cellule de l’île Sainte-Marguerite[1]au large de Cannes (il avait été fait prisonnier de 1772 à 1773 à la suite d’une rivalité amoureuse l’opposant au Comte d’Artois pour une jeune duchesse).
1778 il construit le Palmipède qui parvient à naviguer avec succès pour la première fois de l'histoire de la navigation sur le Doubs, sur le bassin de Gondé à Baume-les-Dames.
1783 il construit le Pyroscaphe[2] (46 m de long, 4,6 m de large, roues à aubes latérales) qui grâce à de nouvelles pales fait une spectaculaire démonstration publique en remontant la Saône près de Mâcon en Bourgogne pendant environ un quart d'heure, avant que la machine tombe en panne.
La même année, les frères Montgolfier faisaient la 1ere démonstration de l'aérostation a Versailles en septembre 1783, un mois avant la signature du traité de Paris sur l'indépendance américaine. Si le roi Louis XVI avait pu passer outre l'opposition de l'académie des sciences (Perier, Borda, etc.) et donner les ordres pour financer une version "parisienne" (cout unitaire 300.000 Livres, soit le 10 ème d'un vaisseau 3 ponts équipé), il aurait disposé d'une "arme" définitive face à l'Angleterre. Il aurait pu éviter la révolution.
L'Angleterre suivait avec une extrême attention les développements de ces inventions françaises tout azimut qui terrifiaient(lire les gazettes anglaises de l'époque) le tout nouveau 1er ministre (Willian Pitt le jeune) ; canons de Gribauval, poudres de Lavoisier, calculs de Belidor, navires de Senna, ballons des Montgolfier, et pire de tout, le navire à vapeur de Jouffroy d'Abbans. Trop c'était trop. Pitt avec méthode et détermination suivra les recommandations du dernier discours de son père (Pitt le vieux) de 1777. Il fera tout pour "régler" le problème français, seule menace possible à la toute puissance de l'Angleterre. Cette même année de 1783, le duc de Chartres (futur Philippe égalité), qui avait tout compris, offrira la fortune à Jouffroy en lui proposant de présenter son invention à ses amis d'Angleterre, offre refusée par Jouffroy par attachement à son pays.
1793 le 15 juillet, Jouffroy fait un nouvel essai avec le pyroscaphe amélioré sur la Saône à Lyon pendant un quart d'heure, de l'Archevêché de Lyon (situé à l'époque à côté de la cathédrale) à l'île Barbe.
Il subit la jalousie des frères Périer, qu’il considérait comme des amis et des associés, qui lui volèrent les plans de ses inventions et firent tout pour qu’il n’obtienne pas le brevet. Malgré des expériences concluantes à Baume-les-Dames, Lyon et Paris, il resta méconnu et n’eut que sa sœur et son épouse pour le seconder.
Le 20 août 1816 a lieu le lancement sur la Seine à Bercy à Paris du Charles-Philippe[3], bateau à vapeur construit par les chantiers navals Jouffroy d'Abbans pour desservir en ligne régulière le trajet fluvial entre Paris et Montereau en Île-de-France.
Si l'inventeur américain, pionnier des bateau à vapeur Robert Fulton reconnaît Jouffroy d'Abbans comme inventeur du bateau à vapeur, l’Anglais James Watt a cherché à en revendiquer la découverte.
Il a inauguré l'ère de la navigation fluviale à vapeur qui a transporté des milliers de voyageurs et des millions de tonnes de marchandises pendant tout le XIXe siècle avant d'être remplacée par le train à vapeur plus performant à partir de 1840.
1832 le 18 juillet, il décède à l'âge de 81 ans du choléra à l'Hôtel des Invalides à Paris où il s'était retiré.
Bibliographie
- 1951 : Bi-centenaire de la naissance de Jouffroy d'Abbans, inventeur de la navigation à vapeur, exposition, 27 octobre-11 novembre 1951, 52 rue de Bassano, Paris
- 1973 Jouffroy d'Abbans, inventeur du bateau à vapeur par Alexandre Gauthier - Compagnie des messageries maritimes
- 2007 : Claude Dorothée de Jouffroy d'Abbans, le génial marquis par Jacqueline Mologni - Éditions du Sékoya - préface de Diane de Jouffroy d'Abbans (ISBN 2-84751-045-1)
Références
- ↑ http://www.cannes.fr/Francais/histmargueritefr.html
- ↑ http://www.musee-marine.fr/cartel.php?lg=fr&id=60 Musée de la marine - photo du pyroscaphe
- ↑ Sous protection du comte d'Artois. Le navire fut lancé pendant les fêtes qui suivirent le mariage du duc de Berry.
- Portail de l’industrie
- Portail du monde maritime
- Portail de la Haute-Marne
Catégories : Ingénieur français | Naissance en 1751 | Décès en 1832 | Inventeur français
Wikimedia Foundation. 2010.